À la conquête du grand nord!

Mon deuxième tour d’Europe en train avec Interrail en direction le nord se poursuit. J’ai choisi le pass deux mois illimités mais je ne suis partie qu’un mois! 6265km parcourus, 3 jours et 7h à bord, 5 pays d’Europe: l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande.

➤➤ Tout ce qu’il faut savoir sur Interrail

mon itinéraire complet dans les 5 pays,

les différents pass proposés,

mon budget sur un mois,

une Foire Aux Questions.

La carte des endroits où on est allés à Stockholm

— Mercredi 28 décembre 2022 – Escale à Copenhague

Aujourd’hui on change de pays! On prend le train vers Copenhague. On s’installe à bord du train DSB avec des maxi sièges et un grand espace pour les jambes. Il faut dire que ces trains-là sont vraiment confortables! À la frontière danoise, la police monte à bord pour contrôler les passeports de chaque voyageur.

8h56 Hambourg > Copenhague 13H34

La capitale danoise n’est qu’une escale. Une fois de plus, tous les trains au tarif préférentiel Interrail étaient déjà tous vendus. Pas le choix donc de rester quelques heures à Copenhague. Nous avions adoré la visiter en 2021.

➤➤ Lire mon article sur notre passage à Copenhague en van.

Juste à côté de la gare se trouve le parc d’attraction Tivoli, où nous étions allés pendant notre van trip. On se pose ici pour manger le midi: un délicieux ramen, vue sur le parc. Ensuite, on se dirige vers le quartier Nyhavn, là où il y a toutes les maisons colorées! Après une petite série de photos, il est l’heure de retourner à la gare. On se prend un pique nique pour le soir et on attend que notre train s’affiche.

18h21 Copenhague > Stockholm 23h39

Dernier train pour la journée et on part direction un nouveau pays encore jamais visité: la Suède! Les trains sont très confortables avec beaucoup d’espace pour les jambes et les sièges vraiment grands. Il y a des prises et un wifi gratuit! Dès que l’on passe la frontière suédoise, la police monte à bord pour nous contrôler. Elle nous pose des questions de type « avez-vous des choses à déclarer à la police suédoise » « combien de temps restez-vous en Suède ». Après quelques heures on aperçoit de la neige sur les rails! Youpi!!!

✦ L’arrivée en Suède

Monnaie: couronne suédoise (10 SEK=1€). Et encore une fois je me sers de ma carte Boursorama qui me permet de payer en devise étrangère sans frais (avec le taux de change actuel). Je vous laisse ici l’article avec toutes les infos.

On arrive à Stockholm assez tard le soir. Pour se rendre à notre airbnb, Il faut prendre un métro + un tramway. En quinze minutes, on y est! Le logement est très cosy dans un quartier chic. On pose nos affaires et on part se coucher. Demain on part visiter la ville!

— Jeudi 29 décembre 2022
✗ Le métro de Stockholm

Pour se déplacer, on décide de prendre un pass 72H à environ 30€. En plus, j’ai entendu que les métros étaient à visiter… Et en effet! Certaines stations de métro sont peintes et on se croirait plus dans une galerie d’art qu’un métro. Notre top 4 des plus belles stations :

T-centralen (la fresque bleu et blanche)

Solna Centrum (la forêt au ciel rouge)

Stadion (l’arc-en-ciel)

Rådhuset (la grotte)

✺ Le quartier historique Gamla Stan & Stortorget

On part visiter le centre historique et les fameuses maisons colorées. Ensuite, on se dirige vers le palais royal pour voir le changement de garde vers 12h. Les rues pavées et la bâtiments ocres et orangés nous font beaucoup penser au Danemark.

○ Le marché couvert Östermalm

Pour midi, on pensait manger au marché couvert. Ça nous rappelle un peu le Chelsea Market de New York. On déchante un peu en voyant les prix…. Bon, oui, c’est la Suède. Le marché est très très chic avec plein de bons produits. On prend tout de même quelques trucs à emporter au stand Beirut Café puis on s’assoit pour s’imprégner de l’ambiance du marché et ses suédois qui viennent faire le course du réveillon.

— Vendredi 30 décembre 2022

On part la découverte de notre quartier. Pour commencer, on est juste à côté d’une piste de ski. Et juste à côté il y a un grand lac et plusieurs petits immeubles très classes encore une fois!

✩ L’île de Skeppsholmen

On prend ensuite un bus qui nous emmène sur l’île de Skeppsholmen. Ici, on peut voir le parc d’attraction Grona Lund que l’on fera demain et aussi un château. Il y a également le musée d’art moderne.

⊹ La bibliothèque publique

On file se réchauffer à la bibliothèque publique qui a une forme particulière puisque la pièce principale est tout en rond! L’entrée est gratuite.

— Samedi 31 décembre 2022

Pour ce dernier jour de 2022 on a décide d’aller au parc d’attraction Grona Lund qui est ouvert tout le mois de décembre (c’est la première fois cet hiver 2022). L’entrée coûte 30€. C’est un peu moins cher qu’en été puisque 4 attractions sont fermées. Mais avant cela, on part vers un point de vue sur toute la ville.

➢ Skinnarviksberget

C’est LE point de vue de Stockholm. Très sympa! Il faut grimper quelques mètres avant d’atteindre le point le plus haut. Attention à la glace en hiver, on peut facilement glisser. Je pense que ça doit être sympa de venir ici également en été pour se poser en face du sunset.

» L’ile de Djurgarden & Grona Lund

Le parc était ouvert de 11h à 17h. On a fait plusieurs attractions et malgré le froid c’était vraiment sympa!

Ce soir c’est le réveillon du 31 décembre et pour la première fois de toute ma vie en ce jour particulier, on part manger dans un fast food appelé Max… Et franchement j’ai été étonnée du monde qu’il y avait! Je pensais que les gens préparaient plutôt des repas chez eux entre amis. Le fast food était un peu stratégique puisqu’il se trouve tout près de l’endroit où vont être tirés plein de feux d’artifices entre 23h et minuit. On part se positionner juste à côté de l’hôtel Grand Central et on fête la bonne année ici, dans la capitale suédoise!

— Dimanche 01 janvier 2023

Bonne année 2023!!!

Aujourd’hui on doit quitter notre logement à 11h et ce soir, on part pour Oslo!

J’espère que cet article sur Stockholm t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube