✍ Articles précédents sur le début du périple dans le 
comté de Troms et le comté de Nordland.

Jour 6 – L’entrée dans les îles Lofoten

Après l’île aux baleines de Andenes, on entre dans les îles Lofoten. Officiellement, les îles Lofoten se font pas parties de la Laponie. L’archipel des Lofoten se compose de plusieurs îles: Austvågøya, Vestvågøya, Gimsøya, Flakstadøya, Moskenesøya. Ici, on est seuls au monde. On admire la beauté des lieux, en haut des montagnes avec vue sur les fjords, dans les petits villages typiques norvégiens, sur les plages de sable avec la mer de Norvège à 4.5 degrés. La traversée des îles se fait assez rapidement. Vous prendrez la E10 qui est la route principale. Cependant, attention lorsque vous croisez des camions, cela peut devenir dangereux tant ils vont vite et que les routes sont verglacées. Ce regroupement d’îles fait 1 227 km². On y compte 24.500 habitants. Si vous comptiez y passer que très peu de temps vue les kilomètres, détrompez-vous. La beauté de ces lieux vous donneront envie d’y rester plus longtemps! De plus, les routes sont sinueuses et un trajet d’une heure en hiver peut vous en prendre finalement 3. 

⇟ Ma vidéo youtube sur les îles Lofoten

Laukvik

Notre Airbnb se trouve dans la ville de Laukvik, 400 habitants. Ici, nous avons fait la rencontre de Rune, notre host Airbnb. Il était tout simplement génial et nous a accueilli dans sa grande maison ancienne. Il venait d’Oslo et a quitté son boulot pour venir habiter ici il y a un an. Son métier est pêcheur et il accueille des touristes en Airbnb. Sa maison est très atypique et vieille mais très cosy: il nous avait allumé environ 25 Bougies quand on est arrivés. De plus, il nous avait disposé des cookies et des chips dans des petits récipients puis nous a offert du poisson qu’il avait pêché récemment. Quand il était plus jeune, il allait en bateau de ville en ville. Il a grandit ici puis il est parti à Oslo pour enfin revenir ici. D’ailleurs, il nous fait savoir qu’il a un bateau garé non loin d’ici. Il nous propose, si la météo le permet, d’aller faire un tour le lendemain matin. Bien entendu, on accepte.

Après une bonne nuit, on le rejoint en bas de chez lui direction Kabelvåg. Cette petite ville de 2000 habitants est superbe. Il nous dit que pour avoir une place de parking au port il faut connaître quelqu’un. Lui il a la chance d’en avoir une qui appartenait à son père depuis 30-40 ans. Ici, les gens vivent de la pêche : ils peuvent gagner de 80.000 jusqu’à 200.000 euros par an. La pêche dure 3 mois en hiver. 

.

Le stockfish

On a eu la surprise de découvrir qu’en Norvège ils faisaient sécher leurs poissons sur des grandes structures en bois, qui leur servent de séchoirs. L’odeur de poisson séché est très forte. Ils utilisent cette méthode de conservation de février à mai dans les endroits en bord de mer depuis le temps des Vikings. Le vent, le soleil, la pluie et les températures avoisinant les 0 degrés sont des conditions idéales pour le séchage du poisson. Le stockfish se compose principalement de cabillaud arctique, pêché au-dessus du cercle arctique. Il s’agit d’un des poissons les plus sains et naturels du marché car il est riche en protéines (78.5%), vitamines D, B12 et en fer.

L’île d’Austvågøya

Cette île est la première lorsque vous arrivez par le nord. Elle compte la localité de Svolvaer. S’il y a bien une ville que je voulais voir sur cette île c’est Henningsvaer. C’est l’un des villages les plus pittoresques des Lofoten. La route longue de 7km longe une côte rocheuse à la végétation luxuriante. C’est la première fois que l’on voyait autant de touristes. Et pourtant ils n’étaient pas si nombreux. Ici c’est un havre de paix, on y trouve des restaurants, un magnifique port de pêche, des maisons toutes plus belles les unes que les autres et… UN STADE! en plein milieu de la petite île.

La météo

En Norvège, la météo change très souvent: le matin on a eu une tempête de neige et le soir un magnifique coucher de soleil sur les montagnes. L’hiver, la Norvège offre des possibilités de transport beaucoup plus restreintes. En effet, la plupart des ports sont fermés. Ceux-ci permettent de raccourcir parfois considérablement les trajets. Je vous prépare un article et une vidéo sur ce que j’ai emmené en Norvège du Nord pour un séjour en hiver! 

La langue

La langue officielle du pays est le norvégien mais ils parlent également très bien l’anglais (sauf pour certains…). Je trouve que les Airbnb sont un très bon moyen de découvrir le pays. Nous avons été ravis des logements que nous avons eu. Cependant, faites attention lorsque vous réservez puisque certains marquent leurs conditions en norvégien seulement. Nous avons eu une seule expérience pas très cool. On avait réservé une hutte rouge très typique. Seulement, nous n’avions pas vu qu’il fallait amener notre duvet, payer 10€ la bûche de bois car oui, il n’y avait ni eau, ni électricité, ni eau courante. Nous n’étions pas au courant ce qui fait que l’on a du payer 40€ de plus pour dormir dans une chambre chez eux. 

Le drapeau

Le drapeau norvégien 🇳🇴 se compose d’un fond rouge avec une croix bleue soulignée de blanc. Ce sont les couleurs de la liberté. Il a évolué avec les événements et a cet aspect là depuis 1821.  La croix scandinave est la même que portent les drapeaux du Danemark, d’Islande, de Finlande et de Suède. La légende date du XIII ème siècle lors de la bataille de Lyndanisse, où le roi danois Valdemar II vit apparaître dans le ciel une croix blanche. 

⇟ Ma vidéo youtube sur les équipements que j’ai emmenés pour un voyage en Norvège du Nord en plein hiver⇟

Jour 7 – L’île de Vestvågøya

Elle se situe au nord de Flakstadoya et compte les localités de Stamsund et Leknes. Notre Airbnb se trouvait dans la ville de Bøstad. Mais c’est à Leknes que l’on se dirige pour la journée. 

Haukland Beach

Ensuite, on fait un stop à Haukland Beach où les gars ont décidé de se baigner. L’eau était à 4.5 degrés… Cette plage est superbe. Les montagnes sont enneigées en arrière-plan. Ici se trouve un départ de randonnée. CLIQUE ICI. De là-haut on a un super point de vue sur les montagnes et la mer. Cependant, attention à la rando qui est pas mal escarpée (comme toutes celles que l’on a faites!). De plus, en hiver il n’y a pas de chemin puisque tout est enneigé: soyez équipés et prudents.

Jour 8 – L’île de Flakstadøya

Aujourd’hui on se dirige vers l’île de Flakstadøya. On a trouvé un logement super cool: dans la petite ville de pêcheur de Fredvang. Effectivement, on avait vu sur les montagnes, bordés par la mer de Norvège. C’est superbe. On part vers la ville dont j’ai souvent entendu parler: Reine. Ici, on décide de faire une rando très connue. Malheureusement, après plusieurs heures de marche, un couple italien que l’on a croisé nous dit qu’il faut redescendre car il y a trop de glace. On était tout proches de la fin mais on a préféré les écouter sachant qu’ils étaient un peu plus équipés que nous. Cette rando est je pense une des plus belles à effectuer en été par temps sec: CLIQUE ICI.

L’île de Moskenesøya – La ville de Reine

Reine est sans doute la ville la plus belle que l’on a vu. Ce hameau de 300 habitants prime pour sa situation des plus beaux paysages de Norvège. En effet, des maisons rouges sur pilotis, des montagnes sculptées par les glaciers de l’ère tertiaire… En plus, Reine est un port de pêche et vous pouvez y venir pour vous promener dans cette petite ville et écouter le clapotis des vagues contre les bateaux…

Jour 9 Leknes, Vestvågøya 

De retour sur l’île de Vestvågøya pour une dernière randonnée… et bien la plus belle! Voici le lien: CLIQUE ICI. L’eau est turquoise, la vue est grandiose… Une fois de plus, la montée est raide et assez longue mais le jeu en vaut la chandelle!

Jour 10 – Retour dans le comté de Troms – Polar Park

Enfin, en remontant vers Tromsø pour prendre l’avion nous nous sommes arrêtés dans une grande réserve d’animaux polaires: le Polar Park. On y a vu des biches, des boeufs musqués, des rênes, des loups, un lynx, des élans… Qui plus est, dans leur habitat naturel et ils sont juste splendides! 

.

Merci d’avoir lu cet article! N’hésitez pas à me suivre sur instagram et sur youtube.

Maëva♥

2 comments

Pour les commentaires, c'est par ici!