Aperçu du voyage
Bienvenue à Marrakech!
Nouveau continent en cette année 2023: l’Afrique! Et deuxième fois à Marrakech. La dernière fois que j’y suis allée j’avais 13 ans (en 2009) et j’y retourne quelques années plus tard pour visiter pas mal d’endroits en dehors de Marrakech et surtout pour retrouver l’ambiance marocaine spéciale de kech‘! Dans cet article je vais parler de quelques endroits cool à faire dans cette ville figée dans le temps et en fin d’article il y aura nos 4 excursions entre montagnes de l’Atlas, désert d’Agafay ou bien ville portuaire d’Essaouira.
✘ Informations pratiques
- Monnaie: les dirhams. 1€=11 MAD. Nous n’avions pas retiré de dirhams en France (les taxes…) mais nous payions parfois sur place en carte bleue sans frais Boursorama. On a aussi retiré quelques fois (moyennant taxes dans plusieurs ATM…)
- Passeport: obligatoire.
- Décalage horaire avec la France: 1h de moins.
- Spécialité culinaire (à tester sans modération!): tajines, couscous, thé à la menthe.
- Conduite: à droite.
- Prise électrique: même qu’en France.
- Internet: les forfaits français ne passent en général pas. Nous avons fait le choix de ne pas avoir internet de la journée (mais uniquement le soir avec le wifi du Riad).
- Rejoindre le centre depuis l’aéroport: taxi 70 dirhams ou le bus 30 dirhams aller/retour. Ou bien réservez un transfert avec Civitatis.
- Drone: interdit (il faut le déclarer).
⇟ La carte des endroits où on est allés à Marrakech ⇟
— Jeudi 11 mai 2023
On s’envole pour Marrakech vers 15h depuis Nantes. On arrive aux alentours de 18h. Il fait environ 31 degrés. Deux options s’offrent à nous pour rejoindre le centre: le taxi ou le bus. On est d’emblée plonger dans l’ambiance marocaine en se faisant alpaguer pour que l’on prenne un taxi. Certes ils sont moins chers que dans d’autres pays mais on avait prévu de prendre le bus comme mes parents m’avaient indiqué de faire. Le bus lui, coûte 30 dirhams par personne aller/retour (si le retour se fait sous 14 jours). Il faut bien penser à garder son ticket aller puisque lors de votre trajet retour il faudra le donner au chauffeur pour qu’ils vous délivrent le billet retour. Le trajet aller prend environ 20 minutes. Par contre le retour passe par un autre chemin et il faut bien 40/45 minutes pour rejoindre l’aéroport.
☽ Notre riad
On a choisi un Riad génial à quelques minutes de la place Jemaa el fna. C’est le Riad Dar Aida juste à côté des tombeaux saadiens. En plus de se trouver en plein centre de Marrakech, le design du Riad est vraiment hyper beau et c’est très très calme. Rien de mieux après avoir passé une journée bruyante dans les souks que de se retrouver dans ce cocon. Il y a aussi une terrasse panoramique où l’on voit la Koutoubia. Le Riad est assez intimiste puisqu’il n’y a pas beaucoup de chambres en location. C’est le top. Pour finir, le petit déjeuner est compris et si comme nous vous avez des excursions de prévu avec un départ avant 8h30 (heure de début du petit dej), vous pouvez demander à Mohammed un petit déjeuner à emporter! Bref 10/10 rapport qualité prix, Mohammed est super gentil et, le thé à la menthe est exceptionnel! On reviendra…
— Vendredi 12 mai 2023
Après nous être installés au Riad et avoir passé une bonne nuit il est temps d’aller parcourir les rues bruyantes et atypiques de Marrakech. Il existe une excursion proposée par Civitatis pour visiter Marrakech avec un guide. Ici pour réserver la visite guidée de Marrakech.
♛ Le palais Bahia
On décide de commencer par le palais de la Bahia. L’entrée est de 70 dirhams par personne quand on n’est pas marocain. Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00. Il y a pas mal de monde mais l’endroit est grand alors c’est agréable. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et s’étend sur 8 hectares. Le nom du palais signifie en français « le beau » ou « la belle ». L’architecture et les plafonds des différentes pièces du palais est superbe mais tout est vide de meubles à l’intérieur. En effet, à la mort du vizir (ministre), de nombreuses personnes sont venues piller les lieux.
♥ Les souks de Marrakech
Un classique et pourtant à chaque fois que l’on y retourne on trouve ça incroyable, atypique, bruyant, extraordinaire… Je commence à avoir pas mal voyagé dans ma vie mais je n’ai jamais vu un tel souk, c’est le cas de le dire, mais aussi de tels négociateurs et une ambiance comme celle-ci. J’adore! Treize ans plus tard je suis toujours impressionnée par la minutie des vendeurs d’olives ou d’épices qui installent leurs stands comme des chefs. En fait, même ceux qui n’aiment pas les olives sont tentés d’en acheter. L’odeur du cuir de vache des sacs, les tapis berbères, les lampes d’Aladin, les dromadaires en bois, les morceaux de viande qui pendent à côté d’un stand de babouches… Cet endroit est unique!
𓃠 Les chats et les ânes
Alors on ne va parler ici d’un monument mais des animaux à Marrakech. On retrouve beaucoup (trop) de familles entières de chats qui ne connaissent que la rue. Certains chats sont nourris par les locaux ce qui réchauffe un peu le coeur. Proche de notre Riad, il y avait une famille de 11 chatons et 4 grands chats. On leur apportait des boîtes de thon et du lait pour les petits. J’en ai même pris en photo quelques-uns (les plus en forme…). Quant aux ânes, ils sont encore les gros bras de l’Homme. Ils portent et tirent des charges énormes…
⚘ Le jardin Majorelle
Un peu plus excentré du centre se trouve le jardin Majorelle, à côté du musée Yves St Laurent. Je ne vais pas passer par quatre chemins: le jardin est beau, mais je n’ai pas trop aimé. Du monde partout, l’entrée très chère (quasi 15€) comparé à tout ce que l’on peut faire à Marrakech, le jardin tout petit. Il faut réserver les places en ligne et l’entrée se fait sous forme de créneau de 30 minutes. Ici pour réserver.
𝄪 Le restaurant panoramique Nid Cigogne
Une bonne adresse pour manger mais surtout pour avoir une vue panoramique de ouf!! Ça se trouve à deux pas de notre Riad, les plats sont bons et on a vue sur une rue typique et en arrière-plan les montagnes de l’Atlas.
➥ Excursions en dehors de Marrakech
Après nos premiers jours à Kech on est partis pour 4 excursions différentes à quelques heures de Marrakech, dans les montagnes de l’Atlas, dans le désert d’Agafay ou bien dans la ville portuaire d’Essaouira. On est également allés voir les cascades d’Ouzoud.
» Réservez ici la vallée Imlil
» Réservez ici l’excursion à Ouarzazate
» Réservez ici l’excursion à Essaouira
» Réservez ici les cascades d’Ouzoud
Je vous laisse découvrir ces articles!
J’espère que cet article sur Marrakech t’a plu!
N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.
Maëva ♥
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site, la qualité des photos et la richesses du contenu.
Je voulais savoir si les photos de paysages, monuments,… (hors celles où les personnes sont visibles et reconnaissables) peuvent être utilisées pour des partages sur FB, Instagram et pour illustrer un site (par exemple).
Si non, cela sera respecté.
Si oui, quelles sont les limites, les contraintes, etc.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour et merci pour votre message. Mes photos ne sont en effet pas libres de droit gratuitement!