Aperçu du voyage
Bienvenue en Afrique!
Après avoir atterri à Marrakech et s’être imprégnés de la folie des souks, on a pris la route pour une journée en direction de la vallée d’Imlil dans les montagnes de l’Atlas. C’est au pied du Mont Toukbal, point culminant du Haut Atlas et de l’Afrique du Nord (4 167 m) que se trouvent plein de petits villages berbères. Puis on a fini la journée dans le désert d’Agafay sur un dromadaire. C’est avec notre guide Rachid, natif d’ici, que l’on est partis explorer cette région du Maroc.
» Réservez ici l’excursion à la vallée Imlil
✧ La vallée Imlil & ses habitants
Imlil signifie en français: la vallée blanche puisqu’en hiver, il neige et en été le pollen des arbres vient tout recouvrir de blanc. En hiver il peut parfois neiger jusqu’à 45cm de novembre à mars. En mai 2023 il n’y avait plus de tout de neige et les températures étaient plutôt chaudes. Normalement la neige dure jusqu’à avril/mai et les températures sont encore basses jusqu’à juillet.
Dans cette vallée, vivent environ 6000 habitants. Chaque village de la vallée a sa mosquée. Chaque maison a ses animaux. Le village du guide Rachid ne comprend que sa famille et fait face au Mont Toukbal. C’est son grand père et le frère du grand père qui ont construit le village et qui décident de qui peut acheter. Globalement pour le moment ils refusent qu’il y ait des personnes étrangères à leur famille qui s’installent ici.
Les habitants de ces villages berbères vivent du tourisme mais également de l’agriculture. Cerisier, pommier, prunier, noisetier sont les arbres que l’on peut croiser. Ils vivent également grâce à leurs animaux en produisant des vêtements avec la laine ou bien du lait.
Dans ces villages, l’électricité n’est apparue qu’en 2003 et Internet en 2007. C’est assez fou! Et pour y arriver depuis Marrakech je vous laisse voir les petites routes panoramiques que l’on a du empruntées…
» Balade face au Mont Toukbal
À première vue lorsque l’on arrive, on se rend compte que c’est beaucoup plus vert qu’à Marrakech. Même si les montagnes sont de la couleur orangée du désert. Ceci est grâce à la rivière qui passe au milieu des villages. Ici, on est à 1740m d’altitude. Pour arriver au départ de notre balade à pied on traverse un village, qui je trouve à beaucoup de charme et d’authenticité.
Notre randonnée commence et on fait face au Mont Toukbal, plus trop enneigé. On croise des muletiers sur notre chemin. Ici il y a plein de départ de gros treks qui traversent l’Atlas. Je pense que je reviendrai un de ces quatre parcourir ces kilomètres pour coltiner les plus hauts sommets! Notre balade se poursuit pour arriver jusqu’à une cascade où l’on croise plusieurs dizaines de touristes, dont ma soeur, qui avait réservé la même excursion que nous mais qui n’était pas dans le même bus.
Après cette balade on a pu déguster une tajine sur une terrasse ensoleillée puis c’était le moment de quitter cette vallée pour finir la journée dans le désert d’Agafay.
⊰ Le désert d’Agafay
Le dernier stop de notre journée était au désert d’Agafay pour aller rencontrer des dromadaires et faire une petite balade. L’endroit est vraiment perdu au milieu du désert, les paysages sont très différents de la vallée d’Imlil. De quoi bien terminer cette belle journée!
J’espère que cet article sur la vallée d’Imlil, le Mont Toukbal et le désert d’Agafay t’a plu!
N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.
Maëva ♥
1 comment