3 jours à Amsterdam

⇟ La carte des endroits où on est allés à Amsterdam

Bienvenue dans cet article!

On se retrouve dans un nouvel article sur les Pays-Bas. Deuxième fois que je viens dans ce pays en un mois! La première fois, on était allés en van en septembre 2021 dans les parcs nationaux hollandais.

➤➤  Retrouve l’article ici

Il faut dire que pour le coup, là, je suis venue avec ma famille dans la capitale hollandaise pour une raison bien particulière: le semi marathon & le marathon d’Amsterdam. On est restés 3 jours et on a adoré!

Retour sur ce petit city trip!

— Jeudi 14 octobre 2021 – le grand départ

Départ de la Sarthe en voiture direction Amsterdam. On a roulé pendant 8h jusqu’à la capitale des Pays-Bas. Pour notre city trip, j’avais réservé une auberge de jeunesse au nord d’Amsterdam. Il faut savoir que les prix des logements à Amsterdam sont relativement chers. Et puis, dans ma famille, on est 5 donc en Airbnb, les prix étaient de minimum 1200€ pour 4 nuits. C’était sûrement à cause de l’évènement du week-end (le marathon d’Amsterdam).

☾ Le Meininger Hotel Amsterdam City West

Premièrement, on va parler logement. On a logé au Meininger Hotel Amsterdam city westOn n’a vraiment pas été déçus, l’auberge était super belle, propre et très très bien située (à côté de la gare de métro Sloterdijk). Il y a une cuisine commune au rez-de-chaussée, deux frigidaires et également des machines à laver (en supplément). Le seul petit point négatif est qu’il y a un bar en extérieur et on entend la musique jusqu’à 00h30-1h du matin (c’est supportable mais je préfère prévenir ici). La veille de la course, il n’y a eu aucun bruit donc c’était super! Je recommande vraiment cette auberge! On est arrivés à l’auberge vers 18h. À la réception, ils nous ont conseillé de garer notre voiture dans le parking sous terrain payant de l’hôtel. Il arrivait parfois que des voitures soient cassées sur le parking extérieur. On a donc payé 15€ par nuit pour le parking. On part se coucher dans nos lits très confortables pour la journée de demain…

— Vendredi 15 octobre 2021

On part en direction du métro pour aller chercher nos dossards pour la course de dimanche. Le lieu du retrait des dossards est au stade olympique. La gare Sloterdijk à côté de l’hôtel a le métro 50 et 51 ce qui permet d’arriver dans le centre et au stade olympique. Pour ce qui est transport, on a acheté une carte illimitée 3 jours pour les bus/tram/métro à 19€: très pratique! L’avantage également de récupérer son dossard le vendredi au lieu du samedi c’est qu’il y a beaucoup moins de monde! On arrive au retrait des dossards, ma soeur se rend compte qu’elle n’était pas inscrite du fait de l’annulation de l’édition 2020 et le piratage de sa boîte mail qui a fait que son inscription n’a pas été reportée à l’année 2021. Une fois ce problème réglé on part au village marathon où ma maman s’achète des chaussons roses imitation sabots! Le départ du marathon se fera dimanche à 9h dans le stade olympique et pour moi et ma soeur sur le semi marathon, ce sera à 13h en dehors du stade (mais l’arrivée est sur le stade). On reprend ensuite le métro pour visiter le centre-ville.

☕︎ Le centre-ville

On arrive en plein centre, avec des canaux à tous les coins de rue, des maisons à l’architecture ultra stylée et une ambiance hyper cool! Amsterdam est surnommée la cité sur pilotis. La ceinture de canaux a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010. Ici, les vélos sont rois, mais genre vraiment rois, c’est-à-dire que même quand tu es piéton c’est difficile de traverser! Il y en a partout! Entre les quartiers de Jordaan, le centre historique, le quartier rouge, les canaux sud et nord, il y a de quoi faire!

♻︎ Les friperies

J’avais entendu parler qu’il y avait pas mal de friperies ici à Amsterdam. On est allés à kiloshop, le principe est que dès que tu prends un vêtement, tu le pèses et tu cliques sur la couleur de l’antivol (qui classe les vêtements par catégorie). J’ai acheté un sweat et ma soeur un pull.

➤➤ Je vous laisse cliquer sur ce blog pour encore plus d’idées friperies.

☸︎ Les canaux d’Amsterdam

Les canaux d’Amsterdam s’étendent sur un total de plus de cent kilomètres, avec 1 500 ponts qui les traversent. C’est vraiment super beau et l’architecture des maisons est incroyable. On retrouve par exemple le bâtiment de la gare Central Station qui est magnifique, ou encore celui du palais royal Koninklijk

✩ La maison d’Anne Frank

Après de longues heures à se promener dans les rues le long des canaux, on se dirige vers le quartier de Jordaan, où j’avais réservé une visite de la maison d’Anne Frank à 17h. Quand on arrive près du “musée”, on passe par l’entrée qui a été aménagée pour les touristes. On se munit d’audio phones dans notre langue, on met nos sacs à dos devant nous et on commence la visite. La visite commence par des explications à l’audio phone puis des photos et textes sur les murs. On traverse plusieurs pièces puis on arrive devant la fameuse entrée de l’annexe. Une petite bibliothèque (ils ont laissé celle d’origine avec les vieux livres) construite pour cacher l’entrée de l’annexe.

Ici, l’audio phone s’arrête pour nous laisser nous imaginer ce que devait être la vie à ce moment-là.  On découvre les pièces dans lesquelles la famille Frank et les Van Pels se sont cachées. À la fin de la visite on peut acheter le livre dans toutes les langues. J’ai beaucoup aimé cette visite puisqu’étant petite j’avais eu un coffret avec un DVD et un livre simplifié pour enfant qui expliquait l’histoire. J’avais été pas mal troublée par cette histoire et j’avais hâte de visiter l’annexe. Je n’ai pas de photos de l’intérieur puisque c’est interdit mais vous pouvez voir le quartier alentour ci-dessous.

➤➤ Clique ici pour réserver ton ticket en avance.

☄︎ Rooftop du musée Némo

Ensuite, on a été boire un verre avec des amis de mes parents dont un qui courait le marathon dimanche. On est allés sur le rooftop du musée de sciences Némo. Il a la forme d’un bateau penché et on a une vue plutôt cool de la haut! Et le banana cake est super bon!

— Samedi 16 octobre 2021

Aujourd’hui, il fait un peu plus gris. De suite, les températures chutent! On se dirige au Starbucks de la gare central station pour se réchauffer.

⚘ Bloemenmarkt

Ensuite, on part vers les marchés flottants sur le canal Singel.  C’est super beau! Le premier marché est vraiment incroyable, des fleurs séchées au plafond, toutes sortes de fleurs et de babioles. On achète plein de bulbes de tulipes et un magnet pour le frigo (touriste que je suis!). Puis ça tombe bien, on est en plein dans la période où il faut planter les tulipes (octobre)! Elles écloront en avril!

● Henri Willig Cheese

Du même côté de ce canal, on retrouve un petit magasin de fromages très mignon! Les vendeuses sont même habillées en costume. Une des vendeuses parlait un peu le français et nous a fait déguster certaines de leurs fromages hollandais. On en a acheté quatre et ils sont vraiment super bons!

✘ Le quartier rouge

On est ensuite passés au quartier rouge. Le fameux! Il n’y a pas à dire: c’est spécial. Mais franchement le quartier est super beau. IL est interdit de prendre des photos dans ce quartier pour des raisons évidentes mais j’ai quand même pris la façade d’un bar écrit en français.

— Dimanche 17 octobre 2021: le grand jour!
✌︎ Le semi et marathon d’Amsterdam 2021

Pour finir notre séjour à Amsterdam, on prend le départ du semi et marathon d’Amsterdam. 9h, on est au départ de mes parents et de mon frère pour leur marathon. La météo n’est pas si mauvaise, il ne fait pas très froid et le plus important: il ne pleut pas! Une fois le départ lancé sur le stade olympique, ma soeur et moi rentrons à l’auberge pour prendre notre petit déjeuner et se mettre en tenue pour notre course de 13h. Pendant ce temps là, on suit le reste de la famille sur l’application de l’organisation….jusqu’à ce qu’elle plante au milieu de la course. On retourne au stade vers 12h30 pour voir mon frère arriver: il a bouclé ses 42.2km en 2h37!!!! Mes parents quant à eux ont couru en 3h54!

Enfin, c’est notre tour! On trouve notre SAS de départ. Puis le départ est lancé et c’est parti pour 21km dans Amsterdam! Malgré le fait qu’il n’y avait pas d’orchestre sur le parcours l’ambiance était super cool! Je finis cette course en 1h41 (mon record est de 1h39 aux USA en 2018) et ma soeur en 1h34 pour son premier semi! Une superbe course pour tout le monde ☺︎.

⇝ Ma vidéo YouTube

Et voici mon petit vlog de ce City trip dans la capitale hollandaise! Si vous voulez rire, cliquez sur visionner!

On a beaucoup aimé cette capitale et j’y reviendrai pour sur!

J’espère que cet article t’a plu!
N’hésite pas à me suivre sur instagram pour toutes mes stories en direct (ou presque) et sur youtube.