À la conquête du grand nord!

Mon tour d’Europe du Nord en train avec Interrail a commencé à Hambourg, Copenhague, Stockholm, Oslo et Bergen à l’ouest de la Norvège puis Bastien est rentré en France tandis que moi j’ai continué vers Trondheim, petite ville au centre du pays à 6h de train d’Oslo. J’ai ensuite pris un bateau à Stockholm pour naviguer sur la mer baltique et rejoindre la capitale finlandaise Helsinki où je m’apprêtais à passer une semaine avec ma soeur au pays du père noël, en Laponie Finlandaise.

6265km parcourus, 3 jours et 7h à bord, 15 trains différents,
17h de traversée en bateau sur la mer baltique.

➤➤ Tout ce qu’il faut savoir sur Interrail

○ mon itinéraire complet dans les 5 pays,

● les différents pass proposés,

○ mon budget sur un mois,

● une Foire Aux Questions.

La carte des endroits où on est allées à Rovaniemi

23h13 Helsinki > Rovaniemi 11h
— Lundi 16 janvier 2023

L’avant dernier train de mon tour d’Europe! Après trois semaines de périple dans les pays de nord, on a décidé d’économiser une nuit d’hôtel et de prendre un train de nuit. Bon, ce n’était pas le confort absolu. C’était même plutôt compliqué pour réussir à dormir. On a pris le train de nuit en direct Helsinki-Rovaniemi mais il y avait énormément de stops entre les deux. Et je peux vous dire que dès 6h du matin, les premier voyageurs qui prennent le train pour aller travailler montent à bord et font pas mal de bruit. On a très mal dormi. Dans ce train Santa claus express il y aussi des couchettes mais beaucoup beaucoup plus chers. Ce serai pour une prochaine fois!

Au moins, dès le petit matin on avait des vues plutôt sympa sur les champs enneigées, les villes qui s’éveillent… Et après de longues heures, on arrive enfin dans la ville natale du père noël

— Mardi 17 janvier 2023

On arrive vers 11h du matin à Rovaniemi. J’avais choisi un airbnb pas très loin de la gare de manière à ce qu’on y aille à pied. Je vous passe les détails de rouler sa valise dans la neige. Haha! À peine posées au airbnb on décide d’aller faire quelques courses puis de marcher un peu entre les sapins dans la neige. Ici en janvier il fait nuit vers 15h. Et comme on est pas mal fatiguées on part se coucher tôt pour faire une grosse journée demain!

— Mercredi 18 janvier 2023

Aujourd’hui on décide d’aller au village du père noël à quelques kilomètres d’ici.

❆ Le Santa Claus village

Pour s’y rendre c’est assez simple: au niveau de la gare il y a des bus directs. L’aller/retour coûte 7€. Clique ici pour consulter les horaires. L’expérience est cool mais très touristique (vous vous en doutez sûrement)!

On arrive au village du père noël après environ 30 minutes de bus. Alors d’entrée de jeu on voit que c’est très touristique. On n’en a pas douté une seconde! Mais il neige alors l’ambiance est vraiment sympa. Après avoir passé toutes les boutiques de touristes on entre dans le coeur du village: en face de nous, la maison du Père Noël! On y rentre et on découvre une autre boutique puis un chemin pour aller dire bonjour au père noël. Il y avait vraiment pas mal d’attente alors on y est pas allées. Juste à côté il y a les rennes du Père Noël où l’on peut faire un petit tour de rennes. Mais j’avais prévu cette sortie dans une ferme dans deux jours. Ensuite, on s’est baladées dans la forêt et c’est franchement sympa! Je vous laisse avec les photos!

— Jeudi 19 janvier 2023

Aujourd’hui on change de logement pour aller dormir dans un chalet au milieu des bois. On a quitté notre premier airbnb en fin de matinée et ensuite on est arrivées dans le centre de Rovaniemi pour déposer nos valises dans un locker de la ville. Parce qu’aujourd’hui c’est rando!

𝄪 La randonnée d’Ounasvaara

C’est une rando facile d’environ 7km dans la forêt de Rovaniemi. On peut même surplomber la ville à un moment. Vraiment sympa à faire surtout quand les chemins sont recouverts de neige et que les arbres sont gelés!

☾ Le chalet au milieu des bois

Pour la dernière nuit dans la ville de père noël on s’est offert un petit chalet tenu par une finlandaise et un français. Le chalet dispose de deux saunas: un à l’intérieur et un à l’extérieur. Le salon est hyper cosy et les chambres aussi! On a la cuisine commune et la salle de bain avec un autre voyager italien. Je vous mets le lien ici!

— Vendredi 20 janvier 2023

Dernière journée à Rovaniemi avant de repartir à Helsinki puis en France. Le meilleur pour la fin: on a visité une ferme de husky’s et de rennes!

♥ La ferme de husky’s et de rennes

Il faut faire attention quant aux réservations de fermes puisque certains animaux ne sont pas toujours bien traités. J’avais entendu que la ferme Raitola faisait vraiment attention au bien-être des animaux. J’avais réservé la visite des husky’s à 9h30 puis la visite des rennes à 11h. J’en ai eu pour 70€/personne. La visite comprenait des explications sur les animaux, un tour en chiens de traîneau + en rennes de traîneau et un petit goûter. On a vraiment bien aimé! Et pour le prix c’était assez raisonnable (comparé aux activités chiens de traîneau de plusieurs heures…). Je vous mets ici le site pour réserver

J’espère que cet article sur Rovaniemi t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.

Maëva ♥

20h57 Rovaniemi > Helsinki 09h15
Helsinki > Paris Beauvais en avion

FIN DU TOUR D’EUROPE DU NORD EN TRAIN AVEC INTERRAIL

Mon premier tour d’Europe centrale en train

J’ai effectué ce tour d’Europe Interrail solo et il a eu lieu dans cinq pays d’Europe centrale sur deux semaines: l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie

Tous les articles de chaque ville se trouvent ici!