À la conquête du grand nord!

Mon tour d’Europe du Nord en train avec Interrail a commencé à Hambourg, Copenhague, Stockholm, Oslo et Bergen à l’ouest de la Norvège puis Bastien est rentré en France tandis que moi j’ai continué vers Trondheim, petite ville au centre du pays à 6h de train d’Oslo. J’ai ensuite pris un bateau à Stockholm pour naviguer sur la mer baltique et rejoindre la capitale finlandaise Helsinki où je m’apprêtais à passer une semaine avec ma soeur au pays du père noël, en Laponie Finlandaise.

 6265km parcourus, 3 jours et 7h à bord, 15 trains différents,
17h de traversée en bateau sur la mer baltique. 

➤➤ Tout ce qu’il faut savoir sur Interrail

○ mon itinéraire complet dans les 5 pays,

● les différents pass proposés, 

○ mon budget sur un mois,

● une Foire Aux Questions.

La carte des endroits où on est allés à Helsinki 

Samedi 14 janvier 2023: 13h18 Trondheim > Oslo 20h14 
11h42 Oslo > Stockholm 17h09
16h25 Stockholm > Helsinki 10h30 (+1) en bateau
— Dimanche 15 janvier 2023

Le dernier pays dans lequel je me suis rendue lors de mon tour d’Europe en train est la Finlande! J’ai rejoins ma soeur ici après avoir traversé la mer baltique en bateau pendant 17h. Elle arrivait depuis Paris en avion. J’ai pris le bateau avec la compagnie Silja. Et c’est vraiment hyper stylé. Pour ma part j’ai traversé la mer baltique pour relier Stockholm à Helsinki. Cela m’a pris 17h et grâce au pass Interrail j’ai pu avoir -20%. J’avais une petite cabine rien qu’à moi avec salle de bain privée. Pour savoir s’il y a des tarifs préférentiels sur votre traversée, vous pouvez vous rendre sur le site interrail.eu et chercher des informations sur le pays en question. Je sais qu’il y a également la traversée Helsinki – Tallinn qui en bénéficie de même que le réseau de bus d’Estonie, Lituanie et Lettonie. 

Arrivée à Helsinki, on s’est donné rdv dans un café juste en bas du airbnb. Une fois notre logement prêt, on a posé nos valises et on est parties se balader dans la ville. Ici en janvier, il fait nuit vers 15h. Et comme la météo n’est pas au beau fixe, on a l’impression qu’il fait nuit encore plus tôt!

➤ Bibliothèque centrale d’Helsinki 

Quoi de mieux que d’aller se réfugier dans un endroit chaud et cosy quand il pleut dehors ? La bibliothèque centrale d’Helsinki se trouve tout près de la gare et du centre-ville. Il y a plusieurs étages et l’on peut se poser ici le temps d’un instant. 

— Lundi 16 janvier 2023

Aujourd’hui on prend un train de nuit pour aller jusqu’à Rovaniemi, au nord de la Finlande, au-dessus du cercle polaire arctique: en Laponie finlandaise. Mais avant cela, j’avais réservé un créneau dans un sauna finlandais. Le deuxième que je fais depuis mon départ en tour d’Europe du Nord. Le premier que j’avais fait était à Bergen, en Norvège.

♨ Sauna Löyly

Un vrai truc finlandais. Il y a trois saunas: un smoke sauna où tu es plongé dans le noir (presque complet) et la chaleur arrive sous forme de fumée. Le deuxième est classique puis il y a aussi un sauna privé, plus petit. Ils prêtent une serviette + une petite serviette pour t’asseoir dessus dans les saunas. Et tu peux évidemment aller te rafraichir dans la mer bien glacée. Elle est vraiment glacée!!! Le site internet pour réserver

— Samedi 21 janvier 2023

On est quelques jours plus tard puisqu’entre les deux on a passé une semaine en Laponie finlandaise! On est revenues dans la capitale pour prendre l’avion vers Paris, mais en attendant, on a visité encore quelques petites choses! Le ciel est tout bleu et le soleil bat son plein!

・La place du Sénat

C’est la place principale de la capitale. On retrouve la cathédrale luthérienne, bien connue des photos d’Helsinki.

𝄪 La bibliothèque nationale 

Juste à côté de la place du Sénat. On peut y aller gratuitement et elle est vraiment chouette. 

✞ La cathédrale Ouspenski

Très originale! Je crois que c’est la première fois que j’en vois une comme celle-ci! On a même pu visiter l’intérieur gratuitement. De plus, ici on peut avoir une vue sur la cathédrale luthérienne sur la place du Sénat. 

❤ Le café Regatta

Pour finir ce séjour on a été boire une boisson chaude dans un petit café très mignon et assez connu de la capitale. Il se trouve un peu à l’écart de la ville dans un parc. Ce jour-là il faisait super beau dans la ville mais dès que l’on est arrivé dans le parc, tout s’est assombri. Une ambiance cosy!

J’espère que cet article sur Helsinki t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube

Maëva ♥


↓ Suite et fin du voyage en Finlande et du tour d’Europe du Nord en train 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *