3 jours à Athènes

Aujourd’hui on part dans la capitale grecque: Athènes! J’y ai fait un petit séjour en 2018 pour participer au semi marathon. Je suis également allée sur l’île de Santorin que tu retrouveras ici. Athènes c’est:

664  046 habitants

3 800 hectares

2 fois les Jeux Olympiques (1896 et 2004)

Capitale européenne de la culture (en 1985)

Capitale européenne de l’innovation (élue en 2018)

⇟ Ma vidéo youtube sur mon voyage en Grèce

⇟ La carte des points où on est allés à Athènes

Logement

À Athènes nous avons séjourné dans l’hôtel Sparta team. Nous étions idéalement situés puisque toutes les excursions prévues se trouvaient à côté. En terme de prix, c’est très abordable. Les toilettes et douches sont en commun avec d’autres touristes.

.

L’acropole d’Athènes

On commence par du très très lourd: l’acropole d’Athènes. En grec, cela signifie « ville haute ». L’acropole a été construit sur la partie la plus haute de la ville pour pouvoir servir de refuge en cas d’attaque. Il contient également les temples dédiés aux Dieux principaux de la ville. L’acropole est situé sur une colline de 156 mètres de haut. Une fois là-haut, on peut voir des monuments datant du V ème siècle av. J-C. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve le Parthénon, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode… Les tarifs vont de 10€ à 20€.

.

Musée de l’acropole

Ensuite, on est allés au musée de l’acropole. On y retrouve des fouilles archéologiques, les versants de l’acropole, des statues… Voici le lien pour plus d’infos.

Agora romaine

Cela signifie « marché central » et « lieu de rassemblement ». Elle se situe à côté de la place Monastiráki. On passe tout près de la porte d’Athéna et on peut y voir les vestiges encore présents.

Olympion, temple de Zeus

Au pied de l’acropole on retrouve le temple de Zeus Olympien.

Il en reste aujourd’hui 15 colonnes qui remontent à l’an -515.

.

Colline de Philopappos

À présent, prenons de la hauteur! On est allés en haut de la colline de Philopappos où l’on surplombe toute la ville. En plus, on a une vue panoramique sur l’acropole entre autre. L’idéal c’est d’y aller au coucher du soleil, pour admirer le sunset ou bien l’après-midi, pour se poser sur un banc et lire un livre sous l’ombre des arbres.

.

Place Syntagma – Relève de la garde

C’est ici que l’on a assisté à la relève de la garde des Evzones, une section d’élites de la garde présidentielle dont les soldats sont choisis pour leurs capacités physiques exceptionnelles mais aussi pour leur taille. Elle se fait tous les jours aux heures piles. Le dimanche à 11h, les gardes portent un uniforme particulier lors du défilé.

.

Le stade olympique

Celui-ci est un peu excentré du centre. Il faut prendre un bus pour s’y rendre si tu n’as pas de voiture de location (comme nous!).

Le stade panathénaïque

Juste à côté de l’acropole on peut visiter le stade panathénaïque. Il a accueilli les premiers jeux olympiques modernes en 1896. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’arrivée du marathon d’Athènes. 

.

J’espère que cet article t’a plu! N’hésite pas à me suivre sur instagram  et sur youtube.
 
Maëva ♥
 

Pour les commentaires, c'est par ici!