Bienvenue dans ce nouvel article sur nos 10 jours au Cap Vert

Nous sommes parties 10 jours au Cap vert en famille début mars à six heures de Paris pour découvrir cet archipel de 10 îles au large des côtes sénégalaises. Au total 4 îles dont 2 des îles sous-le-vent (au sud): Praia & Maio et 2 des îles-au-vent (au nord): Boa Vista & São Vicente. Retour sur ce voyage incroyable!

La carte des 4 îles de l’archipel du Cap Vert où on est allés

➝ Infos pratiques

la déclaration en ligne

5 jours avant le départ, il faut s’enregistrer sur le site ease et payer les taxes aéroportuaires d’environ 30€. Pas de panique! Vous pourrez le faire sur place mais vous sortirez plus rapidement de l’aéroport après avoir atterri si vous l’avez fait au préalable (si les bornes fonctionnent – une fois sur deux ^^). En effet souvent, il n’y a pas beaucoup d’agents dans les guichets à l’arrivée pour gérer les voyageurs qui ne se sont pas déclarés. Si vous restez plus de 30 jours au Cap Vert il vous faudra un visa.

le vol international

Nous avons choisi la compagnie Transavia au départ de Paris Orly puisqu’il existe des vols directs jusqu’à Santiago de Praia. Il y a environ 6h de vol. Vous pouvez aussi atterrir à São Vicente mais il faudra faire une escale (souvent au Portugal).

les vols inter-îles

Pour aller d’île en île au Cap Vert nous avons choisi la compagnie bestfly. Les vols sont assez chers pour de si petits trajets mais nous avions entendu dire que les avions étaient plus fiables et confortables que les bateaux. Pendant notre séjour nous avons quand même eu un vol annulé (et aucune info… mais une belle prise en charge hotel+nourriture+vol le lendemain). J’en parlerai plus loin dans l’article (dans le paragraphe sur São Vicente, à la fin). Nous avons visité 3 îles (Praia, Boa Vista et São Vicente) en avion et une en bateau (Maio). À noter également qu’il faut toujours repasser par l’aéroport de Praia pour aller sur une autre île (en avion). Le prix des billets comprend aussi une valise en soute (et un sac en cabine).

les bateaux inter-îles

Je vous conseille vivement de prendre vos billets sur place à l’agence cv-interilhas. À Praia elle se situe sur le plateau. À São Vicente elle se trouve à Mindelo. Nous avons tenté de prendre un bateau pour relier Praia à Maio (1h30 de bateau) mais la réservation en ligne s’est avérée être un fiasco. J’ai en effet pris les billets mais je n’ai jamais reçu les tickets ni la confirmation. J’ai contacté pendant une semaine le service client sans qu’ils ne puissent rien faire. Une fois sur place je me suis rendue à l’agence et après 3h à attendre une quelconque décision j’ai dû repayer les billets. Leur plateforme de réservation n’est pas au point donc rendez vous directement en agence. Update: j’ai fait une réclamation à ma banque Boursorama et j’ai réussi à me faire rembourser de la première transaction! Les horaires des bateaux sur ce lien!

la monnaie

Au Cap Vert ils utilisent les escudos cap-verdiens ⇝ 1€=110,27 escudos. Pour ne pas avoir de frais à l’étranger je vous conseille la carte boursorama ULTIM qui permet de faire des paiements en carte avec le taux de change actuel. Si vous ouvrez un compte avec mon code MADE6889LU vous aurez entre 80€ et 130€ de prime de parrainage (selon l’offre en cours). La carte est 100% gratuite à condition de faire un paiement minimum par mois. Plus d’infos dans cet article.

la langue parlée

Au Cap vert, les habitants parlent créoles et portugais. Certains parlent également français et anglais.

le décalage horaire

Il y a 2h de moins en hiver et de 3h de moins en été par rapport à la France.

les prises électriques

Ce sont les mêmes qu’en France.

la location de voiture

Oubliez! Au Cap Vert ils ont des aluguers: des minibus touristiques. Le principe est en général d’attendre que le véhicule soit plein pour partir. Étant donné que nous étions 5 dans ma famille on avait souvent un aluguer pour nous mais à Saõ Vicente par exemple il a fallu attendre plusieurs dizaines de minutes avant de partir. Il existe aussi des taxis mais il ne faut pas hésiter à négocier. Pour les trajets aéroport/logement nous avons choisi de négocier avec les hôtes Airbnb en amont du voyage (plus confortables et surtout cela nous évitait de le faire sur place et de payer le double…). Un chauffeur nous attendait donc à l’aéroport et nous déposait au logement.

