Maeva en Polynésie!

En décembre 2022 j’ai eu la chance de m’envoler à plus de 17.000km de la métropole, là où les eaux chaudes et cristallines du Pacifique Sud abritent les plus beaux animaux marins, là où le soleil brille une bonne partie de l’année et là où le paradis existe, j’ai nommé: la Polynésie française. Après avoir atterri sur l’île principale de Tahiti, on a pris un petit avion d’Air Tahiti pour se poser sur la perle du Pacifique: Bora-bora. Rien que le nom fait rêver. À vrai dire je ne réalise toujours pas qu’on est allés là-bas. Je vous raconte tout ça!

 
Par ici pour lire notre première étape à Tahiti
— Dimanche 4 décembre 2022

Réveil à 8h depuis notre fare de Tahiti pour se diriger vers l’aéroport international Tahiti Fa’a’ā pour un vol à 10h15 direction Bora-Bora. Pour aller sur les îles proches de Tahiti on a deux choix: le bateau ou l’avion. En préparant mon voyage, j’ai opté pour l’avion qui était plus rapide mais je pense plus cher. Aussi, l’arrivée sur les îles est magique vue d’en haut.

྾ Les billets d’avion inter-îles

Pour réserver les billets il faut aller sur le site de Air Tahiti où vous retrouverez tous les pass. Nous, on a choisi le pass avec Bora-Bora, Huahine et Raiatea. On en a eu pour 435€ (les tarifs dépendent des saisons). Pour finir le séjour, on est allés à Moorea en bateau, mais je vous en parlerai dans l’article dédié!

La carte des endroits où on est allés à Bora-Bora 

✈ L’aéroport de Bora-Bora

L’aéroport de la Perle du Pacifique a été construit sur un motu, un petit îlot qui s’est formé sur la barrière de corail et, qui entoure l’île principale. Et c’est sur ce même motu que l’on va poser nos backpacks. Oui monsieur. 

On arrive sous la pluie, la visibilité n’est pas terrible. Premièrement, pour rejoindre l’île principale et la ville de Vaitāpē il fallait prendre un bateau (gratuit). Ensuite, un truck nous attendait pour que l’on fasse nos courses puisque oui, sur le motu où l’on va dormir, il n’y a bien évidemment pas de supermarchés. On prend donc de quoi manger pour quelques jours + de l’eau. La pluie est toujours, en train de tomber. Le truck nous dépose à l’endroit où le propriétaire du camping devait venir nous chercher pour aller dans son petit paradis. On attend quelques minutes puis on voit arriver Tihoti, notre hôte sur son bateau. Un pur polynésien qui vit ici depuis vingt ans. On monte à bord du petit bateau pour traverser le lagon de Bora-Bora. On est assez émerveillés, il faut le dire! En fait, c’est même fou! 

☾ Notre camping sur un motu 

Bora bora, c’est l’île rêvée pour les lunes de miel ou les hôtels de luxe sur pilotis… Mais c’était complètement hors de notre budget. J’ai donc fait des recherches pour savoir si il y avait des campings. Et j’en ai trouvé un qui a permis notre venue sur cette île du Pacifique Sud: le Bora Bora Camping Motu Écologique. Je vous préviens d’entrée: on est loin du confort des hôtels sur pilotis. C’est assez rustique mais on a adoré! Il y a plusieurs emplacements pour planter notre tente. On a à disposition un petit abri pour cuisiner. Cependant, il n’y a pas d’électricité alors pas de frigidaire. Aussi, on se douche à l’eau de pluie et la chasse d’eau fonctionne avec des seaux d’eau de mer. L’accès se fait uniquement en bateau. On est accueillis par Tahia et chocolat, le chien. Quand on est arrivés en décembre 2022, ils étaient en pleine construction d’un petit tipi tout confort, vue sur le lagon. 

♒︎ Kayak sur le lagon

Après avoir planté notre tente, on passe le reste de l’après-midi sur un des kayaks à disposition (gratuit), au milieu d’un des lagons les plus connus et les plus beaux du monde. De plus, la pluie s’est calmée! Ici, il y a des requins à pointe noire en liberté, des raies manta et plein d’autres petits poissons. Les fonds marins sont absolument extraordinaires. En plus, on a vue sur le fameux rocher des fonds d’écran d’ordinateur… C’est fou!

— Lundi 5 décembre 2022

Aujourd’hui on a décide d’aller se balader sur l’île principale et de quitter notre motu paradisiaque. On demande donc à Tihoti de nous emmener avec son bateau. Arrivés là-bas on se dirige vers la location de scooter. C’est en fait un des nombreux hôtels qui proposent des scooters en location. Bastien avait réservé en ligne mais lorsque l’on arrive sur place, l’hôtel ne trouve pas notre réservation. Finalement, certains scooters sont libres alors ils finissent par nous en louer un! 

C’est parti pour le tour de l’île en scooter!

C’est l’une des premières fois où je monte sur un scooter!! La dernière fois c’était à Cadaqués en Espagne lorsque j’étais fille au pair en 2015. Ici à Bora, j’avais repéré quelques spots sympas. L’île est très petite puisqu’elle fait 40km², ne mesure que 8 km du Nord au Sud et 5 km d’Est en Ouest. Pour cette journée sur l’île on voulait prendre de la hauteur pour pouvoir admirer les couleurs du lagon depuis là-haut.

☼ La randonnée du Mont Popoti

C’est une rando assez courte mais qui grimpe pas mal au début. L’accès est un peu difficile à trouver puisqu’il n’a pas de panneau, ni de parking. L’avantage c’est d’être en scooter pour pouvoir se garer sur le bas côté sans gêner la circulation. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien All trails avec le tracé. La rando dure environ 4km aller/retour et offre un beau point de vue sur le lagon. L’idée c’est d’emmener le pique nique pour pouvoir manger là haut!

❥ La randonnée des antennes de Nūnu’e

Une deuxième rando mais cette fois-ci dans le sud de l’île. Cela reste une petite balade de quelques kilomètres mais le paysage est toujours aussi beau! Je te mets ici la trace GPS. Sur ce deuxième point de vue on voit l’île de Tahaa. On a fait voler le drone pour prendre encore plus de hauteur. 

࿓ Les plages de Bora bora

Il n’y a pas beaucoup de plages sur Bora bora si ce n’est la plage matira au sud de l’île. Cependant, n’hésitez pas à vous arrêter sur le bas côté pour admirer les paysages autour de l’île. C’est splendide!

— Mardi 6 décembre 2022

Pour notre dernière journée sur Bora-bora on a décidé d’aller faire du snorkeling avec Tihoti.

⊱ Snorkeling dans le lagon

On part avec son petit bateau et d’autres campeurs français. Premièrement, on ancre le bateau en plein milieu du lagon à la rechercher de raies manta. À ce niveau-là du lagon c’est assez profond. On cherche tant bien que mal ce bel animal mais on ne trouve pas. Quand tout d’un coup Tihoti se met à plonger vers le fond pour vérifier sa trouvaille. Il y en a une!!! On ne voit que ses nageoires puisqu’elle est pas mal profond. Tihoti prend ma go pro pour aller la filmer (n’hésitez pas à aller visionner ma vidéo YouTube qui sortira bientôt pour voir ce plan go pro!!). 

𝄪 Les canons de la seconde guerre mondiale 

Ensuite, Tihoti nous emmène vers le spot où il y a des restes des canons de la seconde guerre mondiale, sur l’île principale. Déjà, l’endroit est vraiment ouf. Un vrai paradis. L’eau est translucide. On monte dans la jungle pour surplomber le lagon. Grandiose. Bora bora a joué un rôle stratégique lors de la seconde guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, les Japonais bombardent Pearl Harbour. Les américains ont besoin d’une base de ravitaillement entre le canal de Panama et l’Australie. C’est alors que Bora bora est l’endroit idéal pour les quelques 3500 hommes qui débarqueront ici début 1942. Le rôle de cette base était de ravitailler les navires d’huile lourde. Au total, la base de la Perle du Pacifique a chargé et déchargé plus de 1000 navires. 

۵ Découper une noix de coco

Pour finir, Tihoti nous a appris comment découper une noix de coco pour pouvoir boire son jus + manger les morceaux. On ne va pas se mentir, c’est assez dur! Surtout quand tu apprends. Mais c’était une chouette découverte et on a pu boire le jus bien frais!

☺ Ma vidéo YouTube 

J’espère que cet article sur Bora bora t’a plu!

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube

Maëva ♥

5 comments

  1. Magnifique reportage !!! C’est comme un rêve quand on est là bas … ces couleurs, ces paysages… ça donne trop envie d’y retourner… Merci pour toutes ces explications, photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *