Bienvenue dans cet article sur le GR20® sud en bivouac!

Premier trek de ma vie et on s’attaque à l’un des plus durs d’Europe: le GR20® en Corse! Nous allons uniquement faire la moitié puisque je manquais de jours de vacances. Nous sommes partis du 01 au 06 septembre 2022, période idéale pour effectuer le trek. Ici je vais vous détailler tout le matériel que l’on a utilisé pendant notre bivouac de six jours sur le GR20® sud. Puis il y aura tout mon récit du GR20® sud en bivouac et pour finir mon film en fin d’article!

Le matériel pour 6 jours

On a vraiment bien préparé notre GR® en terme d’équipements. On n’a franchement pas manqué de grand chose. Dans cette première partie, je vais vous lister tout le matériel que l’on a acheté (avec les liens affiliés si vous voulez vous en inspirer). Tout vient principalement de chez Décathlon (et on a tout acheté nous-mêmes!). On a décidé de bivouaquer pendant toute la durée du GR®. On a donc acheté tout le nécessaire pour être en autonomie totale.

Les points importants à suivre avant de partir
  • Bien préparer votre matériel, faites attention à ne pas prendre trop de poids dans vos sacs, c’est notre ennemi numéro 1! Nous, on avait pris environ 10kg par personne (pensez aussi que l’eau de votre poche pèsera lourd quand vous la remplirez!).
  • Prenez des espèces pour pouvoir régler la nourriture et/ou les emplacements de bivouac sur les refuges. Ils ne prennent que très rarement la carte bancaire. Pensez aussi à votre carte d’identité.
  • RÉSERVEZ vos emplacements! Ne faites pas comme nous qui ne nous étions pas très bien renseignés et qui n’avions pas réservé nos emplacements. On pensait que si on faisait du bivouac, c’était gratuit (mdr). Le refuge de Capanelle est privé et peut se régler sur place (par virement ou en espèce).

➤➤ Réserve tes refuges ici

Le topo guide du GR20

Procure-toi le topo guide du GR20® en cliquant ici. Tu y trouveras les cartes IGN, l’itinéraire détaillé, des pages d’infos touristiques + les particularités rencontrées sur le chemin. 

Mon récit d’aventures sur le GR20® sud en bivouac

Étape 1: Conca – Refuge de Paliri ⋆ 15km, 5h48, 1237m D+

3h40 du matin, réveil en plein milieu de la nuit pour prendre le premier avion de 6h direction Figari. On a 1h30 avant d’arriver sur l‘île de beauté. De quoi se reposer avant la semaine qui nous attend. L’atterrissage se fait vers 8h. On se renseigne pour aller au départ du GR20® à Conca qui se trouve à environ 1h de l’aéroport. Le prochain bus est à 11h. D’autres randonneurs qui semblent en tenue de GR sont aussi en train d’attendre le bus. Et si on faisait un taxi commun? Nous voilà partis jusqu’à Conca. Le taxi dépose deux randonneurs à Porto Vecchio. Ils commencent le GR20 dans deux jours. On s’arrête pour aller acheter une bouteille de gaz. Enfin, on arrive à Conca, petit village perdu dans la montagne. Il fait assez chaud. Ni une ni deux on suit les panneaux pour commencer la randonnée. On croise un groupe de belges qui voulaient faire la moitié de la première étape. Ils nous disent qu’il y a des piscines naturelles.

10h. Cette première étape se déroule sous le soleil et la pluie. Au bout de quelques heures on aperçoit les piscines d’eau naturelle. Ça tombe bien c’est le moment de faire une pause! On sort nos barres de céréales et nos pâtes de fruits puis on part se mouiller un peu. Il fait assez chaud mais le ciel commence à se couvrir. Le temps de sortir nos k-way, il pleut. On continue la randonnée, on dit au revoir aux belges qui font demi-tour. Après 5h48 de marche on arrive au refuge de Prati situé à 1055m d’altitude. Il y a déjà beaucoup de tentes installées et on est presque les derniers à arriver. En même temps, il va bientôt faire nuit. C’est à ce moment-là que les premières galères allaient commencer…

En effet, on se rend compte qu’il fallait réserver tous les refuges (même en bivouac). On n’en avait réservé aucun. Deuxième galère: on n’a pris que 50€ en liquide et ça ne sera clairement pas suffisant pour payer les refuges + la nourriture qui nous manquera sur la fin. Pour finir: notre réchaud ne fonctionne pas.

Étape 2: Refuge de Paliri – Refuge d’Asinau ⋆ 20km, 1379m D+, 8h11

Au lever du deuxième matin on est presque les derniers à lever le camp. Il faut dire que les randonneurs du GR20® font rarement la grasse mat et certains partent même à la frontale vers 5h30 du matin. Le temps de plier la tente, récolter nos affaires, nous partons vers 8h du refuge pour une étape de 20km jusqu’au refuge d’Asinau.

Cette deuxième étape se compose de pas mal de forêts au début ce qui nous permet de remplir nos gourdes et nos poches d’eau intégrées à nos sacs avec de l’eau fraîche de la montagne. On profite des vues sur la vallée et on croise quelques randonneurs qui vont vers le sud. Le GR20® peut se commencer du nord ou du sud et traverse le corse en suivant les balises blanches et rouges sur 180km et 15000m de dénivelé positif. Il peut se couper en deux au milieu à Vizzavona.  Pour les 7 étapes du GR20® sud on a décidé de ne doubler qu’une seule étape pour nous permettre de bien profiter de chaque étape et de prévoir large si un pépin arrivait.

On essaye en général de faire une pause repas le midi à plus de la moitié de l’étape. Nos repas du midi sont assez rapides et se compose de saucisson, fromage, barre de céréales et pâte de fruits.

Après 9h de marche on rejoint le refuge d’Asinau perché à 1561m d’altitude avec une vue sur les aiguilles de Bavella et sur la vallée. Ce refuge accueille principalement des tentes, des chevaux, des ânes et même sûrement des renards. La météo est un petit peu capricieuse et la variante alpine des aiguilles de bavella a même été déconseillé en raison d’éventuel orages. On s’empresse donc de planter la tente avant la pluie.

Étape 3: Refuge d’Asinau – Refuge d’Usciolu ⋆ 24km, 1680mD+ & 1300mD-, 9h08

La difficulté du GR20® se trouve dans la longueur et la technicité des étapes mais pour nous qui sommes novices en grandes randonnées, il fallait aussi toujours se concentrer à suivre les balises… et les bonnes balises. Pour cette troisième étape on a décidé de prendre la variante alpine plus dure que le tracé normal mais moins longue. Il fallait donc suivre les 2 bandes jaunes. Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu… On se trompe de chemin

Cette erreur de parcours nous aura couté 5km de plus et un peu moins de 2h de détour… ce qui est beaucoup sur une étape de GR®. Après les crêtes on a une longue portion sur des plaines avant de remonter et jouer de nouveau avec la cime des montagnes rocheuses.

Cette partie-là a surement été une des plus techniques depuis le début de notre aventure mais une des plus belles à la fois. On changeait de vue tous les 200 mètres, on escaladait des roches et surtout on avait repris un rythme assez rapide, meme si les kilomètres ne défilaient pas très vite. On est vraiment étonnés de ne pas croiser grand monde, bien que cela nous arrange puisque pour se croiser ici ce n’est pas le plus simple! Nos bâtons de randonnée nous aide bien a amortir les descentes et meme parfois à garder l’équilibre. Le matériel est assez important sur ce genre de randonnée où tu as parfois le vide de chaque coté et un manque de lucidité peut vite devenir dangereux.

La fin de l’étape se finit au-dessus des nuages avec les derniers rayons du soleil. On est partis depuis 7h30 ce matin et il est bientôt 19h. Le refuge apparait au loin mais il ne rapproche pas très vite. On continue d’escalader les crêtes, la prochaine pause se fera dans la tente avec un bon repas.

Après 24km, 9h08, 1680m de dénivelé positif, une erreur de parcours et un saucisson en moins On arrive au refuge d’Usciolu perché à flanc de montagne à 1750m d’altitude. Probablement le refuge le plus impressionnant depuis le début.

Étape 4: Refuge d’Usciolu – Refuge de Prati ⋆ 12.8km, 916mD+ & 867mD-, 05h45 

Cette quatrième étape est moitié moins longue que la précédente. On passe un bon bout de l’étape à jouer avec les nuages, une fois au-dessus, une fois dedans. La bruine vient mouiller les roches ce qui complexifie un peu notre avancée.

Le dénivelé positif est toujours supérieur à 1000m mais on apprécie les quelques portions plates. Juste avant d’arriver au refuge on croise un randonneur qui vient du nord et qui double chaque étape du sud. Il part très tôt le matin et arrive à la tombée de la nuit au refuge.

Doubler chaque étape n’était pas dans nos plans. La plupart des randonneurs le font par manque de temps de vacance, ou alors pour la performance sportive. On a même entendu que certains faisaient le GR20® entier en une semaine. Nous on avait 7 jours de vacances et en doublant la 3ème et 4ème étape, ça nous a permis de boucler le GR20 sud en 6 jours.

L’arrivée au refuge de Prati est un peu comme le chemin du paradis,  un sentier plat avec de l’herbe comme on en voit peu sur le GR20®. On arrive après 5h45 de marche, 12km et 1014m de dénivelé positif. Il est 15h et c’est la première fois qu’ on arrive aussi tôt sur un refuge. 

Étape 5: Refuge de Prati – Refuge d’E Capanelle ⋆ 21.5km, 7h35, 919m D+

Cette cinquième étape est longue mais apparemment moins technique que les précédentes. On doit rejoindre le refuge de Capanelle situé à une vingtaine de kilomètres d’ici. On profite une dernière fois de la vue mer depuis le refuge de Prati puisqu’après on passera de l’autre côté de la montagne. Après quelques heures de marches on constate que l’on avance bien et que les kilomètres défilent assez rapidement.

Le refuge de Capanelle est un vrai confort. Après six jours perdus dans la montagne on se reconnecte un petit peu avec le monde. Ce refuge est une station de ski accessible par la route. Une sorte de gite de luxe avec des douches chaudes et des vraies toilettes. Pas à la turc je veux dire. Le petit bonheur du soir est surtout que l’on commande des pizzas pour ce soir. 

Étape 6:  Refuge d’E Capanelle – Gare de Vizzavona ⋆ 16.2km, 5h10, 402m D+

Pour conclure, ce premier GR® a été un vrai bonheur malgré les petites galères, on peut dire que ça fait partie de l’aventure. Cette rando est un moment hors du temps, des moments qu’on devrait avoir plus souvent, sans réseau, juste nous-mêmes et notre sac de 10kg et l’objectif de traverser la Corse du Sud en 6 jours. La montagne m’inspire autant qu’elle m’impressionne. On a escaladé des crêtes, eu des vues à couper le souffle, souffert avec des dénivelés assez élevés chaque jour mais ça restera un des trucs les plus fous de ma vie. Je reviendrai…

Mon film YouTube

J’espère que cet article sur le GR20® sud en bivouac t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.

Maëva ♥

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *