À la conquête du grand nord!

Mon tour d’Europe du Nord en train avec Interrail se poursuit à Bergen, à l’ouest de la Norvège.

Je suis partie un mois à la conquête de 5 pays d’Europe:

l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande.

6265km parcourus, 3 jours et 7h à bord, 15 trains différents,
17h de traversée en bateau sur la mer baltique.

➤➤ Tout ce qu’il faut savoir sur Interrail

○ mon itinéraire complet dans les 5 pays,

● les différents pass proposés,

○ mon budget sur un mois,

● une Foire Aux Questions.

La carte des endroits où on est allés à Bergen

8h25 Oslo > Geilo 11h53
— Mardi 3 janvier 2023

Aujourd’hui on reprend le train et pas n’importe lequel! Une des plus belles lignes de train au monde.

⇝ Le Bergensbanen

En effet, cette ligne traverse la Norvège d’Est en Ouest sur 496 km et parcourt de superbes petits villages perdus dans la montagne. On passe à côté des fjords et on monte même à 1 237 mètres d’altitude. En plus, il s’agit de la ligne la plus pentue au monde et la plus haute ligne de chemin de fer de toute l’Europe du nord. Pour info, avec le pass Interrail, ce trajet nous a coûté seulement 6€!

☼ Geilo

Premièrement, on fait un stop à Geilo aux alentours de midi, petite station de ski à mi-chemin entre Oslo et Bergen. Notre hôte airbnb nous attendait ici pour que l’on puisse mettre nos valises dans sa voiture puis aller se balader. Ensuite, elle nous dépose près d’un lac pour randonner. Il fait -15 degrés mais un grand soleil! Première fois d’ailleurs que je vois du soleil en Norvège en plein hiver! De plus, c’était surtout LA journée où il fallait qu’il fasse beau puisqu’on voulait faire une petite balade à pied. Ici, il ya beaucoup de pistes de ski de fond et ski alpin. On emprunte donc la piste de ski de fond pour pouvoir marcher au milieu, entre les sapins et les maisons norvégiennes. L’église du village est très atypique ! Notre hôte nous récupère vers 15h puisqu’il va faire nuit rapidement pour nous emmener dans sa belle maison.

11h56 Geilo > Bergen 15h
— Mercredi 4 janvier 2023

Second stop: Bergen. Une ville que j’attendais depuis longtemps! À vrai dire, j’avais voulu y aller lors de notre premier séjour en Norvège mais on avait plutôt décidé d’aller dans le nord, vers les Lofoten. Ici, à Bergen, c’est la porte d’entrée vers les fjords norvégiens. Et bien évidemment, on ne va pas manquer d’y passer! Un ami qui a fait son Erasmus ici il y a quelques années m’a donné quelques conseils de visite! À mon tour de vous les partager!

☾ Notre hostel

Pour ce séjour à Bergen on a décidé de prendre un hostel en plein coeur de la ville. Et à 5min à pied de la gare. On file directement poser nos valises à l’hostel. La salle de bain et la cuisine sont en commun mais tout est vraiment clean. Il y a même deux lave-vaisselles et une machine à laver à dispo! Lien de l’hostel.

Tout d’abord, on décide d’aller faire quelques courses pour cuisiner. En effet ici, les prix sont vraiment extrêmement élevés. J’ai essayé de trouver des logements avec cuisine presque à chaque fois pour limiter les dépenses. Alors, on fait nos courses au Kiwi, Rema 1000 ou Coop

— Jeudi 5 janvier 2023

C’est parti pour explorer la ville! Et aujourd’hui on a prévu une activité TYPIQUEMENT norvégienne et il y a de grandes chances que l’on adore! Un sauna à 80 degrés…suivi d’une baignade dans la mer du nord à 7 degrés!

❅ Le HeitBergenSauna

We know it, we see it: les norvégiens adorent les saunas et les bains froids. Les danois aussi d’ailleurs! La plupart du temps ils le font tout nu, mais cette fois-ci ils proposent des créneaux où l’on peut être en maillot de bain. Alors on a foncé! Pour réserver un créneau: tu peux le faire sur en cliquant ici. La réservation en ligne est obligatoire. Et il n’y a pas beaucoup de places disponibles. De ce fait, nous avons choisi d’y passer 50 minutes (ce qui est déjà très bien!) pour environ 15€/personne. On a trouvé le rapport qualité/prix très intéressant. Le principe: tu commences par te mettre au chaud dans le sauna à 80 degrés. Tu fais le plein de chaleur. Et dès lors que tu as un peu trop chaud, tu sautes dans l’eau glacée de la mer du nord. Et tu le répètes autant de fois que tu le souhaites! Enfin, le HeitBergen sauna offre une très belle vue sur les montagnes enneigées et sur un petit port. C’est vraiment une activité que je te conseille!

✯ Visite de la ville historique

Bergen est entourée par 7 montagnes. Et toutes celles-ci sont enneigées en hiver ce qui donne un peu côté très sympa à la ville. On passe à coté des fameuses maisons colorées en face du port puis on visite le marché aux poissons qui est, pour changer, hors de prix!!

✗ Les boutiques du centre

Pour finir la journée, on fait quelques boutiques de la ville. Je passe chez Bik Bok, une marque norvégienne et je me prends un manteau, bonnet, écharpe, gants couleur chocolat. Oui, je voulais être assortie aux maisons norvégiennes. Fin de journée tranquille à l’hostel

— Vendredi 6 janvier 2023

Aujourd’hui, on a booké une excursion trop cool! On part en bateau dans les fjords.

♒︎ Une croisière dans les fjords

On a choisi l’organisme Rødne fjord Cruise. Vous pouvez réserver la même excursion bateau en cliquant ici. Premièrement, si je vous en parle sur ce blog (comme toutes les activités dont je parle), c’est que l’on a ADORÉ. Cependant, le prix n’est pas donné. On en a eu pour environ 80€/personne pour 3h d’excursion. Mais de mon point de vue, ça en vaut la peine! En plus, le départ du bateau se fait à deux pas de notre hostel, au niveau du port proche du marché aux poissons.

Le bateau va jusqu’à Mostraumen, en plein coeur des fjords. On est entourés de montagnes enneigées, et on contemple les quelques habitations implantées ici. C’est assez fou! La météo était un peu couvert au début mais on a eu le droit à de magnifiques rayons du soleil en fin de croisière. En plus, on peut aller sur le pont à l’extérieur et j’ai bombardé de photos! Je vous laisse contempler par vous-même.

— Samedi 7 janvier 2023

Pour finir ce séjour, on décide de grimper en haut du Mont Fløyen.

☔︎ Randonnée au Mont Fløyen

Aussi, on peut y accéder en funiculaire mais la rando est sympa. On a mis un peu plus d’une heure pour arriver au sommet et on a une vue pas mal sur la ville. Malheureusement, la météo n’était pas au beau fixe, on ne peut pas toujours avoir de la chance! Finalement,

J’espère que cet article sur Bergen t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube