Bienvenue dans le parc aux 300 000 hectares!

✏ Étape précédente à San Francisco.

⇟ Ma vidéo youtube sur Yosemite National Park

Jamestown et Groveland

C’est le deuxième plus ancien parc national américain (après Yellowstone) et il est est situé à environ 3h30 de San Francisco. Après avoir récupéré notre van à Oakland, CA, (clique ici pour l’article complet sur le van (+ vidéo van tour), on est parti vers l’est. Le premier spot est Jamestown où l’on a fait un arrêt pour faire quelques plans drones (on avait hâte de l’essayer ici!). Puis la nuit tombe: il est l’heure de trouver un spot pour dormir dans la forêt de Groveland à quelques minutes de l’entrée du parc. On a utilisé l’application park4nights (gratuite) qui est vraiment vraiment stylée! Elle permet de localiser les lieux gratuits ou payants mais surtout autorisés aux RV’s ou van pour y rester la nuit. Elle indique aussi des lieux pour vidanger son RV’s ou pour recharger l’eau de son réservoir par exemple.

.

.

Le parc de Yosemite

Le parc de Yosemite (qui se prononce « Yosemiti ») a une altitude variant de 600 à 4000 mètres.

9h – Dès notre arrivée dans le parc et après s’être acquitté des droits d’entrées de $35, on s’arrête à Tunnel View, ce point de vue magnifique sur une grande partie de Yosemite NP. D’ici, on peut admirer le sommet nommé El Capitan (au milieu/gauche) et le très connu Half Dome (connu pour ses fonds d’écran d’ordinateur! vous l’avez reconnu?). Ici, il se trouve tout en arrière-plan, on le distingue à peine (patientez un peu et vous le verrez très bien au fil de l’article!). 

.

Tip: si comme nous, vous comptez faire plusieurs parcs nationaux américains (au moins trois), acquittez vous du pass annuel America The Beautiful à $80 qui vous donnera accès à tous les parcs nationaux américains de manière illimitée pendant un an! Ce pass est extrêmement rentable puisqu'il faut savoir qu'une entrée dans un parc national coûte environ $30. Alors si vous en faites 3 ou plus, le compte est vite vu!

Bridalveil Fall

9h30 – Next stop: Bridalveil Fall (=chute du voile de la mariée!), cette cascade qui mesure environ 189 mètres se jette dans Yosemite Valley. Vous y arriverez par un tout petit peu de marche sur un sentier boisé. La meilleure période pour voir cette cascade est le début du printemps puisqu’elle est alimentée par les glaciers en fonte. Nous y étions en septembre et elle est quand même très belle!

.

Four mile trail

10h – l’heure d’entamer une randonnée! On se rend au départ de la randonnée qui s’appelle « four mile trail«  (qui est en réalité une randonnée de 4.6 mile juste pour la montée, soit un peu plus de 7km!). On prépare les sandwichs et c’est parti! L’ascension est en effet très longue et vous ne croiserez pas une seule descente! Prenez de l’eau en quantité suffisante et des vêtements chauds car il se peut qu’il y ait beaucoup de vent en haut ou pendant l’ascension et si vous faites quelques arrêts pour boire ou vous ravitailler vous pourrez attraper froid! N’oubliez pas que l’on est en montagne!

L’ascension prend environ 3h et nous arrivons enfin au sommet nommé « Glacier Point ». Et là, on est content! On a une vue magnifique sur un quart du parc de Yosemite avec le half dome en face de nous. On se pose manger notre pique nique qui s’est bien fait attendre. Ce point de vue est à 2199 mètres d’altitude.

Mirror Lake

16h – Après une descente d’environ 1h30 (et une chute pour moi – rien de grave!) on retourne à notre van garé dans Yosemite Valley. J’avais entendu qu’il y avait un lac au nom de « Mirror Lake« . On roule environ 5km vers le village de Yosemite et on marche environ 30 minutes vers ce spot (sur une route réservée aux piétons bordée de sapins!). A notre arrivée, on est surpris de ne pas voir d’eau mais simplement une plaine et des montagnes en arrière-plan. On marche vers les montagnes et on tombe sur une petite rivière où un léger reflet se distingue dans l’eau. Ce lac est en fait un lac de saison! Alors à la période (septembre) où nous y étions, le lac ressemblait plus à une rivière.

.

18h – A notre retour au van, on a pu voir le coucher du soleil sur le Half Dome : absolument magnifique!

On est ensuite parti en direction de l’Est vers Mammoth Lakes.


♠ Attention: La Tioga Road qui coupe Yosemite National Park d'Est en Ouest est fermée une bonne partie de l'année. Pour vous donner un ordre d'idée, l'année dernière en 2018 elle a été ouverte du 21 mai au 20 novembre 2018. Le reste de l'année, elle a été fermée en raison de mauvaises conditions météorologiques. En 2019 elle a ouvert le 21 juin 2019. Si cette route est fermée vous pourrez toujours la contourner vers le nord (I80 ou US50 ou le sud, tout dépend de votre itinéraire par la suite). Si vous croisez des rangers sur le chemin: demandez leur! Ils seront heureux de vous répondre.


23h – On s’arrête sur un parking protégé pour la nuit.

Tenaya Lake

7h – Au lendemain matin une surprise de taille nous attendait. Au loin, on aperçoit un nuage de fumée entre deux montagnes. Intrigués, on se demande bien ce que c’est. On décide d’y aller et on voit des panneaux indiquant « Tenaya Lake«  on se dit « ah ce n’est qu’un lac! ». MAIS QUEL LAC!!!!! Je vous conseille de vous y arrêter et de préférence le matin pour le sunrise:

J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à me suivre sur instagram et sur youtube.
 
Maëva ♥

✏ Suite du voyage à Mammoth Lakes.

4 comments

  1. Ça me rappel trop de bons souvenirs !
    Pourquoi vous n’avez pas fait half dome ?? Nous on veut y retourner pour pouvoir le faire justement !!! Ça a l’air ouf !

    1. 😍 c’est trop cool hein! On est resté qu’une journée du coup on a fait la rando 4 mile trail pour pouvoir voir le half dome en face c’était déjà super cool mais cette rando est dure!

  2. Ping : San Francisco -
  3. Ping : Mammoth Lakes -

Pour les commentaires, c'est par ici!