Bienvenue dans ce nouvel article sur Ténérife, la plus grande île des Canaries!

Début novembre 2023 je me suis envolée avec mon papa vers Ténérife pour une semaine de voyage sur l’île. Une fois n’est pas coutume, j’étais aussi inscrite sur le semi marathon de Santa Cruz de Tenerife (et mon papa sur le 8km). On n’a clairement pas eu le temps de tout faire notamment des grosses randonnées que j’avais repérées (puisqu’il fallait quand même garder de l’énergie pour la course!) mais je vous partage ici mes découvertes. On y retournera!

Avant de partir:

» si vous voulez faire la randonnée qui va au sommet du volcan El Teide: RÉSERVEZ ICI au moins 3 MOIS à l’avance!!

྾ il y a des lignes directes depuis Nantes avec Easyjet vers l’aéroport de Ténérife SUD TFS (il y en a un aussi au Nord).

» pour les locations de voiture, réservez directement sur le site de l’agence puisque sinon vous devrez payer une assurance qu’ils ne considèrent pas si vous passez par un comparateur… Préférez également les cartes de crédit, qui sont l’unique moyen de paiement accepté pour les locations de voiture. Lire mon article sur les frais bancaires à l’étranger. 

྾ pas besoin d’adaptateur de prise si vous êtes français

» il y a 1h de moins à Ténérife par rapport à la France 

྾ la monnaie est l’€uro

Itinéraire d’une semaine à Ténérife

J’avais choisi un airbnb au nord-ouest de l’île à El Sauzal puisque le semi-marathon du dimanche 12 novembre se déroulait à Santa Cruz, la capitale de l’île donc je voulais être proche! Le nord de l’île est beaucoup plus sauvage et moins peuplé de touristes. Le sud est quant à lui beaucoup plus prisé des touristes et des hôtels.

On commence donc notre voyage au nord de l’île.


Le Nord de l’île de Ténérife  

✹ San Cristóbal de La laguna

Premier stop à San Cristóbal de la Laguna: la première ville de Ténérife et la seule inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO! C’est une ville super mignonne avec des rues toutes colorées. 

࿓ Parc rural d’Anaga

On continue notre route vers le parc rural d’Anaga. Après quelques kilomètres sur des routes en lacet on arrive au point de départ d’une petite randonnée: le roque de taborno que j’avais repérée. Ici c’est la partie la plus verte de l’île. Il a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015.

♥ Randonnée Roque de Taborno

C’est une randonnée assez courte de 4km avec 230m de dénivelé positif. Il faut se garer au niveau de l’église du petit village de Taborno. Ensuite, le sentier démarre juste à droite de l’église. Voici le lien de la randonnée all trails. Nous n’avons pas croisé grand monde sur le sentier à part beaucoup de chats! Les vues sont incroyables (des airs de la réunion et de madère)!

✧ Puerto de la Cruz

L’une des villes les plus importantes de l’île! Il faut se diriger vers le barrio de la Ranilla (” la petite grenouille”) pour ceux qui aiment le street art! Anciennement maisons de pêcheurs, certaines de ces maisons traditionnelles sont maintenant occupées par des boutiques ou des restaurants. 

● El Sauzal

Nous avions choisi un airbnb ici à El Sauzal. Et à deux pas de chez nous, une vue panoramique sur l’océan atlantique. Et ce jour-là, on est arrivés pile à temps pour le coucher du soleil… (photos 4/5/6). Voici le lien de notre airbnb

La côte ouest de l’île de Ténérife

♒︎ Garachico

Mon village préféré! Ici c’était le port principal de Ténérife jusqu’en 1706 avant d’être détruit par l’éruption volcanique de Trevejo. Il faut se balader jusqu’à la plaza de la libertad et le long de la mer! 

☄ Los gigantes

Il faut s’arrêter au mirador de Archipenque juste avant l’arrivée au port pour avoir une belle vue sur les falaises (photo 3) et la ville. On s’est posés quelques heures sur la plage de los guíos (mais un peu bondée).

❛ Masca

Le village perché (photo 4)! Pour y arriver il faut emprunter des petites routes en zig zag et une fois sur place, c’est assez difficile de s’y garer. Souvent les gens y restent en coup de vent juste pour voir la vue du village posé sur une montagne. Mais ça vaut le coup! Sur le chemin du retour on a même pu faire des photos au coucher du soleil sur les nombreux belvédères le long de la route.  

Santa Cruz de Tenerife 

On n’est pas restés très longtemps dans cette ville mais on y est venu pour le semi-marathon de Santa Cruz, le dimanche 12 novembre 2023. J’y ai couru mon dixième semi-marathon sous la chaleur de Ténérife! 1h41 d’effort et mon papa a lui couru le 8km (puisqu’il est un peu blessé). Il y a une petite plage sympa à la sortie de la ville en remontant vers le nord. 

Le parc national du Teide

Le dernier jour du voyage on est allés passer la journée au parc national du Teide. À noter que nous ne sommes pas montés en haut du pic du Teide à 3715m d’altitude puisqu’il faut réserver 3 mois à l’avance ici (et que j’ai vu l’info une semaine avant…). Je reviendrai pour cette ascension!

En revanche, il y a l’option téléphérique (que nous n’avons pas fait non plus) qui permet au moins de monter à 3555 mètres d’altitude.

À savoir:

༝ le parc est entièrement gratuit (en novembre 2023).

⋆ il faut prévoir au moins une journée pour le visiter.

cliquez sur ce lien pour réserver le téléphérique.

⋆ c’est assez facile de s’orienter puisqu’il n’y a qu’une route principale et il suffit de s’arrêter aux spots qui ont l’air sympas (beaucoup de miradors notamment).

» Mirador de la crucita

On entre dans le parc national par l’Est et on s’arrête au mirador de la crucita. Ici, on est aux portes d’entrée du parc national et on a une vue sur le Teide plutôt sympa!

𖡡 Minas de San José

Un stop pique nique ici: aux mines de San José, des dunes lunaires rocailleuses qui permettent l’extraction de la pierre ponce. Et si on s’aventure un peu dans ces dunes on voit le Teide en arrière-plan. 

⛰︎ Los roques de Garcia

On a adoré ce coin! Il y a plein de petites randonnées à faire et on est vraiment au pied du volcan. On a fait la randonnée roques de Garcia: 3.5km entre les roches, on a adoré! Il y a des panneaux qui indiquent le début de la rando et pas mal de places de parking (hors saison c’était ok). Pendant la balade on a des vues impressionnantes sur la plaine d’Ucanca, le pico Viejo et le versant ouest de la Caldeira. Le long du parcours on passe proche des cheminées phonolitiques, des roches de lave érodées tout en longueur. Ce phénomène s’explique par le fait que la lave n’a jamais pu sortir de ces roches et s’est donc solidifiée en prenant la forme d’un conduit. 

☀ Boucle de Samara 

Ensuite on a continué notre route pour voir le coucher du soleil après une petite balade sur la boucle de Samara (voir carte au début de l’article). C’est l’un des seuls endroits où il y a de la végétation et cela permet de voir l’imposant Teide de plusieurs endroits. 

J’espère que cet article sur Ténérife t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube

Maëva ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *