Nous sommes arrivés par l’aéroport d’Oakland, CA qui se situe dans la baie de San Francisco. On pose nos valises au Airbnb puis on prend le long et bruyant métro qui nous emmène downtown (arrêt de métro: « Embarcadero »). San Francisco est divisé en plusieurs quartiers (on a tout fait en marchant).

Point métro

Pour ce qui est du métro: vous prendrez votre ticket avant de partir et vous devrez mettre un montant qui correspond à l’endroit où vous voulez vous arrêter. Pensez à prendre votre retour si vous retournez sur Oakland car certaines bornes dans San Francisco ne fonctionnent pas pour les tickets uniques (mais juste pour recharger les cartes). Ne perdez pas votre ticket qui est valable aussi à la sortie du métro! Quand le montant que vous avez payé sur votre ticket est utilisé, il est aspiré et vous en rachèterez un pour un nouveau trajet. Vous avez aussi l’option du taxi Uber qui n’est pas très chère et bien pratique (nous l’avons pris à plusieurs reprises surtout le soir).

⇟ Ma vidéo youtube sur San Francisco

Les quartiers de San Francisco

  • Haight et le Golden Gate Park à l’ouest
  • Pacific Heights, Cow Hollow au nord-ouest (vue sur le Golden Gate Bridge)
  • Nob Hill et Russian Hill au centre-nord
  • Downtown au centre
  • North Beach, Telegraph Hill et les Piers à l’est (avec le Fisherman’s Wharf et Alcatraz)
  • Soma, Mission, Castro au sud-est

Nous voici entourés de buildings avec des rues pentues et des « cable cars » (tramway typique de SF) un peu partout. On y est!

.

Quartier de Haight et le Golden Gate Park (Côté Ouest)

C’est d’ici que vous pourrez admirer les fameuses Painted Ladies situées sur Alamo Square. La vue est imprenable sur la ville de San Francisco (photo de garde tout en haut de l’article). Ce quartier est très très chic et mérite d’être vu! Attention! Lorsque vous garez votre voiture: pensez à bien tourner vos pneus vers le trottoir, les policiers vous en seront reconnaissants!

Le Golden Gate Park est un parc rectangulaire de plus de 4 km² ce qui fait de lui un des plus importants parcs urbains des Etats-Unis (devant Central Park!). Arrêtez vous devant l’enclos des plus gros bisons d’Amérique du Nord. Puis passez au Japanese Tea Garden. Ce jardin célèbre la réconciliation des US avec le Japon pendant la seconde guerre mondiale.

.

Quartier de Pacific Heights, Cow Hollow (Côté Nord-Ouest)

Après avoir loué des vélos à Fisherman’s Wharf (30$ les 2h/personne), nous voilà partis vers le Golden Gate Bridge. C’est le pont le plus célèbre des Etats-Unis et le plus aimé des Américains: 2 727 mètres de long et 27 mètres de large. Le côté droit est réservé aux piétons avec la vue sur San Francisco. Le milieu est réservé aux voitures. Le côté gauche est réservé aux cyclistes. Attention! Il y a énormément de vent sur le pont alors pensez à bien vous couvrir et à bien tenir votre guidon!

Sausalito

Sausalito est une ville très mignonne souvent comparée à St Tropez. Centre de yachting, port de plaisance, maisons de bois, galeries d’art, restaurants (il y a même un fast food français!) et boutiques y sont présents. De plus, vous pourrez également admirer le pont rouge Golden Gate, d’un autre point de vue!


La traversée du pont en voiture: C’est gratuit pour sortir de la ville et aller vers Sausalito. Il est payant au retour. On a été étonné lorsqu’on l’a pris pour rentrer dans la ville puisqu’il y avait un péage mais rien pour payer. Alors on s’est renseignés sur Internet et il faut payer en ligne sur ce lien:

https://www.bayareafastrak.org/en/guide/GGBridgeToll.shtml et choisissez l’option « one-time payement » + « pay online now ».

.


Baker beach

Enfin, dernier arrêt dans ce quartier situé au nord-ouest: Baker Beak. En sortant du pont pour rentrer dans SF, dirigez vous vers le Presidio Park. C’est clairement un de mes endroits préférés. Une plage calme avec en toile de fond le Golden Gate Bridge. C’est magnifique!!!

