Je suis partie à New York City en janvier 2019, après avoir fait un road trip en Floride (choc thermique 😅- ouais NYC ça caille en hiver!). J’y suis restée 10 jours et j’ai eu le temps de faire le tour de la ville, d’aller voir une comédie musicale, un match de NBA, manger une pizza à l’artichaut, bref! Je t’emmène avec moi dans cet article!

Pour mieux s’y retrouver et parce que cette ville est immense j’ai, comme d’habitude, mis tous les points GPS où je suis allée sur cette carte (n’hésite pas à zoomer et à cliquer sur l’endroit qui t’intéresse – cela te redirigeras directement sur Google Maps!).

Où se loger?

Premièrement, oui, se loger à NYC, et bien ce n’est pas donné! Alors je te mets ici le lien Airbnb où on est restés tout le voyage. On avait un petit appartement cosy à Union City dans le New Jersey. Le propriétaire habitait juste l’appartement en dessous ce qui facilitait la communication. Pour 10 jours on a payé 660€ (pour deux). Le must, c’est que l’on se trouvait à 10/15mn en bus de Times Square. L’arrêt de bus se trouvait juste à côté de chez nous. En plus, il y avait des bus jusqu’à tard la nuit et tôt le matin. On n’a eu aucun problème pour revenir chez nous, les navettes passent très souvent. Pour te dire, on a pris un bus très tôt le matin pour aller à Washington D.C. et tout s’est bien déroulé.

Le New York city pass

Nous avions pris le NY city pass pour faire des économies. En effet, ce pass coûte 117€ pour un adulte et 96€ pour un enfant. Il donne le droit à 6 activités sur les 9 proposées. Valable 9 jours consécutifs. Je te mets en gras les choses que l’on a faites (et je te détaille tout dans l’article au fur et à mesure). Voici le lien direct du site.

1) the Empire State Building

2) Musée américain d’histoire naturelle

3) The Metropolitan museum of art

4) Top of the Rock OU Guggenheim museum (et on a aussi fait le musée Guggenheim, je te donne l’astuce plus bas pour ne pas payer le tarif plein)

5) Accès en ferry à la statue la la Liberté et Ellis island OU Circle Line sightseeing cruises

6) Musée mémorial du 9/11 OU intrepid sea, air and space museum

Petit point métro

Le premier jour on s’est dit, “allez on fait tout à pieds comme ça on loupera rien. MAUVAISE IDÉE!! On a au moins marché 25km le 1er jour, et mine de rien piétiner ca fait mal aux jambes! En plus, le métro à NYC n’est pas très cher donc je te conseille de prendre une carte hebdomadaire, ça te fera gagner du temps et surtout ca te permettra d’économiser ton énergie! Je te laisse le lien du blog NewYorkCity.fr pour plus de détail sur les prix.

Le quartier de Manhattan

Times Square

Times Square, situé dans l’arrondissement de Manhattan est impressionnant de jour comme de nuit. Déjà parce qu’il y a foule mais aussi de par ses écrans géants sur tous les buildings. Et puis la hauteur des grattes-ciel! Il n’y a pas de doute on est bien arrivés à Big Apple. En fait, je pense que le moindre fait de se promener dans New York est impressionnant. Times Square tire son nom de l’ancien siège du New York Times.

Broadway

Sur Broadway on est allés voir la comédie musicale Kinky Boots. Tu trouveras l’adresse exacte du théâtre sur la carte plus haut et je te mets le lien du site iciPour réserver on est directement aller au théâtre pour être sûrs d’avoir une place au tarif voulu. Pour la petite anecdote, je ne savais pas qui était à l’affiche de cette comédie musicale qui m’avait été recommandée par un ami. J’ai été agréablement surprise de voir que l’acteur principal était Conor Maynard, un chanteur britannique que je suis sur les réseaux depuis ces débuts!

Voici le synopsis: source©

Charlie se bat pour sauver de la faillite son entreprise familiale de chaussures traditionnelles. Il fait par hasard la connaissance de Lola, une exubérante artiste drag queen, qui lui fait découvrir le monde de la mode et des boîtes de nuit. Il décide de l’engager comme directrice artistique de l’entreprise. Lola va tout révolutionner en créant des chaussures excentriques et sensuelles pour femme.

À la fabrique, ce projet qui va à l’encontre des traditions, est accueilli avec réticence. Pourtant, malgré les reproches de sa petite amie, Charlie tient bon et avance avec Lola, acceptant petit à petit l’originalité de ce business. Dans quelques semaines se tiendra la fashion week de Milan. Un succès pourrait remettre l’entreprise à flot…

🍴 L’épicerie Zabar’s

Au moment où je suis arrivée à NYC, cela faisait 6 mois que j’étais sur le continent américain (et donc 6 mois sans manger de bon pain et de FROMAGE!!). Dans cette épicerie c’est clairement le paradis de la nourriture. Des tonnes de fromages différents, des pains en veux-tu en voilà enfin bref on y est retournés plusieurs fois pendant notre séjour! En plus, c’est à côté de Central Park donc c’est parfait pour se poser et manger les bonnes choses que l’on vient d’acheter!

Central park

Ce parc qui fait 4km de long sur 800m de large est vraiment un paradis dans une ville aussi dense que New York. J’ai toujours trouvé que les parcs urbains rajoutent une touche de nature et de tranquillité aux grandes agglomérations. Il aura fallu treize années pour aménager cet oasis de verdure et il a été achevé en 1873. C’est le parc le plus visite des Etats-Unis.

Le quartier de Midtown

Grand central Station

Cette gare est principalement connue parce qu’elle apparait beaucoup dans les films. C’est un terminal de trains locaux de la MTA ainsi qu’une gare de métro. Toutes les grandes lignes ont été rattachées a la Pennsylvania Station.

Rockefeller Center

Comme c’était la période de Noël on a eu la chance de voir le sapin de Noël du Rockefeller center. Il est gigantesque et il a 25.000 lumières sur lui. De plus, ce bâtiment a été construit par la famille Rockefeller dans les années 1930. En fait, c’est un grand centre commercial où se trouve toutes les boutiques de luxe de NYC. En hiver il y a la fameuse patinoire juste au pied du building. Mais ce qui nous intéresse ici c’est Top of the Rock, situé au sommet du plus haut gratte-ciel, le Comcast Building.

Top of the Rock

C’est selon moi la plus belle vue que l’on peut avoir. En effet, au 70ème étage qui de cette tour qui culmine à 270 mètres de haut, on voit une bonne partie de New York, dont l’Empire State Building. Aussi, on peut voir une partie de Central Park. Cependant, en 2019 ils étaient en train de construire un tour qui cachait une bonne partie du parc, dommage… Le must, c’est d’y aller en fin de journée et d’attendre le sunset. Pour tout te dire, il n’a pas fait très beau à New York durant les 10 jours où on y était. On a attendu le dernier jour pour grimper en haut de ce bâtiment et on a bien fait!

The Empire State Building

Ce gratte-ciel bien connu a été inauguré en 1931 et mesure 381 mètres de hauteur pour 102 étages. Comme je te l’ai expliqué juste avant je trouve que la meilleure vue de NYC est en haut de Top of the Rock, même si c’est assez mythique de grimper en haut de l’Empire State Building. En 2020, il est le troisième immeuble de la ville de New York par sa hauteur d’antenne, derrière le One World Trade Center et la Central Park Tower.

Flatiron Building

De plus, à Broadway il y a également le fameux Flatiron Building, d’où le nom est en réalité le quartier aux alentours. Il compte vingt-deux étages et mesure 87 mètres de hauteur. C’est un immeuble de bureaux avec une forme bien particulière. Si tu regardes un plan de New York, tu verras que toutes les rues sont alignées (ce qui est bien pratique pour se localiser). En plus, ce bâtiment est entre la 5ème avenue et Broadway. Cette dernière est la seule avenue qui ne respecte pas cet alignement. Il a donc fallu construire un bâtiment en forme de “fer à repasser”, traduction de flatiron!

Les musées

♠ Le musée américain d’histoire naturelle

Quartier Upper west side (côté ouest de Central Park). Ce musée faisait partie de nos activités prévues par le NY pass. Pour notre part, on a bien aimé ce musée qui regroupe des collections de sciences naturelles comme la zoologie, la botanique, la géologie, la climatologie, l’écologie… De plus, il y a des squelettes de dinosaures (un peu comme dans les films!) qui sont reconstitués. De plus, il y a des reconstitutions des villages ou paysages du temps des dinosaures…  Je te mets ici le lien du site.

♠ Le Metropolitan museum of art

Quartier Upper East Side (côté est du Central Park). Ce musée a ouvert au public en 1872 et c’est aujourd’hui un des plus grands musées d’art au monde. En effet, il regroupe plus de 2 millions d’oeuvres et pièces. J’ai adoré la partie sur l’Egypte et les peintures. → Voici le lien du site.

♠ Le Guggenheim museum

Quartier Upper East Side (côté est du Central Park). Ce musée se trouve en bordure de Central Park. Il faisait partie de notre pass mais nous avions décidé de faire Top of the Rock à la place. Cependant, en me renseignant un peu j’ai découvert que tous les samedis soirs de 17h45 à 19h15 c’était gratuit (on pouvait donner ce que l’on voulait). Bien-sûr il y a une file d’attente énorme mais je trouvais l’idée super sympa! Ce musée a une forme très spéciale puisqu’il est en spirale aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je te mets ici le lien du site.

♠ 9/11 Memorial museum

Quartier sud de Manhattan. Celui-ci a été de loin mon préféré. Le mémorial du 11 septembre 2001 est très touchant. Il se trouve sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center, en mémoire de toutes les victimes des attentats qui ont eu lieu ce jour-là.  Il est très très bien conçu avec des films, des témoignages, une pièce dédiée à toutes les victimes et à leurs proches pour les permettre de se recueillir. En plus, on a des audio guides, ce qui un vrai plus pour bien profiter du musée. Aussi, à la place des twin towers, il y a deux énormes trous et tous les noms des victimes sur le bord. → Voici le lien du site du mémorial.

Le quartier de Chelsea

🍴 Chelsea market

Encore une bonne adresse pour manger! Le chelsea market a été inauguré dans les anciens locaux d’une usine de biscuits Oréo. On y retrouve des restaurants, des magasins, des bars…le tout dans une atmosphère vintage! Il y a plein de tables pour se poser manger ou bien la high line n’est pas loin. La galerie marchande compte une quarantaine d’enseignes. Voici le lien du site.

La High Line

La High Line qui relie l’arrondissement de Manhattan à New York est un parc suspendu urbain de 2,3km de long. Il a été aménagé sur des anciennes voies ferrées. On y trouve beaucoup de végétations qui ont été plantées pour rendre hommage aux plantes qui avaient envahi les lignes de chemin de fer.

Le quartier de Brooklyn

Le Brooklyn Bridge

C’est l’un des plus anciens pont suspendus des Etats-Unis. Il mesure 1.8km de long et 84 mètres de hauteur. Il a été construit de 1869 à 1883 et aurait coûté 15 millions de dollars. On peut se promener dessus. Je recommande d’y venir de jour comme de nuit.

Wall Street

Ensuite, on est passés par le quartier des affaires de Wall Street. On a vu le fameux taureau, “the charging bull” designé par l’artiste Arturo Di Modica. La sculpture a été installée en face de la bourse de Wall Street après le krash boursier de 1987. C’est un symbole de force, de pouvoir et d’espoir. La légende dit que si l’on gratte le nez, les testicules et les cornes du taureau, cela nous apporte de la chance.

🍴 The artichoke restaurant

On n’a pas fait beaucoup de restaurant à New York mais celui-ci m’avait été recommandée par une amie. C’est une pizzeria qui fait des pizzas à l’artichaut, et c’est délicieux! N’hésite pas à consulter la carte au début de l’article pour voir où se situe le restaurant. Il se trouve sur Fulton Street.

Barclay’s center et la NBA

Pendant notre séjour, on est allés voir un match de la NBA au Barclay’s center qui se trouve au sud de Brooklyn. En général, les matchs de basketball ont lieu en hiver. On y a vu les Brooklyn Nets vs. Atlanta. D’ailleurs, en face du Barclays on a mangé au Shake Shack. Je te le conseille surtout pour les frites ondulées! Voici le lien du site pour réserver ton match de NBA.

Coney Beach

À environ 20km au sud de New York, on y retrouve une plage! Oui oui, une vraie plage. Et attention, ce n’est pas Paris plage! Coney beach se trouve sur Coney Island. Du sable jaune, un parc d’attraction, l’océan atlantique. Un petit dépaysement loin de la folie new yorkais.

Le quartier Upper New York Bay

La Statue de la Liberté

Pour finir, l’endroit que j’ai préféré! Cette excursion faisait partie de notre NY City Pass. On prend le ferry qui nous emmène tout droit direction Lady Liberty. Une fois arrivés, on nous donne des audioguides qui nous permettent de bien profiter de l’excursion. La Statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis. Elle mesure plus de 92 mètres de haut. L’ingénieur n’est autre que Gustave Eiffel. Construite en France, elle a été offerte par le peuple français en signe d’amitié entre les deux nations.  Elle est classée au Patrimoine mondiales de l’UNESCO

Ellis Island

Après la halte à la Statue de la Liberté, le ferry nous dépose sur Ellis Island. C’est ici que les immigrés arrivaient pour ensuite mettre les pieds sur le sol américain. Ce service d’immigration a fonctionné de 1892 à 1954. Réaménagé en musée, on arrive tout d’abord par l’entrée principale puis toute l’histoire nous est racontée au travers de photos, films, textes. C’est mon musée préféré à NYC, j’aurais pu y rester des heures! En plus, ce jour-là on a eu un super coucher de soleil sur la skyline.

J’espère que cet article t’a plu! N’hésitez pas à me suivre sur instagram  et sur youtube.