Bienvenue dans cet article sur Corfou!

Dans cet article, on part deux jours en Grèce sur l’île de Corfou! J’y suis allée avec ma soeur et on a adoré le voyage. Notre trip étant assez court on a décidé de passer une journée entière dans la ville de Corfou et une journée en exploration dans un endroit de l’île. Pour cela, on a choisi le nord-ouest de l’île.

— Dimanche 19 juin 2022

Après un vol de nuit dans la nuit de samedi à dimanche pour le travail, je pars me coucher à 7h du matin. Je réserve un Airbnb dans la foulée parce que j’en avais vu un pas trop cher dans la centre qui pouvait se réserver uniquement jusqu’à 10h le jour-même. Le reste des logements étaient dans les 110€ la nuit… Ma soeur arrive vers 13h à Nantes et notre avion décolle à 16h35

On a environ 3h de vol jusqu’à Corfou. Autant vous dire que je n’ai pas fait long feu. En Grèce il y a 1h de décalage horaire par rapport à la France. On atterri à 20h35 heure locale. Notre logement se trouve à 30mn à pied. L’aéroport de Corfou est vraiment tout près de la ville principale. On peut y aller à pied en 30 minutes ou bien prendre les bus bleus de ville. Tous les itinéraires des bus bleus sur ce lien.

☾ Notre logement

Pour dormir j’ai déniché une petite perle en plein centre de la ville de Corfou, pas trop cher et vraiment idéalement placé. On avait une petite cuisine et il y avait une clim dans la chambre (très important hihi). Il était assez sombre puisqu’il est entouré de deux bâtiments mais vraiment on a adoré le séjour. L’hôte avait même laissé de la confiture, du miel, 2 bières, 2 bouteilles d’eau fraîche et un jus de fruits hyper bon! Voici le lien de notre logement.

— Lundi 20 juin 2022

Le réveil sonne et c’est l’heure d’aller visiter la ville! J’avais noté plusieurs points d’intérêt aux environs du Airbnb. On passe prendre un café et milkshake au bar du coin de la rue. On y retournera d’ailleurs pour le déjeuner.

❥ La Spianáda

Pour l’heure, on part se poser sur l’esplanade, la Spianáda. Ce coin de verdure est hyper agréable! Pas loin d’ici on peut voir l’ancienne forteresse que l’on va visiter en fin de journée (photo du milieu). La spianáda est l’une des places principales de Corfou. Les monuments sont typiques grecques avec de grandes arcades. Ces dernières qui longent la place abritent des restaurants et des boutiques.

» Patounis soap factory

Ensuite, on s’est dirigés vers l‘usine de savons traditionnels à l’huile. Cette petite savonnerie, dont l’histoire remonte à plus de 150 ans continue de produire un savon fabriqué à la main selon les méthodes traditionnelles en utilisant des produits d’olive locaux. Elle fonctionne depuis 1891 en conservant son équipement original que l’on peut visiter. Les employés sont très gentils et cette visite en vaut vraiment la peine! On y voit un artisan qui travaille les savons (que l’on peut acheter ensuite à la boutique). Ils produisent 3 types de savon: celui à l’huile d’olive, celui pour la lessive et celui à l’huile de grignons d’olive. L’adresse est à retrouver sur la carte du début de l’article! Horaires d’ouverture: lundi au vendredi: 9h-17h, samedi: 9h-14:30, dimanche: fermé.

✗ La gare des bus verts

Pas très loin de la savonnerie, on trouve la gare des bus verts qui sillonnent l’île. Nous ne restions que 2 jours à Corfou mais on avait prévu le lendemain d’aller faire une randonnée au nord. Et sur internet je ne trouvais pas forcément les infos que je voulais. La gare dispose de plusieurs guichets où on peut demander conseil. J’ai également pu prendre le dépliant avec toutes les routes et horaires. Elle se trouve à une trentaine de minutes de notre airbnb!

♖ La nouvelle forteresse

En voulant retourner vers le centre on tombe par hasard sur l’entrée de la nouvelle forteresse de Corfou. Faites d’ailleurs bien attention aux horaires puisqu’elle ferme à 16h! (et ouvre à 9h). Je crois que c’est l’un des endroits que j’ai préféré à Corfou! En plus, il n’y avait personne et c’est gratuit! On a une vue vraiment sympa sur la vieille ville.

✧ L’ancienne forteresse

Après cela on est allés à l’ancienne forteresse qui ferme à 20h (dernières entrées 19H30). L’entrée est payante 6€ adulte et 3€ étudiant. Le site est sympa également, on doit monter tout en haut d’une colline pour admirer la vue et les côtes albanaises en fond. J’ai trouvé l’endroit moins beau que la nouvelle forteresse mais c’était cool quand même!

シ Restaurant pane e soulvlaki

Si vous voulez manger grec pour pas trop cher venez dans ce restaurant! Le serveur nous a amadoué en nous plaçant sur le balcon pour que l’on ait une belle vue sur la place et on n’a pas été déçues du tout! Il y a de très bonnes salades pour 7€ (bien complètes), des frites et je vous conseille une entrée à partager le tzaziki avec de la pita! Une dinguerie 🙂 Et nos notes n’excédaient pas les 25€ à deux.

Pour le coucher du soleil on s’est dirigés à gauche de la Spianáda,

pour voir le soleil se perdre dans les montagnes du fond…

— Mardi 21 juin 2022

Notre réveil sonne à 7h puisque l’on a rdv à 8h30 à la gare de bus verts. Entre temps on doit passer à la poste pour envoyer les cartes postales et acheter notre repas du midi dans le bar du coin. Les bus ne sont vraiment pas chers, on paye moins de 8€/personne (les prix varient selon les lignes) et il n’y a pas grand monde encore une fois. On en a pour une petite heure de bus pour arriver à notre point de départ. Inès dort et moi j’ai un peu de mal parce que ce sont des routes de montagnes…. Le bus finit par nous déposer sur une immense plage entourée de deux montagnes et pas grand monde dessus. C’est la plage d’Agios Georgios.

♥ La rando d’Agios Georgios

On a un peu de mal à trouver le point de départ mais on suit ce qu’indique google maps (et on aurait pas vraiment dû!). On prend une route goudronnée, il fait 30 degrés, c’est pas le top mais on sait ce qu’on aura à l’arrivée. Une petite heure de marche plus tard et on arrive au village d’Afionas. On voit la photo du point de vue partout! OK on ne doit plus être très loin! On continue de marcher mais la réalité c’est que le point de vue ne se rapproche pas vraiment et on passe pas des chemins assez difficiles!

Il y a des indications pour accéder à la plage mais pas pour le point de vue. On prend un chemin au pif et on tombe enfin sur l’endroit que l’on cherchait! La vue est incroyable. On distingue bien les deux petites plages en contrebas et l’eau est si belle! On envie un peu les gens qui se baignent! Il fait super chaud et on est presque à court d’eau. En plus on commence à avoir faim. Allez, on descend se baigner.

Il y a pas mal de monde sur ces plages. On se dit que les enfants qui sont arrivés jusqu’ici sont courageux. Puis on voit des bateaux faire des allers/retours entre la plage du début et celle sur laquelle on se trouve. En effet, il existe des sortes de taxi bateaux qui t’emmènent sur ces plages là et te ramènent. Ils sont malins!

Pour repartir vers l’arrêt de bus, on a trouvé un raccourci après le village d’Afionas. Je vous mets la rando juste ici sur visorando. On a adoré notre journée!

J’espère que cet article sur Corfou t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.