Bienvenue dans ce nouvel article sur le Québec!

En septembre 2023 j’ai eu la chance de m’envoler au Québec avec mon père pour un road trip automnal de deux semaines à travers les différents parcs nationaux canadiens. Le but principal de ce voyage était tout d’abord le semi-marathon de Montréal. J’avais écrit à l’époque déjà deux articles sur les villes de Montréal et de Québec. Dans cet article je vous emmène dans les cinq parcs nationaux de notre voyage jusqu’à Tadoussac pour l’observation des baleines en passant par les plus belles routes du Canada!

྾ Comment rejoindre le Québec depuis la France?

Nous avons pris la nouvelle ligne Nantes-Montréal avec la compagnie canadienne Air Transat! Hyper pratique et pas trop cher (570€ aller/retour sans valise en soute). Il y a d’autres départs de différentes provinces (en plus de Paris, évidemment).

྾ L’adaptateur de prise

⇝ il faut un adaptateur pour les USA/Canada

Sujet sensible haha!! Parce qu’avec mon père on s’est trompés d’adaptateur (#boulets 😅) et on a pris un adaptateur de prise britannique. Pas du tout adéquate!! Prévoyez donc un adaptateur de prise USA/Canada. Si vous lisez cet article et que vous êtes déjà là bas vous pouvez en trouver à Walmart. Ils vendent des adaptateurs internationaux (pour environ $16).

྾ La monnaie

La dollar canadien. $1=0.70€

Au Canada, c’est le dollar canadien. Si vous vous demandez quelle carte bancaire prendre pour éviter les taxes/frais, je vous conseille d’ouvrir un compte chez Boursorama Banque. J’ai personnellement la carte ULTIM qui est 100% gratuite (à condition de faire au moins un paiement par mois). Si vous ouvrez un compte avec mon code de parrainage: MADE6889LU, vous aurez entre 80 et 130€ de prime.

L’itinéraire du road trip au Québec

Les parcs nationaux au Québec

À savoir avant de partir à l’aventure dans les parcs nationaux québécois:

• des droits d’entrée et de services sont exigés dans la plupart des parcs nationaux (parfois à une borne ou parfois en ligne). Le lien du réseau sépaq ici concernant les différents parcs du réseau et les éventuelles fermetures/travaux/spécificités. C’est ici que j’ai su que le parc national de la Jacques Cartier était fermé jusqu’à fin septembre 2023 suite à la destruction d’un pont. Nous avons donc décaler notre venue dans ce parc à début octobre.
  • il n’y a pas toujours de réseau. On peut télécharger le plan des parcs sur le site sépaq ou bien se procurer une carte papier à l’entrée.
  • il n’y a pas de stations essence dans les parcs (qui sont parfois grands…) alors soyez prévoyants!!
  • des toilettes sont à disposition.
  • il n’y pas toujours de restauration sur place ni même d’eau potable.
  • les chiens ne sont pas autorisés partout (se renseigner sur les sites des différents parcs).

❥ Montréal

Atterrissage à Montréal pour y passer cinq jours. Nous avons vraiment bien aimé cette ville à quelques heures de la France. J’y allais pour courir le semi-marathon de Montréal que j’ai bouclé en 1h39 (un chrono que je n’avais pas fait depuis 2018!). Voici l’article complet avec les bonnes adresses:

✦ Le parc national de la Mauricie

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Montréal, on a filé vers le premier parc national de la Mauricie. Le parc dispose de deux entrées (nous avons pris la mauvaise…). En arrivant de Montréal il faut prendre l’entrée St Mathieu. Ce parc se situe à 2h30 de Montréal. Il faut s’acquitter des $8.70 par personne (en 2023) et s’arrêter aux différents spots intéressants. Le lien du parc national avec les tarifs à jour ici.

Voici un itinéraire sympa pour une journée (consulter la carte pour le tracé):

༝ point de vue sur l‘île aux pins (photo 3): 15mn d’arrêt

྾ point de vue le Passage sur le lac Wapizagonke: 15mn d’arrêt

༝ le lac Édouard: petites balades faciles.

྾ randonnée boucle de Mékinac: 10.5km, 361m D+. Voici le lien de la randonnée.

༝ finir la journée aux berges de St Maurice pour l’observation des ours noirs. Nous n’avons pas eu la chance de faire cette excursion parce que nous sommes arrivés trop tard mais elle avait l’air très sympa. Je vous mets le lien de l’excursion ici si vous voulez réserver.

✰ Québec city

Nous avons poursuivi le road trip à Québec City, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Nous avons adoré! Elle a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, un navigateur français. Son nom sera d’ailleurs donné au quartier du Petit Champlain, dans le Vieux-Québec. Québec City est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses remparts font d’elle la seule ville fortifiée au nord du Mexique! Et oui, rien que ça!!

♒︎ Les chutes Montmorency

Les chutes de Montmorency sont situées à quelques kilomètres de la ville de Québec. Le mieux est de réserver en ligne l’accès au parc en cliquant ici. Il y a deux parkings: un en bas de la chute et l’autre en haut. Nous nous sommes garés à celui du haut. On arrive directement sur un pont suspendu au-dessus des chutes, à 83 mètres de hauteur. C’est impressionnant! Au loin, on voit l‘île d’Orléans. Ensuite, on devra descendre 487 marches pour arriver tout en bas des chutes. Vraiment sympa à faire!

L’île d’Orléans

Tout proche de Québec City, nous sommes allés faire le tour de l‘île d’Orléans. On y accède en prenant le pont juste en face des chutes de Montmorency. C’est l’un des premiers endroits à être colonisé en Nouvelle-France. Il y a 7000 habitants répartis en 6 villages. Voici les points d’intérêt où nous nous sommes arrêtés:

• la ferme le Bunker: une ferme que j’avais repéré pour sa vente de citrouilles de toutes les couleurs et son sirop d’érable. La gérante est super sympa et nous a fait goûté ses 3 sortes de sirops d’érable différentes. On est repartis avec notre petite bouteille!
  • la boulangerie Blouin: ici on a acheté un sandwich au homard, aux oeufs et une brioche à la framboise (on a connu mieux).

» Baie Saint Paul

Petit arrêt à Baie Saint Paul où on retrouve plein de magasins d’artistes, des ateliers, des galeries. C’est ici que le Cirque du Soleil est né! Un lieu créatif et festif. Ici, on est dans la région de Charlevoix, considérée comme la plus belle région du Québec. On peut se garer facilement et se promener dans la rue principale Saint-Jean-Baptiste juste avant de s’engager sur l’une des plus belles routes du Canada: la route du fleuve

༄ La route du fleuve

C’est l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord. Elle est longue de 78km et s’étend de Baie Saint Paul à la Malbaie. On surplombe parfois le fleuve Saint Laurent et on passe par des petits villages aux maisons colorées. Les feuilles des arbres en automne rendent le voyage encore plus incroyable!

☾ Port-au-persil

C’est ici que l’on a décidé de poser nos valises pour cinq jours. C’est assez central pour tous les autres parcs nationaux que l’on va visiter et pour l’excursion des baleines de Tadoussac. Il n’y a pas beaucoup de Airbnb dans la zone mais j’ai déniché une petite maison typique québécoise que l’on a adorée! L’intérieur était vraiment cosy et fonctionnel.

⛰︎ La route des montagnes

Pour se rendre à notre deuxième parc national, on a emprunté une autre route panoramique: la route des montagnes. La portion entre La Malbaie et le parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie est superbe surtout avec ces couleurs d’automne qui commencent à apparaître.

𖡡 Le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie

Notre deuxième parc national québécois! Pour payer l’entrée, il faut se garer sur le parking juste avant la barrière du kiosque et se diriger vers le magasin. Vous pouvez aussi payer les droits d’entrée juste ici et être au courant des éventuels travaux/fermetures/infos importantes. L’entrée coûte $9.85/personne. Nous avons organisé notre journée de sorte à pouvoir faire le maximum de choses.

l’acropole des draveurs: LA randonnée à faire! Attention cependant elle est considérée comme difficile avec ses 800m de dénivelé positif. C’est la randonnée la plus difficile du réseau sépaq. Elle fait 11km, 800m D+ et nous avons mis 4h

Il y a cependant des conditions très strictes pour faire cette randonnée:

• le parking est assez petit mais on peut se garer le long de la route (quand c’est autorisé par un panneau).
  • il faut partir randonner avant 12h.
  • revenir du sommet 3 à 15h30 maximum (un gardien reste là haut toute la journée pour rapatrier le derniers randonneurs pour qu’ils arrivent en bas avant la nuit).
  • prendre beaucoup d’eau et être en bonne forme physique.

De là-haut on a un panorama extraordinaire sur le rivière Malbaie et son parc. On surplombe vraiment tout! Nous avons pique niqué là haut avant de redescendre vers le deuxième stop.

⇝ le tracé de la rando all trails juste ici

le barrage des érables (photo 2): ici on retrouve un petit café où l’on peut se poser. Il y a aussi le départ d’une balade sur le sentir du riverain (que l’on n’a pas faite).

☄ Le parc national des fjords de Saguenay

Le lien du parc juste ici pour toutes les infos essentielles en temps réel!

Le parc national des fjords de Saguenay ou comment avoir l’impression d’arriver en Norvège! Avant d’y arriver on roule sur la route des fjords. Dans ce parc, il y a une randonnée qui me faisait de l’oeil: le sentier des caps. On se gare au stationnement P3 peu après l’entrée dans le parc.

྾ le sentier des caps vers le point de vue des géants: la randonnée fait 10.3km (niveau intermédiaire). Le début du parcours est plat dans la forêt puis on entame une montée en longeant les fjords pour finir par les surplomber (photo 3/4/5). C’est vraiment une rando sympa!

⇝ le tracé de la rando all trails juste ici

⁂ L’excursion baleines à bosse sur le fleuve St Laurent

Une matinée que j’attendais avec impatience! J’avais réservé une excursion en zodiac sur le fleuve St Laurent pour pouvoir observer ces animaux marins dans leur habitat naturel.

Sur ce lien tu as le choix entre le zodiac ou le bateau. Pour notre part nous avons choisi le zodiac avec un départ à 8h et on n’a pas été déçus! Ils nous prêtent une combinaison pour ne pas avoir trop froid (mais couvrez-vous bien, sur le fleuve à pleine vitesse il ne fait pas très chaud). À bord il y a une guide qui nous explique plein de choses sur les baleines et les autres animaux marins que l’on pourra croiser. Après s’être éloignés suffisamment de Tadoussac, le but est d’attendre pour voir si l’un des animaux pointent le bout de son nez. Au final, on a pu apercevoir des baleines rorqual, des marsouins, des phoques, des bélugas et des baleines à bosse. Magique!

𝄪 Le parc municipal de la Baie des rochers

Juste après l’excursion des baleines on a décidé de faire une petite balade au parc municipal de la baie des rochers. Il n’y a pas autant de monde que dans les parcs nationaux mais les paysages en sont tout autant magnifiques. Ici, nous avons fait la randonnée de l’anse des sables.

l’anse des sables: 5 km aller/retour en forêt avec de très belles vues sur la baie et l’arrivée sur une plage (photo 3). Pas de difficulté ni dénivelé. Nous avons pique niqué au milieu dans une petite cabane en bois qui surplombait la baie.

⇝ le tracé de la randonnée all trails juste ici.

le belvédère: si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée vous pouvez monter au belvédère en 10min pour surplomber la baie!

☾ Les éboulements

J’avais choisi une petite auberge pour passer une nuit sur le chemin du retour et on a eu le droit à un coucher de soleil incroyable sur l’île-aux-coudres et le fleuve St Laurent.

☘︎ Le parc national des grands jardins

Le lien du parc national des grands jardins juste ici pour toutes les infos essentielles.

J’avais repéré une randonnée sympa à faire dans ce parc qui est beaucoup moins connu (et moins touristique) que les autres! Nous n’avons pas bien compris le système de paiement. Il n’y a pas de guichet ni même de barrière mais il faut remplir une fiche avec sa plaque d’immatriculation et la mettre sur le pare-brise. La randonnée que nous avons faites est celle du dôme.

le sentier du dôme: 8.4km, 460m de dénivelé positif. La randonnée est un peu physique puisqu’il faut parfois enjamber des grosses pierres. Tout se passe dans la forêt et à l’arrivée on surplombe tout (photo 3)! Une très belle rando surtout en automne!

⇝ le tracé de la rando du dôme sur all trails juste ici

☾ Tiny house dans les bois

Pour cette avant dernière nuit j’avais réservé une cabane dans les bois proche du parc national de la Jacques cartier, que l’on ira visiter demain. Le logement avait à disposition des canoës-kayaks que l’on a pu utiliser sur le lac juste à côté!

✗ Le parc national de la Jacques Cartier

Dernier parc national de ce road trip avant de retourner sur Montréal pour rendre la voiture de location et voler vers Nantes. J’avais prévu à la base de faire ce parc avant notre venue sur Québec City mais suite à l’effondrement d’un pont, le parc était partiellement fermé jusqu’à fin septembre 2023. On a donc décaler à début octobre. Voici le lien du site du parc national de la Jacques Cartier avec toutes les infos essentielles.

Ici, nous avons fait deux randonnées (pour changer!) donc une qui autorise les chiens: le sentier de l’éperon. Nous avons également fait une partie du sentier de l’escarpement.

le sentier de l’éperon: 5km avec des points de vue sur la rivière Jacques Cartier. Accessible à tous.

⇝ le tracé de la rando all trails ici

le sentier de l’escarpement: celle-ci est beaucoup plus raide mais offre d’encore plus beaux points de vue. La rando fait en tout 9km mais vous pouvez, comme nous, en faire qu’une partie (jusqu’au premier point de vue par exemple).

J’espère que cet article sur mon road trip automnal au Québec t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube