✏ Étape précédente à Bryce Canyon National Park.

Le parc national de Capitol Reef

Le parc national de Arches se trouve à environ 4h30 de route de Zion NP en passant par le parc national de Capitol Reef. C’est un rangers qui nous a conseillé de prendre cette route, qui était selon lui, une des plus belles routes des US. Vous pourrez traverser ce parc national gratuitement (nous n’avons croisé aucun péage). Dans tous les cas, si vous avez le pass annuel America the Beautiful, vous êtes tranquilles quant aux nombreux parcs nationaux américains. La route étant longue, faites pas mal d’arrêt pour vous reposer et profiter du paysage. Cette nuit-là, on dort non loin de Moab.

⇟ Ma vidéo youtube sur le parc national de Arches et Canyonlands ⇟

Sur cette route, on croise beaucoup d’open range. Ce sont des « fermes ouvertes » où les animaux se promènent en liberté. De ce fait, les routes peuvent parfois être empruntées par des vaches, ânes ou biches. Il faut donc faire TRÈS ATTENTION lorsque vous conduirez sur ces routes panoramiques. Il ne faut pas oublier que l’on traverse des parcs nationaux et que ce sont en premier lieu l’habitat des animaux que nous avons aménagé, malgré eux, en route pour voiture. Evitez de conduire de nuit parce que les vaches qui les empruntent sont noires, et donc très peu détectables à l’oeil dans la pénombre. 

L’entrée dans le parc

10h – On rentre dans le parc. Malheureusement, on ne s’est pas levés assez tôt (c’est fatiguant la vie en van parfois!!) et on se retrouve dans les bouchons pour rentrer dans le parc. Je vous conseille donc de venir TÔT (comme partout en fait…) pour éviter ce genre de perte de temps. La file avance tout de même assez vite mais n’oubliez pas que nous sommes en Septembre et donc pas dans la période la plus haute. Une fois rentrés, on file au premier point de vue: Park Avenue Viewpoint. 

Park Avenue Trailhead

Ici, il y a un petit sentier de randonnée nommé Park Avenue Trailhead permet de se balader entre les formations de grés et les roches rouges. On se croirait un peu à Monument Valley (mais ça c’est dans cet article!). Le parc national de Arches se trouve à l’est de l’Utah, dans la célèbre région des roches rouges, au coeur du plateau du Colorado et à 5 miles de Moab. Dans ce parc on peut voir plus de 2000 sculptures sur 31.000 hectares. Ces arches, falaises et buttes en gré rouge ont été modelées depuis des millions d’années par les cours d’eau, les vents, les pluies, le gel et le soleil. De plus, en arrière-plan on aperçoit les montagnes de La Sal.

Delicate Arch

Le symbole de l’Utah est d’ailleurs une arche. En effet, sur les plaques d’immatriculation des locaux vous pourrez observer la Delicate Arch, qu’il y a « en gré et os » dans ce parc. Elle est présente également sur les timbres. Son nom lui a été attribuée par Frank Beckwith pendant ses expéditions en 1933-1934. Son âge est estimée à 70.000 ans et son espérance de vie de 10.000 à 15.000 ans. Nous l’avons vu uniquement de loin puisqu’il faut compter quelques heures de marche pour l’atteindre et nous étions un peu court niveau timing. 

The Windows

12h – On part ensuite faire une petite randonnée simple et facile « the Windows« . Ici se trouve la North Window et la South Window.


Attention: il est INTERDIT de monter sur les arches ni même d’y graver un coeur ou son prénom dans la roche. Pourtant, vous verrez que bien des gens le font…


Pour éviter la foule, je vous conseille de vous balader derrière ces arches, tout en respectant les sentiers prévus à cet effet. Ici, vous pourrez prendre des photos sans être photobomb par quelqu’un! 

13h – On mange à Panorama Point puis on s’arrête à Balanced Rock, un rocher d’un volume équivalent à 3 autobus qui tient en équilibre sur un socle. Jadis, c’était une arche qui s’est effondrée. 

Devil Garden District

Notre dernier spot dans ce parc est Devil Garden District (= le jardin du diable), tout au bout du parc. C’est l’une des zones les plus riches en arbres et en pans de roches. On y trouve la Landscape Arch ainsi que les restes de la Wall Arch qui s’est effondrée en 2008. On s’arrête à un premier spot nommé Sand Dune Arch. C’est une sorte de grotte où l’on trouve du sable au sol. Splendide!

Double Arch

Un des spots que j’ai le plus adoré, c’est Double Arch. Ce sont deux arches qui ont servies au décor pour la séquence d’introduction d’Indiana Jones et la dernière croisade. La plus grande arche a une portée de 45m et une hauteur de 32m. Pour y accéder, il suffira de vous garer sur le parking et de marcher environ 500 mètres. 

Canyonlands National Park

17h – A 30 minutes de Arches se trouve le parc national de Canyonlands. Situé dans un milieu semi-désertique, le parc est divisé en 3 parties distinctes, délimitées par le Colorado River et la Green River qui se rejoignent: Island in the Sky, the Needles et The Maze. Dans ce parc, on observe des canyons à perte de vue, creusés par des fleuves. On y voit des formations rocheuses et des ruines indiennes. 

J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à me suivre sur instagram  et sur youtube.

Maeva ♥

✏ Suite du voyage à Monument Valley.

2 comments

Pour les commentaires, c'est par ici!