Bienvenue dans cet article!

Après deux grosses randonnées en un an (GR® 20 sud en Corse + GR® Tour du Mont Blanc, je vous partage dans cet article tout mon matériel de trek et de bivouac. Tous les liens présents dans cet article sont affiliés avec la FFRandonnée + Décathlon. On est vraiment hyper satisfaits de tout notre équipement (que l’on a acheté nous-mêmes, je précise 🙂 ).

En trek, faites attention à ne pas prendre trop de poids dans vos sacs, c’est notre ennemi numéro 1! Nous, on avait pris environ 10kg pour moi et 16kg pour Bastien qui lui portait le tente, le matériel cuisine… Pensez aussi que l’eau de votre poche pèsera lourd quand vous la remplirez! 

J’espère que ça pourra vous aider à préparer vos prochaines aventures!

 

Les topo guides

En tout premier pour préparer un trek, je me procure le topo guide officiel de la FFRandonnée. Dedans, on y retrouve toutes les cartes IGN, l’itinéraire détaillé (avec les variantes à la fin), les particularités que l’on peut rencontrer sur le chemin (névés tardifs, spots de marmottes…) + des pages d’infos touristiques intéressantes.

྾ Mon matériel de bivouac 

Première partie de l’article dédié à mon matériel de bivouac. On est hyper contents de tout l’équipement que l’on a déjà testé avec tout type de météo: soleil, pluie, orage, vent…

✩ La tente de trekking

On a choisi la tente de trekking 2 places ultra légère. Elle ne pèse que 1.3kg (ouiii c’est fou!!). Le must c’est qu’elle n’a pas d’arceaux: elles se montent avec deux bâtons de randonnée (non fournis) qui vont servir de structure portante. À l’intérieur il y a suffisamment d’espace pour deux personnes. On met en général nos sacs de rando dehors sur le côté. Pas de problème d’humidité et elle protège bien du vent (testée et approuvée ✔). On l’adore!

➤➤ Lien de notre tente: Tente Tarp De Trekking – 2 Places – Mt900 – FORCLAZ
✶ Les bâtons de trek

Pour les bâtons j’ai opté pour ceux en aluminum et Bastien a pris ceux en carbone. Ils sont tous les deux pliables ce qui est pratique si vous ne voulez plus les utiliser sur des portions plates ou des passages d’échelles (exemple sur le GR® TMB pendant l’étape du Col de Balme à la Flégère).

➤➤ Lien des bâtons de Bastien en carbone: Bâtons Trail Running Pliables Carbone 3 Brins – EVADICT
☾ Le matériel dodo

Il ne faut pas négliger cette partie puisque c’est la partie la plus importante pour redémarrer une bonne journée de marche le lendemain. Il existe aussi des oreillers gonflables, mais on n’en prend pas. On utilise une veste pour faire oreiller! Choisissez bien également votre duvet, il peut faire TRÈS froid en montagne…

Mon équipement vestimentaire

Deuxième partie sur ce que je porte en trek. Je vous mets les liens principaux et surtout les choses essentielles (en cas de pluie notamment). Toujours du très bon matériel! En supplément de la liste ci-dessous je rajoute:

  • des claquettes (pour la douche, hyper utile puisqu’en plus de cela, vos chaussures de rando, à la fin de la journée, vous en aurez bien marre!)
  • des totes bags (pour mettre le linge sale, et les affaires quand on va se doucher!)
  • un maillot de bain (pour se baigner/se laver dans les petites rivières)
  • des lunettes de soleil
  • des shorts/tee shirts
  • un chapeau/casquette
  • un tour de cou
  • une ou plusieurs vestes polaires
  • un pyjama 
  • des sous-vêtements (oui c’est un truc que tu peux oublier haha)

྾ Mon matériel pour cuisiner

Tout notre nécessaire ici pour cuisiner. En bivouac il faut prévoir pas mal de choses mais ce n’est pas forcément lourd à porter. Pour le réchaud on ne prend que la poêle qui permet de faire chauffer du riz et qui prend beaucoup moins de place qu’une casserole. Je rajouterai à cette liste:

  • un briquet (au cas où de l’eau tombe dans le réchaud. C’est du vécu!!)
  • une cuillère (beaucoup plus pratique de manger avec une cuillère dans les sachets lyophilisés)
  • des barres de céréales + pâtes de fruits

྾ Hygiène/ premiers secours

On n’y pense pas forcement, on se dit que ça va aller etc. Mais une mauvaise chute peut vraiment empiéter votre trek et/ou y mettre fin. Aussi, le bivouac peut parfois être cruel. La météo en montagne est instable parfois et une bonne trousse à pharmacie est toujours la bienvenue. Pour ma part je suis tombée malade à la fin du TMB (angine/fièvre) et j’ai apprécié que l’on ait pris nos précautions! 

Pour ce qui est de se laver dans les rivières, ça nous est beaucoup arrivé sur le TMB puisqu’il y a très peu de zone de bivouac aménagé et aucune douche donc. On avait acheté le petit savon bio en lien juste en-dessous. Il sent super bon et permet de préserver l’environnement! Je rajouterai à cette liste:

  • une serviette type chamoisine
  • du papier toilette
  • des petits sacs poubelles pour mettre le papier toilette ou autre déchet.
  • des lingettes (ça peut arriver de trouver l’eau de la rivière trop froide!!)
  • de la crème solaire
  • du spray anti moustique
  • un gant de toilette (toujours utile aussi si l’eau est trop froide)

♒︎ À ne pas oublier
➤➤ Lien de la trousse de premiers secours: Trousse De 1er Secours 100 – 41 Pièces – FORCLAZ
྾ À rajouter dans ton sac
  • une lampe frontale (pour aller aux toilettes la nuit ou pour vous éclairer quand vous arrivez au refuge) 
  • de l’argent liquide (et prenez-en pas mal par personne!!)
  • une batterie solaire (lien ici) + des batteries externes 

Je crois que j’ai à peu près tout lister du contenu de nos sacs de trek. 

J’espère que cet article sur mon matériel de trek t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube

 

Maëva ♥

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *