Bienvenue dans cet article!

Lors d’un long van trip en septembre 2021 j’ai eu la chance de visiter plusieurs pays. Mon van trip a débuté à Étretat, puis a continué dans les parcs nationaux hollandais pour arriver ensuite au Danemark. Tu peux suivre le début de ce van trip en cliquant sur les mots en couleur. Après notre passage sur l’île de Fyn puis sur l’île de Møns, on arrive dans la capitale danoise. Alors, c’est parti pour un City trip à Copenhague!

⇟ La carte des endroits où on est allés à Copenhague

— Vendredi 17 septembre 2021

Bien que l’on soit encore en été, la météo n’était pas terrible aujourd’hui: ciel gris et averses. Premièrement, on rejoint le frère de Bastien, Robin, qui connaît bien cette destination pour y avoir été de nombreuses fois les années précédentes. Il nous emmène au parc d’attraction Tivoli. Ensuite, la mission sera d’aller récupérer nos dossards pour le semi-marathon de dimanche.

✰ Le parc d’attraction Tivoli

En plein centre de Copenhague est implanté ce parc de 38 attractions pour tous les âges. Ouvert depuis le 15 août 1843 c’est l’un des plus vieux du monde. L’entrée est payante même si on ne fait pas d’attractions: 10.50€ (adulte), 5.30€ (enfant de 3 à 11 ans) et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Il faut ensuite payer pour faire une attraction ou bien prendre le forfait illimité (26.80€/21.50€). Les décors à l’intérieur sont vraiment sympas! Puis, rien que de se dire que l’on est en plein centre d’une capitale en train de faire une montagne russe, c’est assez fou. Nous, on a fait l’attraction des chaises qui tournent et qui s’élèvent dans les airs. En sortant du parc, on a acheté du pop corn, au citron vert (ils étaient tout vert!) pour nous et à la framboise pour Robin!

Pour finir la journée, on va chercher nos dossards pour le semi-marathon de dimanche et on se prend une belle averse au passage! Le dîner se fera au restaurant de pâtes Pasta la Pasta. On laisse Robin retourner à son hôtel pour la nuit. Nous, on retrouve Georges Dok (le van) sur un parking gratuit proche de Christiana et on part sur notre night spot excentré de la ville.

— Samedi 18 septembre 2021

Aujourd’hui, on gare Georges à côté de Christiana (sur des places gratuites). Ensuite, on prend nos Donkey Republic (les vélos de location) pour se balader et arriver dans le quartier de Christiana.

○ Le quartier de Christiana

Ce quartier fondé par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies a été créé en septembre 1971. Il faut bien avouer que l’ambiance est spéciale mais on ne sent pas en insécurité pour autant. Ici, on vend de la drogue sur des tables à la vue de tous et on y trouve aussi des ventes d’objets vintage. Je n’ai qu’une seule photo de l’entrée dans le quartier parce que les photos sont interdites à l’intérieur (logique).

✞ L’église de Notre-Sauveur

Juste à côté de Christiana, on trouve l’église Notre-Sauveur. On peut monter tout en haut du clocher en spirale (entre 4.70€ et 5.40€) et admirer la vue sur la capitale. La tour a été inaugurée en 1752 et dispose de 400 marches pour arriver tout en haut. J’avoue que la vue est belle! Cependant, quand tu es tout en haut, les escaliers sont de plus en plus fins et tu ne peux passer que un par un!

↠ Le street food Broens Gadekøkken

Lunch time! On continue à arpenter les rues de Copenhague pour arriver dans un street food appelé Broens Gadekokken. L’avantage des street food c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts! Il y avait même un stand de crêpe!! Ce street food est hyper grand avec plein de tables! En plus, il se trouve vraiment tout près du quartier Nyhavn avec les maisons de toutes les couleurs. Juste à côté on trouve une exposition d’art éphémère (photo 2) et j’ai beaucoup aimé!

𝄪 La petite sirène

Ensuite, on se dirige vers la statue de la petite sirène. C’est une statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague, dans le parc Churchill. Comme je vous parlais dans mes stories sur Instagram et dans mon prochain article sur le Danemark en van, le pays a vu naître Hans Christian Andersen à Odense qui est l’auteur du conte de la petite sirène. La statue a été sculptée en 1913 par Edvard Eriksen

✢ Le parc Churchill & la citadelle de Kastellet

Juste derrière se trouve le parc Churchill, qui depuis une vue aérienne a une forme d’étoile! Ici, on y trouve la citadelle de Kastellet. C’est une forteresse militaire construite par le roi Christian IV en 1626 pour assurer la protection du nord de la ville.

