On reste toujours dans les archives de voyage et aujourd’hui on part au Canada Ouest où j’y ai fait un road trip de 2 semaines partant de Vancouver jusqu’au parc national de Jasper dans l’Alberta en passant par les parcs de Banff et de Yoho. Ce road trip date du mois d’août 2017. Je suis partie avec deux personnes vraiment cool de mon club de triathlon: Gil et Jean-Mi. En réalité, on partait au Canada ouest pour faire une compétition internationale. Jean Michel et Gil ont, eux, participé aux championnats du monde de cross triathlon (natation, VTT, course à pied) et j’ai moi-même participé aux championnats du monde d’aquathlon (1km de natation/5km de course à pied).

⇟ Ma vidéo youtube sur l’ouest du Canada

⇟ Petite carte des endroits où l’on est allés à Vancouver ⇟

Vancouver, Colombie Britannique

Infos pratiques:

Il y a 11h de vol pour relier Paris CDG à Vancouver BC.

La monnaie locale est le dollar canadien: 1€ = $CAD 1,57.

Il y a 9h de décalage horaire.

La première ville de notre road trip était Vancouver, BC. Je dois avouer que j’ai bien aimé cette ville puisqu’il a beaucoup de belles choses à voir aux alentours. De plus, on était logés dans une petite maison vraiment super mignonne. Je te mets ici le lien du lodge que l’on a loué. C’était dans un quartier un peu excentré du centre mais avec de superbes maisons (on pouvait arriver dans le centre en peu de temps). On y est restés deux nuits et on a payé 103€ chacun (le petit déjeuner était compris – et il était vraiment super bon!).

Pont Suspendu de Capilano

Ensuite, on est partis vers le pont suspendu. Je te mets ici le lien direct du site pour réserver ton billet. Ce pont mesure à peu près 140 mètres de long et est perché à 70m du sol. Puis, il y a tout un parcours dans les arbres où l’on se trouve au dessus du fleuve Capilano

Grouse Mountain

En hiver, cette montagne perchée à 1200m d’altitude, on y fait du ski. Étant donné que j’y suis allée en plein été, j’y suis juste allée pour le point de vue. En effet, de là haut on a une superbe vue sur Vancouver. Le parking en bas est payant ($8 la journée). Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à nous: soit tu prends la remontée mécanique à l’aller et au retour (c’est assez cher: $59 adulte – voici le lien direct du site), soit tu grimpes à pied la montagne et tu redescends avec la navette. J’ai choisi l’option numéro 2.

𓀙 Grouse Grind Trail

La randonnée fait 2.9km avec un dénivelé positif de 789 mètresTu trouveras cette randonnée sur l’application All Trails (tu as juste à cliquer ici). J’ai bien aimé la rando dans la forêt canadienne et on a même vu un ours! Mais il n’y a pas de danger puisqu’il y a des ondes partant des arbres qui empêchent aux ours de s’approcher de nous.

Vancouver lookout Harbour center

D’ici on a une superbe vue sur Vancouver. Elle fait 216 mètres. On arrive en haut des 167 mètres par un ascenseur vitré qui nous permet déjà de surplomber la ville. Puis, là-haut on a une vue à 360 degrés sur la ville et ses environs. Ce qui est bien c’est que notre ticket est valable de jour comme de nuit (de 8h30 à 22h30). Les prix: $12.50 étudiant, $17.50 normal

Canada place

Après voir fait un tour dans la ville, passer à côté du stade, on arrive à la Canada Place qui est super jolie! Elle est située sur le front de mer.

⇟ Petite carte des endroits où l’on est allés à Banff et Yoho NP ⇟

Penticton, Colombie Britannique

Ensuite, on s’est dirigés vers le lieu de notre compétition à Penticton. Elle se situe à environ 4h30 de route de Vancouver. On est toujours dans la région de la Colombie Britannique. Aussi, cet endroit n’est pas très touristique. On y est restés 4 jours. Après cela, on s’est dirigés vers ma partie préféré du voyage: le parc national des Rocheuses. On a fait une escale à Revelstoke (3h30 de route) pour dormir.  On avait choisi un hôtel à 38€/personne/nuit. Je te mets ici le lien du site.

Banff, Colombie Britannique

Le premier parc que l’on a fait est celui de Banff. La chance que l’on a eu en 2017 c’est que le Canada célébrait ses 150 ans et donc l’entrée dans les parcs était offerte. Cependant, comme aux USA, il te faudra te procurer le pass pour pouvoir rentrer dans tous les parcs nationaux. Je te mets ici le lien pour pouvoir réserver ton pass. Dans ce parc, on est restés dormir 3 nuits dans ce magnifique hôtel. Il faut savoir que cette ville est très (très) touristique et donc très (très) cher. On en a eu pour 220€/personne/3 nuits. Cependant, il était idéalement situé et vraiment confortable.

Le Bear Spray

Le Bear Spray est indispensable ! Les rocheuses canadiennes sont remplies d’une faune très variée qui peut être dangereux, notamment d’ours. Tu peux aussi te munir d’une clochette à accrocher à ton sac de randonnée. De plus, pense à faire du bruit, ne sors pas des sentiers, quitte le secteur si tu tombez sur une carcasse, garde ton chien en laisse et privilégie les randonnées en groupe. Nous n’avons pas croisé d’ours pendant notre séjour mais nous avons croisé une famille de moose (élans). Le mâle était sur la défensive et nous a empêché de continuer notre randonnée.