les hébergements

Nous avons pris des airbnb pour chaque île. Certains étaient pépites (je vous ai mis les liens pour chaque île dans le paragraphe concerné)!

internet

La plupart des forfaits ne comprennent pas le Cap Vert (je suis chez free) mais vous pouvez vous procurer une carte SIM 10GO pour 10€ à la sortie de l’aéroport. Nous avons pris l’opérateur ALŌ

la météo

Nous sommes partis au début du mois de mars (du 01 au 11 mars 2024) et les températures sont idéales: pas trop chaud ni trop froid (sauf quand la nuit commence à tomber). Il a beaucoup de vent (mais je crois que c’est un peu toute l’année…). Un peu frais pour se baigner (mais on a quand même réussi à aller dans l’océan quelques fois).

mon île préférée

J’ai adoré toutes les îles (sauf Praia qui n’est pas très joli) mais à en choisir une je choisirais Boa Vista, pour sa douceur de vivre et ses plages incroyables!

✈ Santiago de Praia

vendredi 1er mars 2024 – Paris ORY 7h40 > Praia RAI 12h15

On s’envole tôt en ce vendredi 01 mars pour rejoindre l‘île de Santiago de Praia. 6h et quinze minutes de vol à bord du Boeing de la compagnie Transavia plus tard et nous voilà en terres cap-verdiennes. Il fait 27 degrés! On passe les contrôles (et on paye les 30€ de taxes aéroportuaires que l’on n’avait pas payées en avance ^^) puis on se procure une carte SIM (plus simple pour le GPS et pour communiquer avec les hôtes airbnb). Pas de valises en soute donc on file directement vers les taxis.

✦ L’arrivée sur l’île de Praia

Comme je l’ai expliqué plus haut dans le paragraphe sur les bateaux: j’ai eu un soucis lors de la réservation en ligne et je n’ai jamais reçu les billets. Notre bateau devait partir à 17h le jour de notre arrivée. 3h d’attente et de négociation à l’agence pour rien puisque l’on a dû repayer les billets une deuxième fois pour pouvoir monter à bord du bateau de 17h… On file ensuite au port pour prendre le bateau.

♒︎ De Praia à Maio en bateau

Bon, cette expérience sur l’eau fut… étonnante!  Ce jour-là il y avait beaucoup de vent et donc beaucoup de vagues: la moitié du bateau a vomi pendant les 1h30 de traversée…locaux et touristes confondus! Les bateaux sont assez vieillots, pas de climatisation et des sièges pas tellement confortables. Les employés passent leur temps à distribuer des sacs vomitoires et débarrasser les clients de leur sac ^^. Heureusement que la traversée ne durait qu’1h30!

☀ Maio

Maio, on s’y rend pour ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre. Ici, le mot d’ordre est NO STRESS! On a adoré notre passage sur cette petite île à seulement 1h30 de Praia. Vous pouvez consulter les horaires des bateaux sur ce lien. Nous avons pris le bateau le vendredi soir à 17h et sommes retournés à Praia avec le bateau de dimanche soir à 20h. Un beau petit weekend bien relaxant!

vendredi 01 mars 2024 – Praia 17h > Maio 19h en bateau
✦ L’arrivée sur l’île de Maio

On arrive sur l’île de Maio aux alentours de 19h, il fait quasiment nuit mais on peut quand même apercevoir les immenses plages de chaque côté de la digue. Pendant la traversée on a réservé un airbnb sur la plage principale. Il était hyper bien placé mais pas terrible pour 3 personnes (il n’y avait qu’un lit deux places et le canapé-lit n’était pas confortable du tout). Le deuxième soir nous n’avions plus d’eau pour nous doucher. Mais le reste était bien! Au pied du bâtiment il y avait un restaurant où nous sommes allés le premier soir pour manger des pizzas. La plage principale est superbe avec tous ces bateaux de pêcheurs échoués et l’eau cristalline et turquoise de l’océan atlantique.

𖡡 Vila Do Maio & les salines de Porto inglés

Le lendemain matin, on enfile nos baskets dès le réveil pour aller explorer les lieux en courant. On se dirige vers le centre de la ville de Vila Do Maio puis on passe par les salines de porto inglés. On retourne ensuite se balder en ville pour s’imprégner un peu de la petite ville. Les maisons sont quasiment toutes colorées, c’est super mignon!

L’après-midi on se pose sur la plage! En cette période (mars 2024) il y avait beaucoup de vent donc le sable ne restait pas tellement en place. Pas très confortable donc de poser sa serviette par terre. On en profite pour se baigner (attention aux vagues qui peuvent être puissantes).

Et pour demain, on a repéré un petit bar qui propose des transats et comme on reprend le bateau demain soir et que l’on devra quitter le logement le midi, on a décidé de se poser là bas toute l’aprem!

𖠚 Le bar tortuga beach club

Le matin: même programme qu’hier! On part courir jusqu’à la petite ville de Morro. 10km aller/retour, petite douche au airbnb puis on rend les clés et on vient donc se poser au tortuga beach club. Les transats sont payants mais c’est très correct. On a mangé une assiette de frites/thon grillé: un régale!

Notre bateau retour était à 20h et comme c’est juste à côté on a attendu le coucher de soleil pour pouvoir y aller. 1h30 de traversée dans le sens inverse et on repose les pieds sur l’île de Praia à 22h!

dimanche 3 mars 2024 – Maio 20h > Praia 22h en bateau

⚛︎ Boa Vista

Troisième île du Cap vert et on sera sur une île-du-vent à l’est de l’archipel: la petite île de Boa Vista. Après l’île de Maio on est repassé par Praia (comme expliqué plus haut), on a récupéré nos parents qui venaient de Paris et on a filé  vers l’aéroport de Praia. On monte à bord du petit avion de la compagnie bestfly et c’est parti pour environ 35mn de vol.

mardi 5 mars 2024 – Praia RAI 8h40 > Boa vista BVC 09h15

✦ L’arrivée sur l’île de Boa Vista

On est pris en charge par le taxi du airbnb (pour 1500 escudos). Les routes sont toutes ensablées. Le logement est super bien placé, tout près de la ville de Sal Rei et d’une plage magnifique. On est dans une résidence avec plusieurs logements en location et la propriétaire Rosy est italienne (parle français) et adorable! Elle tient d’ailleurs le petit restaurant sur la plage “toca da garoupa” et le dernier jour on a eu le droit de profiter des transats (payants, en temps normal)! Il n’y a pas de wifi dans le logement mais elle nous offrait une carte SIM pour la durée de notre séjour (que l’on n’a pas utilisé puisqu’on en avait déjà). Une très belle rencontre! Voici le lien de son logement

⚘ Sal Rei

On pose nos affaires au airbnb et on part se balader à pied vers la ville de Sal Rei. C’est super mignon!

Les choses à faire à pieds aux alentours:

• se promener jusqu’au marché aux poissons
  • passer par le petit marché local (et négociez bien les prix, on a failli payer le double…)
  • se prélasser le long de la plage de praia do estoril
  • manger healthy à bowlavista (ils font des assiettes de crudités trop bonnes et des mousses au chocolat)
  • aller jusqu’au phare de praia carlota au coucher du soleil

↺ Le tour complet de l’île en aluguer

Deuxième jour sur l‘île de Boa Vista et aujourd’hui on a décidé de faire le tour de l’île à bord d’un 4×4, appelé aluguer ici. Greta, notre hôte Airbnb nous avait trouvé Luis, notre chauffeur taxi aéroport/logement, et ce dernier nous avait également fait part qu’il faisait des visites de l’île à bord de sa voiture datant de 1970. Il nous avait laissé son numéro de téléphone au cas-où on veuille de ses services. La veille on avait été accosté par plusieurs personnes pour des visites de l’île mais c’était un peu cher. On décide donc de recontacter Luis et il nous donne rendez-vous le lendemain matin à 8h30 pour le tour de l’île (pour 100€ pour 5 personnes).

𓊝 L’épave de boa vista

La première étape est d’aller sur les côtes nord de l’île pour s’approcher du cargo espagnol le MV Cabo Santa Maria qui s’est échoué en 1968. Il était en route pour le Brésil et l’Argentine mais il a été pris dans une tempête et il s’échoue aux abords de l’île de Boa Vista. La “route” pour y parvenir est ca-ta-strophique: que des bosses, du sable et des cailloux. On est contents de ne pas avoir louer de voiture ^^! Sur place, on y trouve quelques pick up de touristes et un petit marchand de bijoux. On parle un peu avec lui et il nous dit que cela fait plus de 10 ans qu’il marche tous les jours 15km aller/retour pour installer son petit étalage. On lui achète quelques bracelets puis on part au deuxième spot de la journée: le désert de Viana.

