✏  Étapes précédentes de notre road trip aux USA

Le plan du voyage de base

Pendant notre road trip américain de septembre 2019, on a roulé avec notre van sur une des plus belles routes du monde: la Pacific Coast Highway 1. Cet itinéraire n’était pas prévu au programme puisque l’on avait déjà énormément roulé (+4000km en 2 semaines). En effet, après notre escale à Horseshoe Bend et au Grand Canyonon avait prévu de rebrousser chemin pour rentrer à San Francisco. Rendre le van et prendre l’avion retour. Le meilleur des plans était de filer à Los Angeles après Grand Canyon pour pouvoir remonter la magnifique Pacific Highway 1. On a donc suivi ce plan.

Fermeture de la route pendant

1 an et demi en 2017-2018

Juste avant mon voyage j’avais appris que cette mythique route avait été fermée suite à l’effondrement du pont Pfeiffer Canyon Bridge (mars 2017). Puis, par un glissement de terrain aux alentours de Big Sur (mai 2017). Elle a été impraticable pendant un an et demi et rouverte en juillet 2018. La route était littéralement coupée en deux. Les voyageurs devaient emprunter la route alternative 101.

Nouveau glissement de terrain en 2021

C’est encore un coup dur pour la California Dream Road… Ce glissement de terrain a encore eu lieu au niveau de Big Sur. Cette fois-ci, il a emporté une grande partie de la route dans l’océan ce vendredi 29 janvier 2021. Il n’y a pas eu de blessés parce que les autorités ont fermé les routes en prévision d’effondrements. La route est donc de nouveau barrée pour une durée indéterminée afin qu’ils puissent évaluer les dégâts.  

⇟ Le tracé Los Angeles-San Francisco sur la Pacific Coast Highway 1

Durée de la traversée

Pour bien profiter de cette magnifique route, je te conseille de prévoir au moins 2-3 jours pour rallier Los Angeles à San Francisco (ou dans le sens inverse, ça marche aussi!). La route fait 1055km et a été construite en 1934

Venice beach et Santa Monica

Pour notre part, on est donc partis de Los Angeles où nous avons assisté à un beau coucher de soleil sur Venice Beach. Ensuite, on est allés sur le Santa Monica Pier et on a acheté une petite peinture d’un vieux monsieur. Cependant, pour se garer en van à LA ce n’est pas l’idéal. Aussi, la plupart des parkings sont payants, c’est bruyant et pas vraiment sécurisé. La première nuit, on a dormi le long d’une rue qui semblait safe. Mmmh, on s’est surement un peu trompés. En pleine nuit, la sirène de dizaines de camions de pompiers, polices, ambulances retentissait. En effet, une fusillade avait lieu à 200m de notre van dans une station service. 

.

Malibu

Après, on a entamé le road trip sur la Highway 1 depuis Malibu. Cette ville est située à l’ouest de Los Angeles. C’est ici que l’on retrouve beaucoup de maisons de stars qui sont venus chercher la tranquillité proche de LA (mais nous on était pas trop intéressés par ça, alors on a vite pris la route pour voir du paysageeee).

Santa Barbara

Ensuite, on s’est arrêtés à la station balnéaire de Santa Barbara. On s’est promenés sur le pont où des pêcheurs attrapaient d’énormes poissons. 

.

Laetitia Vineyard and winery

Sur cette route de nombreux vignobles longent le Pacifique. Plusieurs kilomètres avant, on voit sur les panneaux que le vignoble Laetitia était ouvert au public. Chouette, nous qui adorons le vin! On s’arrête donc à ce vignoble. On fait une dégustation pour $15 pour goûter plusieurs vins au verre. Ensuite, si on prenait une bouteille, on avait une petite réduction. On prend la bouteille de la maison, du pinot noir clone 828 de 2017, dont les grapes de raisins étaient produites à Dijon! On l’a dégusté le soir même sur une plage avec un coucher de soleil absolument magnifique… Je te mets ici le lien du site du vignoble.

Morro Bay

Cette plage est absolument sublime. De plus, elle est connue notamment pour son neck volcanique nommé Morro rock. C’est d’ailleurs ici que ce rocher a servi de cadre principal pour l’institut de biologie marine (fictif) dans le Monde de Dory (2016).
.

.

Big sur et la cascade Mcway Canyon

La route continue de nous émerveiller. On se dirige vers Big Sur pour voir une petite cascade se verser dans l’océan Pacifique.


Petit conseil: ne te gare pas le long de la route, des voitures de police passent très fréquemment pour mettre des amendes puisque c’est interdit de se garer n’importe où. Non seulement c’est dangereux mais en plus ils ont aménagé un parking (payant) pour les touristes.


Avant d’arriver à la petite cascade il y a une petite marche d’une dizaine de minutes. Et là, on arrive sur un panorama plutôt pas mal pour la rétine!…

.

Monterey

Enfin, on s’est arrêtés à Monterey. On y a rencontré beaucoup de lions de mer. En effet, ils sont étalés sur la plage à se dorer la pilule, vont parfois dans l’océan se rafraichir. Ils sont toujours tous collés les uns aux autres et se déplacent très lentement du fait de leur poids très conséquent. De plus, ils sont très bruyants, on les repère de loin et leur odeur est assez forte (ouais on peut le dire, ça pue!).

.

J’espère que cet article t’a plu! N’hésite pas à me suivre sur instagram  et sur youtube
 
 
Maëva ♥

Pour les commentaires, c'est par ici!