La carte des endroits où on est allés en Auvergne en van 

— Lundi 15 août 2022

On part avec Georges Dok, notre van en direction des volcans d’Auvergne. Les montagnes nous manquaient un peu… Il faut dire que trouver des coins pour dormir en van à la mer est quelque peu différent de la montagne. En montagne, on trouve toujours. La mer, c’est beaucoup plus compliqué. Notre dernier van trip remonte à février 2022 où l’on était parti dans les Pyrénées.

Voir d’autres de nos van trips

La météo annoncée n’est pas top du tout mais on se dit qu’après deux mois de canicule, ça ne nous fera pas de mal un peu de fraîcheur! Le premier point où l’on s’arrête est le Puy Pariou, tout près de Clermont. On l’avait d’ailleurs déjà grimpé quand on étudiait là-bas. Pour notre plus grande surprise, le soleil bat son plein! On se gare sur le grand parking (bien que presque complet en ce 15 août!) 

C’est parti pour l’Auvergne en van!
» Le Puy Pariou 

C’est une rando accessible à tous (on a vu beaucoup de familles!) et elle est vraiment sympa. L’une des plus empruntées en Auvergne. On arrive en haut du Puy et on peut le contourner pour voir le Puy de Dôme. Pour notre part, on a continué notre chemin vers les petits escaliers en bois. Je vous mets ici l’itinéraire de notre rando sur Strava:

☾ Notre nightspot

La fin de journée approche puisque nous sommes partis assez tard de Nantes et pour notre nightspot on choisit le départ de la rando du Puy de la tache que l’on fera demain. C’est un parking qui autorise les camping cars et van à y rester dormir. En plus il y a un resto plutôt sympa ici.

➳ Le Buron du Col de La Croix Morand

Ce restaurant est situé en bordure de route juste à côté du parking. On peut y manger des plats auvergnats comme la truffade. La terrasse est super sympa et l’intérieur est très bien décoré aussi. Je vous recommande cet endroit!

— Mardi 16 août 2022

On a hyper bien dormi! C’était très calme malgré tous les camping cars et les vans qui sont restés ici pour la nuit. Les voitures de randonneurs commencent doucement à arriver alors on se lève pour prendre le petit dej. Le soleil est toujours présent mais ils annoncent des précipitations dans l’après-midi. Alors c’est parti pour la deuxième rando en Auvergne: le Puy de la tache!

♥ Le Puy de la tache

On a également adoré cette rando qui monte pas mal à pic au début. Là-haut on a un panorama vraiment stylé, avec le Puy de Sancy en face et on peut apercevoir le lac de Guéry sur notre droite. Nous, on a décidé de continuer la rando pour se rapprocher du Sancy. Voici l’itinéraire: 

✶ Le Mont dore

On file ensuite au Mont dore pour une petite rando sympa.

Le ciel s’est vraiment bien couvert alors on se pare de nos k-way et on file à la Grande Cascade

♒︎ La Grande Cascade

Cette rando part de derrière les thermes du Mont Dore. Elle est vraiment agréable puisque l’on passe dans des chemins de forêt avec plein de petits ruisseaux qui coulent sur le côté. Comme prévu, il a plut pas mal pendant la montée. L’avantage c’est que l’on avait le spot pour nous tout seuls arriver en haut! Je vous mets l’itinéraire Strava juste ici:

☾ Notre nightspot 

On a choisi de dormir proche du parc pédagogique de St Nectaire puisque le parc ouvre vers 10h donc on n’a pas été dérangés trop tôt par les voitures qui venaient se garer. 

› St Nectaire & les grottes

Pour ce dernier jour en terre auvergnate, on part direction le mignon petit village de St Nectaire. Ici, on va y faire une dernière petite promenade vers les grottes de Châteauneuf. La rando est assez courte mais le spot est vraiment cool. On a une vue sur le château de Murol et le Puy de la tache + le Puy de Sancy. On redescend pour aller dire bonjour à mon frère, sa copine et une amie qui font le GR30! L’itinéraire Strava juste ici:

↬ Montpeyroux

On finit ce séjour en Auvergne dans un des plus beaux villages de France: Montpeyroux! Ce village est hyper mignon et avec l’orage en toile de fond c’était vraiment sympa! Il n’y avait personne dans les rues, ça vaut le détour!

J’espère que cet article sur l’Auvergne en van t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.

Maëva ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.