⇟ Ma vidéo youtube sur le comté de Troms ⇟

Voici ci-dessous notre itinéraire des deux premiers jours dans le nord de la Norvège. On y est restés 10 jours en passant par les comtés de Troms et Nordland puis pour finir dans les Îles Lofoten. Vous pourrez suivre au travers de  3 articles notre parcours détaillé avec les points GPS si vous êtes intéressés par les mêmes spots que nous :). Ce premier article concerne le comté de Troms avec une rubrique où je parle de l’avion/Airbnb/location de voiture/monnaie/heure de jour et de nuit.

✈ Avion

Pour aller en Norvège vous pouvez soit voyager avec Norwegian Airlines soit avec Scandinavian Airlines (SAS). Nous avons choisi SAS puisqu’il n’y avait pas d’escale trop longue à Oslo (alors qu’il me semble qu’avec Norwegian il y a une escale d’une nuit à Oslo…). Nous avons payé 213€ l’aller/retour du 7 février au 17 février 2020. On a choisi d’atterrir à Tromsø mais si vous ne voulez faire que les Îles Lofoten vous pouvez atterrir à Bodø puis prendre un ferry jusque dans les îles.

🚗 Voiture de location

On a choisi la compagnie Hertz. On a récupéré la voiture directement à l’aéroport de Tromsø, ce qui était très pratique. Seulement, nous avons eu une voiture beaucoup plus grande que celle que l’on avait réservé (ce qui en soit ne dérange pas) mais dotée uniquement de pneus neige sans clous. Etant donné que nous sommes novices sur les routes enneigées et verglacées, nous n’étions pas très confiants quant à l’adhérence des pneus sur la glace et à notre expérience. Le soir-même, on est parti faire les courses et dès les premiers virages on sentait que la voiture n’adhérait pas des masses… On est retournés à l’aéroport pour demander si c’était normal que l’on est uniquement des pneus neige et le loueur nous a dit oui… Autrement la voiture était super confortable, automatique, sièges chauffants…

✧ Airbnb

Il faut savoir que la Norvège est un pays assez cher. J’ai même trouvé des Airbnb à 2000€ la nuit (oui oui…). Les prix de nos Airbnb varient entre 70€ et 110€ la nuit pour 3 personnes (mais on pouvait être à 4 ou +). J’ai partagé une bonne adresse de notre meilleur hôte dans cet article. De plus, je parle d’une petite mésaventure avec un autre logement.

€ Monnaie

En Norvège, la monnaie n’est pas l’euro mais la couronne norvégienne (NOK). 10NOK= environ 1€, ce qui facilite les calculs de conversion! N’hésitez pas à télécharger l’application XE currency sur votre smartphone pour pouvoir faire les conversions quand vous voyagez. Pour limiter ses frais à l’étranger je vous invite à consulter la page tips – ma banque de voyage où je vous parle de deux banques qui proposent des cartes bancaires gratuites et sans frais à l’étranger!

☀☾ Lever du soleil/coucher du soleil

Il faut savoir qu’en Norvège, les journées peuvent être très longues voire infinies en été, mais en hiver elles sont très courtes. Au mois de janvier, le soleil peut se coucher vers 12h. Nous sommes partis début février donc l’amplitude de jour était la suivante: lever du soleil: 8h30/ coucher du soleil: 16h

Jour 1 – Tromsø

On est arrivés à l’aéroport de Tromsø de nuit, récupéré la voiture de location, fait des courses rapides et on a filé vers notre premier Airbnb du voyage. Il se trouvait à 1h de Tromsø puisque cette grande ville de 70.000 habitants est très chère. C’est la plus grande ville d’Europe au dessus du cercle polaire arctique. Notre premier Airbnb se situait à Sommarøy.

Jour 2 – L’île de Senja

Cette île est la deuxième plus grande île de Norvège de par sa superficie à 1.586,3 km². On y trouve 8000 habitants et des magnifiques points de vue. On commence avec le point de vue de Bergsfjorden, Skaland qui se trouve au nord-ouest de l’îleIci se trouve une plateforme où on surplombe un magnifique fjord. Le point GPS: LIEN MAPS (adresse: Fylkesvei 862, 9385 Skaland, Norvège).

◊ Point de vue de Tungeneset

J’avais entendu parler de ce point de vue très connu où l’on peut admirer les fameuses dents du diable. C’est un des seuls endroits de la Norvège du Nord où l’on a vu des touristes. Ici, on peut observer des baleines également et des aurores boréales la nuit tombée.

◊ Ersfjord Beach

On s’est ensuite dirigés vers la magnifique plage de Ersfjord. C’est si atypique de voir du sable jaune entouré de montagnes enneigées avec les vagues de la mer de Norvège qui s’enroulent et se posent sur le sable.

Jour 3 – Le parc national de Ånderdalen

On dort au sud de l’île de Senja pour pouvoir dès le matin se diriger vers des randonnées qui étaient indiquées sur l’application All Trails. Cependant, en hiver tout se complique puisque la neige est venue se déposer sur les sentiers. Nos chaussures de randonnée s’enfoncent dans la neige fraîche. Cette randonnée est indiquée comme “facile”, d’une longueur de 12km. On assiste à un beau sunrise vue sur lac… c’est pas trop mal! Une norvégienne nous dit que c’est la première fois qu’elle emprunte ce chemin en ski de fond. Elle au moins elle est équipée! On fait une petite partie de cette randonnée mais nos chaussures s’enfoncent trop dans la poudreuse. On décide de faire demi-tour pour trouver un spot pour déguster nos sandwich au saumon.

🍴 La nourriture

La nourriture ici en Norvège est très onéreuse. On trouve une aire de pique nique plutôt cool avec comme décor un phare, des montagnes et la mer de Norvège. Par exemple nous avons acheté un paquet de riz à 7€. Par contre, le saumon étant la spécialité locale n’est pas cher: 4 pavés de saumon pour 5€, ce qui est le meme prix qu’une boîte de ricolas!

Jour 4 – Harstad

On part tôt le matin pour filer vers Harstad et commencer les randonnées techniques. Évidemment, comme la première randonnée du voyage, toutes les escapades à pieds se compliquent en hiver, surtout lorsque l’on est uniquement équipés de chaussures de randonnée décathlon… On arrive dans un petit village très mignon entouré de montagnes mais on peine à trouver le départ de la rando que l’on voulait faire… On commence à grimper une montagne, littéralement à flanc de montagnes, ce qui était d’un très dangereux et inutile puisque l’on ne pourrait jamais atteindre la crête. Je vous ai mis le point GPS du départ (en violet), il y a normalement un parking mais avec la neige on n’a pas très bien vu où il se situait exactement.

Hinnøya

On finit la journée par la village de Hinnøya. Il commence à neiger, ce qui rend la place magique! Ce qui est marrant dans les villages norvégiens est que pratiquement toutes les maisons ont des luminaires qui pendent à leurs fenêtres. Je trouve ca très beau et très cozy! L’eau est transparente et les maisons colorées pimentent le paysage. J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à me suivre sur instagram et sur youtube et à me poser des questions en commentaire de cet article!

✏ Prochain article sur la suite du voyage
dans le comté de Nordland.