✰ Le désert de viana

Après quelques minutes de route on arrive dans des dunes de sable au désert de Viana. Quelques touristes font du quad et nous, on s’arrête en plein milieu du désert pour prendre quelques photos. On voit arriver de derrière une dune un marchand ambulant, prénommé Bamba (photo 3). Ma soeur achète une girafe et il nous offre un bracelet chacune!

⛰︎ Le monte Santo Antonio

Sur la route, on passe à côté de la deuxième plus grande montagne de l’île: le monte Santo António. J’avais repéré une petite randonnée jusqu’au sommet, à 379 m d’altitude. Mais on avait encore des choses à visiter et notre guide nous disait que ce n’était pas la plus belle chose à faire. Cependant si vous voulez faire la randonnée, il vaut mieux se garer à La Chapelle San Antonio et continuer à pied.

⛱︎ La plage de Santa Monica

L’avant-dernier stop de ce petit road trip est l’immense plage de Santa Monica, tout au sud. On a d’ailleurs pu la voir depuis le ciel lors de notre arrivée sur l’île (photo 3 de la première série de photos, tout en haut de l’article!). L’endroit est fou: du sable à perte de vue, une eau cristalline bleu turquoise… Il y a un restaurant sur cette plage mais assez petit donc j’imagine qu’il faut arriver assez tôt pour pouvoir manger. Luis demande si il y a de la place pour nous mais c’est négatif. Tant pis! On profite un peu de la plage avant de repartir pour trouver un petit restaurant “Rotcha Fabiana” très bon!

⛱︎ La praia da Chaves

Dernier spot de la journée, proche de notre airbnb: la praia da Chaves. Une autre des très belles plages qui se trouvent ici à Boa vista!

jeudi 07 mars Boa Vista > Praia : 14h20 – 14h55

Dernière île de ce voyage au Cap Vert: São Vicente. Avant de vous raconter les trois jours sur cette belle île, je reviens sur la partie un peu insolite du voyage: notre vol inter-îles annulé.

⛰︎ São Vicente

jeudi 07 mars Praia > São Vicente: 17h25 – 18h20 ANNULÉ

✈ Le vol inter-île annulé

On arrive à Praia depuis Boa Vista à 14h55, on devait ensuite prendre le vol de 17h25 pour São Vicente. On part se prendre un café en attendant sans regarder le tableau des départs… Quelques heures plus tard, on décide d’enregistrer nos bagages mais problème: le vol n’était même pas affiché. Je pars me renseigner au desk et ils nous informent que tous les vols du soir pour São Vicente sont annulés. Il faut attendre pour savoir la suite des évènements… Le soucis a été plutôt bien géré puisque l’on a été pris en charge en navette et une nuit dans un bel hôtel 4 étoiles avec repas du soir et petit déjeuner. le lendemain on se rend à l’aéroport avec la navette vers 9h mais on n’a finalement décoller que vers 13h.

vendredi 08 mars Praia > Sao Vicente: 12h25 – 12h55

❤ Notre logement pépite vue mer à São Vicente

Encore une fois on avait négocié avec les hôtes airbnb un taxi pour relier l’aéroport au logement. On est dans le centre de Mindelo, vue sur l’île de Santo Antão propice au trekking (je reviendrai explorer cette île!!). Le logement était IN-CROY-ABLE. Voici le lien du Airbnb.

⛰︎ La randonnée du monte verde

On part en direction du marché de la Praça Estrela pour prendre un aluguer (les taxis communs). On attend plusieurs dizaines de minutes que le taxi soit biiiien plein pour pouvoir partir en direction de la montagne verte. Le concept des aluguers est simple: on attend que le véhicule soit rempli pour partir, le prix est fixe et unique et il suffit de dire au chauffeur où on veut s’arrêter et le tour est joué. Pour le retour, même système: il faut se rendre à l’endroit où ils nous ont déposé et attendre qu’un aluguer passe.

Le monte verde est la plus haute montagne de l’île et offre donc un panorama sympa sur la ville de Mindelo et sur l’île de Santo Antão. Vous pouvez suivre ce lien pour la randonnée. Nous avons mis environ 1h30 à la montée et 1h à la descente. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de randonneurs sur la route!

☻ Courir dans les ruelles colorées de Mindelo

On a fait plusieurs footings dans les ruelles et à côté du logement il y avait une impasse avec plein de maisons colorées! Il faut aussi passer voir la plage où la couleur de l’eau est incroyable!

J’espère que cet article sur ces 10 jours au Cap vert t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.