Bienvenue dans cet article!

Si vous avez suivi mon voyage en Algarve dans le sud du Portugal sur Instagram, je suis partie en plein mois de novembre…et j’ai eu cinq jours de pluie et de ciel gris. Pour une destination montagne, j’aurais su quoi faire mais pour une destination plage… On dit que dans le sud du Portugal il fait souvent beau, avec seulement 65 jours de pluie par an en moyenne et on a bien vu à quoi cela ressemble! Alors que faire en Algarve quand il pleut ?  Pas de panique, il y a plein de choses! Dans cet article je vais vous lister les choses que l’on a faites avant l’arrivée du soleil (qui n’est jamais bien loin!).

✗ Visiter Lagos et manger les meilleurs pastéis de nata

Pour ce séjour automnal nous étions logés en Airbnb à Lagos. J’avais choisi cette ville à 1h de l’aéroport de Faro parce qu’elle est au centre de pas mal de points d’intérêt (notamment de très belles plages mais que l’on ira explorer avec le soleil!). Je trouve que c’est la ville idéale pour visiter l’ouest et l’est. Notre logement était très bien situé et il y a avait une terrasse vue mer avec un petit abri (très agréable quand il pleut mais que les températures sont douces. J’y ai passé un peu de temps l’après-midi!)

  •  Le centre historique & ses pastéis de nata

De plus, la ville est très sympa. Elle possède un centre historique entièrement encerclé de remparts et un château. Promenez-vous dans les rues et ramenez les meilleurs pastéis de nata à la Padaria Central (adresse: R. Primeiro de Maio 23, 8600-315 Lagos, Portugal). C’est une spécialité portugaise qui ressemble à un flan et pour en avoir goûter beaucoup pendant dix jours, je confirme que ceux de la Padaria Central sont vraiment bons!

  • Le marché municipal

Ensuite, vous pourrez aller au marché municipal de Lagos situé sur le front de mer. On y trouve du poisson et fruits de mer au rez-de-chaussée et des produits locaux à l’étage. Il y a même un petit café pour faire une pause. 

  • La ponta da Piedade

Allez tout au bout de Lagos pour admirer le phare de la Ponta Da Piedade. C’est certain que c’est mieux de venir ici quand il y a du soleil mais nous, on a marché le long des falaises et on a vu des dauphins!! C’est un chouette endroit même sous la pluie!

.

⚱︎ La route de l’artisanat (poteries & produits locaux)
  • Porches Pottery

Pour notre part, on est ensuite allés en direction d’un atelier de poterie situé à Porches. Ici, à Porches Pottery, on peut observer les artisans peindre leurs créations à la main: vases, tasses, assiettes, saladiers… Avant d’y aller je pensais qu’on les verrait également fabriquer leur objet mais l’atelier n’est pas à la vue du public. Seulement la partie peinture. Il y en a pour tous les goûts. J’ai pour ma part acheté une tasse. À l’arrière de la création il est inscrit l’année où elle a été faite. On peut également se restaurer au petit café collé à la boutique. 

  • Estoi & la boutique Canastra

Nous sommes ensuite allés vers le village de Estoi. On a déambulé dans les ruelles jusqu’au palais qui sert maintenant d’hôtel de luxe. Il y a également les jardins du palais accessibles au public (gratuit). Nous sommes rentrés dans la boutique canastra qui propose des produits locaux. On a fait la connaissance de Stefano qui nous a expliqué, en français, les différents produits qu’il proposait. Il est super gentil et on a adoré le rencontrer! Les délicieux produits sont mis en valeur par un artisan passionné et passionnant qui prend le temps d’expliquer l’histoire et/ou la fabrication de chaque produit ainsi qu’une anecdote sur la vie locale. On a donc acheté de la farine de caroube (substitut du chocolat), de la confiture d’orange, du miel d’orange et de montagne, de la fleur de sel, du pili pili et de la purée de patate douce. Je vous montre ci-dessous les produits qui n’ont pas été pris en photo le même jour (parce qu’il faisait beau!). Je vous recommande cet endroit!

.

♨ Se détendre dans un spa à Monchique

L’idéal quand il pleut dehors c’est d’aller se détendre dans un spa. À Monchique il y a plusieurs spas avec de l’eau thermale. Cependant, nous y sommes allés un samedi et tout était complet. Pensez donc bien à réserver avant ! On s’est quand même baladés dans le coin et l’air sentait bon l’eau thermale! Un moment de détente même si nous n’avons pas pu se baigner (on s’est d’ailleurs fait rincés par la pluie!!).

♖ Visiter le château de Silves & son musée archéologique

On est ensuite partis en direction de Silves et de son château construit par les Maures entre le VIIIᵉ siècle et le Xᵉ siècle. Par ailleurs, Silves est l’ancienne capitale de l’Algarve, qui est maintenant Faro. Lorsque vous achetez un billet pour le château vous pouvez également le combiner avec le musée archéologique qui se trouve dans la ville à quelques mètres du château pour 3.90€ les deux. On a eu de la chance parce qu’il y a eu un rayon de soleil juste pour la visite du château et dès que l’on s’est posés à la buvette pour boire un café/chocolat chaud, il s’est mis à pleuvoir à grosses gouttes. On a filé au musée archéologique qui était intéressant, avec une ancienne citerne construite pour permettre l’approvisionnement en eau de l’enceinte fortifiée de la médina. De plus, on est allés au marché juste en bas du château, où l’on a acheté des patates douces et des kakis qui étaient super bons!

.

✞ Visiter Faro & sa chapelle des os

Faro, capitale de l’Algarve possède une église et une chapelle bien particulière. Dans les jardins de l‘église des Carmes de Faro on y trouve la Capela dos Ossos, où les murs sont tapissés de crânes et d’os de moines morts depuis longtemps. C’est une visite bien originale mais qui vaut le coup! Le prix de l’entrée est de 2€.

.

☀ Repérer des spots photos

Si comme moi, vous aimez les photos, rien ne vous empêche de partir avec vos meilleurs vêtements contre la pluie pour repérer des spots photo pour quand le soleil reviendra. C’est ce que j’ai plus ou moins fait lors de nos balades.

⇾ Faire du shopping à Portimão 

On est allés au centre commercial Aqua Portimão (ouvert le dimanche) où on retrouve plein plein de magasins. Pour le déjeuner on a mangé au restaurant « fourchette », une sorte une flunch, pas cher et très bon!

J’espère que cet article t’a plu! N’hésite pas à me suivre sur instagram 
pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.
 
 
Maëva ♥

Pour les commentaires, c'est par ici!