Pour finir ce deuxième jour, on retourne au van pour se coucher assez tôt pour la course de demain!

— Dimanche 19 septembre 2021

D-day! Jour du semi-marathon. 21.195km à travers la capitale danoise. le départ est à 11h ce qui nous laisse du temps pour arriver au départ. En effet, avec notre van, on est garés assez loin du centre puisque la plupart des parkings sont payants, et de toute façon nous, on préfère des coins calmes à l’abri des regards. Le problème dont on s’est rendus compte en prenant un vélo Donkey Republic pour rejoindre le lieu du départ, c’est que l’on était hors zone de Copenhague et que l’on devait donc abandonner notre vélo à la limite entre les deux villes. Ce qui fait que l’on a fait un bout en vélo et un bout en courant/marchant avec nos sacs de rechange sur le dos… Bon, au moins on sera échauffés!

❷❶ Le semi-marathon de Copenhague

La course se lance à 11h pétante sous un grand soleil. Ce qui est bien avec ce semi c’est qu’il y a des meneurs d’allure, un concept créé par un ami à nous, Dominique Chauvelier (créateur du club Run & Freedom au Mans), qui permet à des coureurs sélectionnés au préalable par l’organisation de donner le tempo aux autres coureurs. On peut les identifier avec un ballon à l’hélium sur lequel est marqué le temps final pour boucler le semi. Je suis partie avec le ballon 1h45. Au final, j’ai fait 1h45’20 (mon record est à 1h39 en 2018 aux USA). Contente de ma course et Bastien et Robin aussi! On a vraiment eu de la chance parce que c’était la météo parfaite! Et la médaille est stylée! L’organisation est vraiment bien, des orchestres un peu partout et beaucoup d’ambiance!

❤ Nyhavn & ses maisons colorées

Ensuite, on est partis dans ce quartier pour faire des photos des médailles! Nyhavn signifie “nouveau port” est le plus beau mais aussi le plus touristique de Copenhague. C’est le canal central qui borde les maisons colorées très connues. Il a été creusé entre 1671 et 1673 pour relier le port à Kongens Nytorv et pouvoir ainsi débarquer les marchandises près de la ville. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’ancienne maison du conteur Andersen (après être né à Odense, où nous sommes passés au début du périple).

⍢ Le street food Reffen

Enfin, c’est l’heure de manger! Le street food Reffen est situé un peu loin du centre mais nous on y est allés en vélo et on est rentrés en bus. On a une belle vue sur la ville au loin. Aussi, on peut apercevoir la piste de ski artificielle derrière nous. Elle fait 85m de haut et s’appuie sur une centrale de traitements des déchets. L’avantage ici à Reffen, c’est qu’il y a des gros feux de cheminée en plein air pour pouvoir se réchauffer. Attention par contre car il est fermé tout l’hiver. Il a plein de petits stands de nourritures différentes. Pour nous, c’était burgers!

Fin de journée, on rentre au van. Demain c’est la dernière journée ici!

— Lundi 20 septembre 2021

Dernière journée dans la capitale danoise. Il fait encore super beau! ☀

♛ La résidence Amalienborg d’hiver de la famille royale

La relève de la garde a lieu tous les jours à 12h et dure environ 30 minutes. Le palais a été construit entre 1750 et 1760 et dispose de 4 palais: le palais Christian VII, le palais Christian VIII (ouvert à la visite), le palais de Frederik VIII et le palais de Christian IX. La résidence de la famille royale danoise pendant les mois d’été est un palais gothique tranquille situé juste à l’extérieur de Copenhague : le palais Fredensborg.

♜ La tour ronde

Pour terminer ce city trip par une dernière vue panoramique sur la ville, on se dirige vers la tour ronde! La spécificité de cette tour de 36m est qu’elle n’a pas d’escalier mais un plan incliné en colimaçon qui permettait aux chevaux de monter jusqu’au sommet. C’est le plus ancien observatoire d’Europe encore en activité et dispose d’un télescope ouvert au public en hiver.

࿓ La plage d’Amager

On quitte Robin sur la plage d’Amager où lui reprenait l’avion pour rentrer à Paris. C’est une plage vraiment pas mal avec des mini dunes. Sur la photo du bas à droite, c’est un sauna! En fait, les danois ont un petit rituel qui est de se baigner nu dans la mer (froiiiide) et d’aller directement se réchauffer dans le sauna. D’ailleurs à notre nightspot on était également sur une plage où des gens (âgés en général) se baignaient dans l’eau bien froide à l’aube avant de rentrer chez eux.

J’espère que cet article t’a plu!
N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur YouTube.