.

Quartier de North Beach, Telegraph Hill et les Piers (Côté Nord-Est)

Fisherman’s wharf

À présent, on se dirige vers le quartier touristique de Fisherman’s Wharf. J’ai entendu que l’on pouvait y manger de bons sandwichs au crabe et une soupe de palourdes. On se dirige vers la boulangerie Boudin et on y commande un « clam chowder » (soupe épaisse de palourde servie dans un bol de pain au levain – c’est littéralement du pain en forme de bol. Cependant en général à la fin vous n’avez plus faim pour le manger. De plus, il est imbibé de soupe. Seuls les gourmands s’y attaqueront!) et un Dungeness crab sandwich. Autant vous dire que l’on s’est régalés! WARNING! (et celui-ci est très important! 🙂 Si vous mangez en face de l’océan, attention aux mouettes qui aiment aussi beaucoup ces spécialités et qui pourraient vous les voler! Les restaurants précisent bien qu’aucun remboursement n’est attribué dans ce cas!

.

La prison d’Alcatraz

Dans ce quartier vous pourrez voir la prison d’Alcatraz. En 1850 elle devient un pénitencier basé sur une forteresse militaire. En 1933, la justice américaine récupère la propriété de cette prison située à 1 mile des côtes, et dotée d’une sécurité maximale. Il est en effet impossible de s’en échapper tant les facteurs sont importants. Les eaux sont gelées, les courants sont puissants et quelques requins sont présents. Vous pouvez, depuis 1973, visiter ce lieu célèbre notamment pour avoir emprisonné Al Capone. Pensez à réserver longtemps à l’avance sur Internet! Autrement il y a des guichets au Pier 33 mais attention en cas de fortes affluences il se peut que ce soit complet pour un moment!

.

Le Pier 39

Ensuite direction le fameux Pier 39 pour faire coucou aux sea lions présents ici depuis 1990. Il y en parfois plus de 600 que l’on peut voir se dorer la pilule généralement de fin juillet à mai. Mais il y en a parfois tout au long de l’année. Le must, c’est que l’on voit le Golden Gate Bridge en arrière-plan!

.

La Coit Tower

À présent, direction la Coit Tower. Cette tour de 64 mètres de haut, inaugurée en 1933 offre une vue imprenable sur les principaux sites de San Francisco. On y distingue le Golden Gate Bridge, la prison d’Alcatraz et le SF-Oakland Bay Bridge. Cette tour est en réalité une dotation offerte par Lillie Hitchcock Coit, riche héritière, à la ville de SF pour honorer les pompiers décédés lors de l’incendie de 1906.

.

Vallejo Street

Non loin de la Coit Tower, vous pourrez trouver un coin très cool pour faire des photos de la ville de San Francisco avec quelques maisons victoriennes également. Cette rue se trouve au Vallejo Street. Grimpez les escaliers sur les côtés et admirez!

.

Quartier Nob Hill et Russian Hill (centre-nord)

La Lombard Street

Redescendez ensuite la Coit Tower vers la Lombard Street. Vous découvrirez des superbes maisons victoriennes. Vous arriverez à la « route la plus sinueuse du monde ». La Lombard Street est très touristique mais très originale. Elle se compose de 8 virages en épingle à cheveux où seuls les bons conducteurs s’y engagent! Remontez cette rue par les petits escaliers bordés d’hortensias sur la droite et admirez la vue d’en haut.

.

Quartier downtown (centre)

Chinatown

Ensuite on se dirige vers Chinatown, un quartier très beau où tous les écriteaux sont en chinois. On s’y croirait presque! On arpente les rues aux décors superbes!

.

California Street

S’il y a une rue que je voulais voir à San Francisco c’est celle où l’on voit le pont San Francisco-Oakland Bay Bridge. Après pas mal de kilomètres de marche nous réussissons à la trouver! Elle se situe à côté des prestigieux hôtels Fairmont Hotel et Intercontinental sur la California Street. C’est superbe!

.

J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à me suivre sur instagram  et sur youtube.

Maëva ♥
 

✏ Suite du voyage à Yosemite National Park.

1 comment

Pour les commentaires, c'est par ici!