✧ Conseil – navette ✧

Selon la période où tu te rends dans l’ouest canadien, les touristes seront plus ou moins présents. Mon petit conseil (valable pour TOUS les voyages) c’est de se lever tôt (pour arriver avant 8h dans ces parcs) puisqu’il n’est pas possible de stationner le long des routes. De ce fait, s’il n’y a plus de places de parking, le parc sera fermé en attendant que des places se libèrent. Il y a un système de navette jusqu’au lac Louise, tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre (toutes les 15 minutes, de 8h à 18h30). Le départ se fait au parcobus du village de Lake Louise. Clique ici pour réserver ta navette.

Lac Louise

Ce lac turquoise est l’un des joyaux du Canada. C’est un petit paradis sur terre, situé derrière le Fairmont Château Lake Louise, l’un des plus prestigieux bâtiment  de la région. 𓀙 En plus, il y a une petite rando de 2km qui longe le lac.

Yoho National Park

Moraine Lake

À environ 14km du lac Louise, on retrouve le Lac Moraine. Il se trouve dans la vallée des monts des Dix Pics. La route pour y aller est ouverte tous les jours de fin mai à début octobre.

𓀙 Emerald Lake

C’est sans doute l’un de mes lacs préférés à l’ouest du Canada. C’est une petite pépite qui doit son nom à l’eau turquoise et aux montagnes qui se reflètent. On peut se promener tout autour dans des chemins bordés par des sapins. 𓀙 En plus, il y a une randonnée autour du lac (5,2km – facile) qui mène à un autre lac derrière les montagnes. Ici, on a croisé un canadien pur souche. On lui racontait que l’on venait du Mans dans la Sarthe et il s’avère qu’il connaissait cette ville notamment grâce aux 24h du Mans!

𓀙 Le Mont Sulphur

Ensuite, on a pris de la hauteur. Cette montagne peut être montée soit à pied, soit en téléphérique. Elle a trouvé son nom en 1916 grâce à ses sources d’eau chaudes trouvées à son pied. Là-haut on est à 2451 mètres d’altitude et on a une vue superbe. Tu trouveras la randonnée sur l’application All Trails. Elle fait 10km aller/retour et le dénivelé de 744m. Si tu préfères monter en téléphérique tu peux cliquer sur ce lien pour réserver.

𓀙 Le lac Peyto

Cet endroit est magnifique et très simple d’accès. Ce lac est alimenté par le glacier Peyto et sa couleur est bleu turquoise. Il fait 2.8 km de longueur et 800 mètres de large. On y accède par un petit sentier qui s’appelle le Peyto Lake Overlook de 1.3km de long aller/retour (30 minutes) et offre une vue imprenable sur le lac.

⇟ Petite carte des endroits où l’on est allés à Jasper NP ⇟

Jasper National Park

Finalement, notre dernier parc est celui de Jasper National Park. On logeait dans des petits bungalows très très confortables en bordure de rivière. Je te mets ici le lien pour réserver le bungalow. On a payé 110€/3 nuits/personne

Patricia Lake

Une des activités très répandues au Canada c’est de faire du canoë. On a voulu en faire sur le lac Louise mais il y avait beaucoup de monde et c’était assez cher. Cependant, on s’est arrêtés à Patricia Lake pour pouvoir en faire. Ça nous a coûté 9€/personne pour 2h. Les couleurs étaient splendides (je pense qu’en automne ça doit être fou!) et c’était vraiment une chouette après-midi. On était presque les seuls sur le lac (et c’est beaucoup plus agréable!). Ensuite, on s’est baladés à pied autour du lac et comme il n’y avait pas eu beaucoup de passage on a pu croiser une famille de moose (d’ailleurs le mâle nous barrait le passage en avançant très lentement vers nous pour nous faire comprendre de rebrousser chemin).

Athabasca Fall

Ensuite, plus au sud on est allés aux fameuses chutes Athabasca.  Je te mets ici le lien de la randonnée sur l’application All Trails. C’est un petit sentier très facile de 800 mètres qui mène à de très belles chutes.

𓀙 Mount Edith Cavell

Ce col fait 3363m d’altitude. Il a été nommé ainsi en l’honneur d’une infirmière anglaise Edith Cavell exécutée par les allemands pour avoir aidé des soldats alliés à s’échapper de la Belgique occupée vers les Pays-Bas pendant la première guerre mondiale. Le Sentier du Passage-du-Glacier permet de se rapprocher du glacier Angel. Sinon, pour gagner de la hauteur il te faudra emprunter le sentier des Prés-CavellRetrouve ici la fiche rando All Trails.

Athabasca Glacier

Le glacier Athabasca est l’un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia. Malheureusement, il a perdu plus de la moitié de son volume en 125 ans. Des engins à touristes vont sur le glacier pour permettre aux voyageurs de voir le glacier de plus près. Honnêtement, je trouve cette attraction un peu futile sachant que l’on peut quand même approcher le glacier et l’admirer d’assez près. Cela ne fait qu’augmenter la perte du glacier. Du coup, je ne te recommanderai pas d’emprunter la navette mais de t’émerveiller d’en bas.

La fin du voyage approche et nous avons repris l’avion à l’aéroport d’Edmonton.

J’espère que cet article t’a plu! N’hésitez pas à me suivre sur instagram  et sur youtube.