Bienvenue dans cet article!

Dans cet article je vous détaille tout le matériel que j’utilise pour mes vlogs et mes photos de voyage. Presque tous les liens sont également intégrés. Tout ce matériel a un certain coût et demande donc beaucoup d’investissement. Mais, je n’ai pas tout acheté en une seule fois et j’ai travaillé et mis de côté pour pouvoir me payer tout cela. De plus, rappelez vous d’une chose: ce n’est pas parce que l’on a le matériel le plus cher du monde que l’on fera des belles photos/vidéos: le tout c’est de bien apprendre/comprendre la photo/vidéo AVANT d’en acheter un.

Update Octobre 2022: certains appareils sont venus agrandir la famille, je vous les mets dans cet article!

*les liens sont affiliés*


› Le Sony RX100 iv

En Mai 2020 j’ai fait l’acquisition de cette petite caméra compact Sony. Elle avait été recommandée par un youtubeur que j’aime bien (Gregsway) pour les débutants en vidéo. J’ai eu l’occasion de la tester sur plusieurs voyages ou vidéos face caméra exemple ici. Premièrement, elle n’est pas facile à prendre en main (notamment la partie lumière, ISO, etc.). De plus, il faut bien lire les différents réglages et le manuel d’utilisation. Elle offre une qualité 4K, le son est de bonne qualité (mais il n’y a pas de place pour y intégrer un micro), le mode crépuscule est exceptionnel. Aussi, la qualité de cet appareil est qu’il est compact et s’emmène facilement partout (il n’est pas lourd à porter en bandoulière). Enfin, je vous conseille un livre que j’ai acheté sur la vidéo: Le Manuel de survie du vidéaste, bidouille du réalisateur de Ludoc. J’ai également pris un trépied pour les plans posés!


› Le micro Sony ICD-TX660

Lorsque j’ai acheté ma caméra, je ne savais pas vraiment si l’on pouvait mettre un micro dessus mais ma priorité était de faire des beaux plans et d’apprendre la vidéo. Et puis, on ne va pas se mentir, elle avait couté cher donc je ne me voyais pas mettre plus cher, pour débuter. Deux ans après l’acquisition de ma caméra Sony je me suis renseignée sur des micros externes. Lorsque je vlogue, j’aime être discrète, et un micro sur une caméra, ce n’est pas vraiment discret (même si c’est pratique!). Après pas mal de recherches j’ai trouvé ce petit micro Sony que l’on attache à son tee shirt. Il est franchement pas mal et a sauvé beaucoup de mes plans qui étaient inaudibles à cause du vent! Il se raccorde assez facilement aux plans vidéos lors du montage. Évidemment, ça rajoute un peu de travail mais je trouve que pour le moment il fait bien le taff! Il est vendu avec un petit étui pour ne pas l’abimer. 

› Le micro voix off Røde NT-USB Mini

Celui-ci il a rejoint la famille très récemment (en septembre 2022). Il est génial! J’ai fait ma première vidéo (4K d’ailleurs, oui je suis assez fière!) en posant ma voix avec ce micro voix off sur cette vidéo du GR20 en Corse.

Très facile de prise en main, il suffit de télécharger le logiciel Audacity et enregistrer!


 

› Le drone DJI Mavic Air

En août 2019 on a fait l’acquisition d’un drone pour notre road trip en van aux USA. On a choisi la marque DJI qui est l’une des meilleures du marché: et on n’a pas eu tord… En effet, les images sont absolument exceptionnelles et son utilisation relativement simple (surtout le bouton retour home!). En plus, il apporte une qualité de vidéo en 4K et est super léger (ce qui est bien si, comme nous, vous ne prenez qu’une valise cabine pour vos voyages!). Cependant, attention à ne pas faire voler votre drone n’importe où et suivre les législations du pays! On peut également prendre des photos! Exemple de plan drone dans la vidéo de cet article.

De plus, il faut faire attention: les batteries du drone sont en lithium ce qui est un matériau inflammable en avion. Pour ce faire, nous avions acheté des petites pochettes anti départs de feu (lien ci-dessous). On n’a jamais eu de soucis pour nos voyages en avion!


› La Go Pro hero 9 black

La go pro a une utilisation beaucoup plus sport. J‘ai longtemps hésité à n’acheter que ça pour me filmer, filmer les paysages et construire mes vlogs.

Les points positifs: toute petite et super légère (quand on doit tenir une caméra lourde des heures pour se filmer c’est très vite galère…). En plus, elle permet de filmer des plans subaquatiques et ça c’est super! (+ elle ne craint pas la pluie). Elle est dotée d’un stabilisateur qui fait en sorte que les plans ne soient pas trop tremblants. Aussi, l’option photo/vidéo est super.

Les points négatifs: pas de zoom et des plans moins qualitatifs que le Sony (de mon point de vue).

C’est malgré tout un très bon outil pour démarrer ou pour filmer en mode sport ou subaquatique. Elle va désormais m’accompagner un peu plus puisque j’ai des projets de trek/bivouac prochainement!


› L’appareil photo reflex Nikon

Pour finir, j’utilise le « vieil » appareil reflex Nikon (2009) pour mes clichés. C’est mon frère qui me l’a vendu parce qu’il a fait des études de photographie. J’adore cet appareil très simple d’utilisation! Pour le coup, cet appareil n’est pas compliqué à utiliser. 

J’espère que cet article vous a renseigné au maximum sur mon matos.

Si vous avez des questions, vous savez où ça se passe!

Maëva ❤️

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *