Bienvenue dans ce nouvel article sur la belle ville de Québec City!

Québec City

Après notre passage à Montréal, on a pris notre voiture de location pour filer vers Québec City. On a A-DO-RÉ l’ambiance, l’architecture, les belles ruelles de la capitale du Québec qui est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord.

༝ Un peu d’histoire

Elle a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, un navigateur français. Son nom sera d’ailleurs donné au quartier du Petit Champlain, dans le Vieux-Québec. Québec City est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses remparts font d’elle la seule ville fortifiée au nord du Mexique! Et oui, rien que ça!!

༝ Où dormir à Québec City?

Nous avons choisi – comme tout le temps lors de mes voyages – de dormir en Airbnb. Nous avons pris un Airbnb chez l’habitant dans une rue très prestigieuse pour un prix très abordable et on a adoré! 

༝ Où se garer?

Il y a pas mal de parkings payants dans le centre de Québec City pour 9$ les 12h (très raisonnable!) ou 2.5$ de l’heure. Nous avons choisi de nous garer aux plaines d’Abraham’s qui se trouve à environ 3km du centre (car les autres parkings étaient complets). J’ai mis la trace GPS dans la carte ci-dessous!

La carte des endroits où on est allés à Québec City


 
Que voir à Québec City? Itinéraire sur 2 jours

» Le quartier du Petit Champlain

Premièrement, le petit Champlain est LE quartier à visiter à Québec en priorité si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, comme nous. Il se trouve juste en contrebas du château Frontenac et de la promenade Dufferin. Le célèbre (mais très court!) funiculaire vous permet de descendre sans efforts au petit Champlain. Sinon, il faudra emprunter les quelques marches de l’escalier Casse-cou pour rejoindre les belles ruelles. Vous passerez devant la boutique Mary’s où ça sent bon les pop corns. Aussi, ici on retrouve plein de petites boutiques touristiques et le restaurant le lapin sauté (il faut réserver en ligne!) avec sa belle façade aux couleurs d’automne. Enfin, depuis la rue du Cul-de-sac, on peut voir le Château Frontenac perché au-dessus des maisons! En résumé, on a adoré ce quartier aux ruelles pavées!

♕ Le château Frontenac

Vous saviez qu’en réalité c’était un hôtel historique de luxe? Il surplombe le fleuve St Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été construit en 1892 et inauguré en 1893. De plus, il a été désigné lieu historique du Canada. Pour le voir d’en haut, il suffit de grimper au niveau de la citadelle (voir la carte en début d’article).

྾ Promenade sur la terrasse Dufferin

La terrasse Dufferin dispose de sublimes petits kiosques au toit vert et blanc, typiques de la ville de Québec ! On peut s’y promener et admirer le fleuve St Laurent et le Château Frontenac. 

♥ Courir aux plaines d’Abraham’s

Les Plaines d’Abraham sont un grand parc urbain dans le quartier du Vieux-Québec. On peut y courir ou juste se promener à pied, c’est super agréable! On a même vu un monsieur qui promenait son lapin blanc!

 
– Aux alentours de Québec City

♒︎ Les chutes de Montmorency 

Les chutes de Montmorency sont situées à quelques kilomètres de la ville de Québec. Le mieux est de réserver en ligne l’accès au parc en cliquant ici. Il y a deux parkings: un en bas de la chute et l’autre en haut. Nous nous sommes garés en haut. On arrive directement sur un pont suspendu au-dessus des chutes, à 83 mètres de hauteur. C’est impressionnant! Au loin, on voit l‘île d’Orléans. Ensuite, on devra descendre 487 marches pour arriver tout en bas des chutes. Vraiment sympa à faire!

✧ L’île d’Orléans

Ensuite, on est partis en direction de l’île d’Orléans. On y accède en prenant le pont juste en face des chutes de Montmorency. C’est l’un des premiers endroits a être colonisé en Nouvelle-France. Il y a 7000 habitants répartis en 6 villages. Voici les points d’intérêt où nous nous sommes arrêtés:

  • la ferme le Bunker: une ferme que j’avais repéré pour sa vente de citrouilles de toutes les couleurs et son sirop d’érable. La gérante est super sympa et nous a fait goûté ses 3 sortes de sirops d’érable différentes. On est repartis avec notre petite bouteille!
  • La boulangerie Blouin: ici on a acheté un sandwich au homard, aux oeufs et une brioche à la framboise (on a connu mieux).
⚘ Le parc national de la Jacques Cartier

Ensuite, à environ 40km de Québec City on retrouve l’un des beaux parcs nationaux du réseau SEPAQ: le parc national de la Jacques Cartier. Les Frais d’entrée sont de 9,25$/ jour/ adulte et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Il faudra s’acquitter de ces frais au kiosque à l’entrée du parc ou en cliquant sur ce lien. C’est d’ailleurs conseillé de réserver en ligne en haute saison. Sur le lien ci-dessus vous pourrez aussi être au courant des différents travaux/constructions/fermeture de routes etc. À titre d’exemple, pendant que nous y étions, le parc était fermé jusqu’à fin septembre 2023 à partir du kilomètre 12 pour la reconstruction d’un pont (celui du cliché 1). On a donc décidé d’y aller au retour de notre road trip dans le nord du Québec début octobre. Les choses à faire:

  • le sentier de l’éperon: 5,4km (2h15), intermédiaire. Les chiens sont admis! Il faut se garer au parking du km 3 (il est petit alors venez tôt!). L’entièreté de la randonnée se fait en forêt mais il y a quelques points de vue sur la rivière. Il y a pas mal de randonneurs comparé à d’autres randonnées que l’on a fait. Nous avons enchainé sur une deuxième balade, la plus emblématique du parc!
  • le sentier des loups: 11km (3h30), 447 m de D+, difficile. Pendant cette randonnée il y a deux points de vue dont un qui se trouve à 2.5km du point de départ (5km aller/retour). Nous sommes allées uniquement jusqu’au premier belvédère et nous avions déjà une très belle vue sur le rivière Jacques Cartier. À noter: La capacité de ce sentier est limitée. Lorsque le nombre maximum de randonneurs est atteint, le sentier n’est plus accessible. 

Toutes les infos sur les différentes randonnées du parc sur ce lien!

༄ Les chutes de la chaudière

Enfin, sur la route du retour vers Montréal, nous sommes tombés par hasard sur ces chutes, pas très loin de Québec City. Il s’agit du parc des chutes de la chaudière, c’est gratuit et ça vaut le détour! Elles sont hautes de 35m et bien différentes de celle de Montmorency. Une dernière belle découverte!

J’espère que cet article sur Québec City t’a plu!

La suite du road trip arrive prochainement sur le blog!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube

Maëva ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *